«Je ne comprends pas votre question» : Mathilde Panot «ne sait pas» si la Palestine est à l’ouest ou à l’est du Jourdain

Interviewée ce mardi sur Public Sénat, la députée n’a pas su dire où se situe la Palestine par rapport au fleuve Jourdain.

 

Mathilde Panot milite pour que la France reconnaisse l’État de Palestine au sein de l’ONU, comme 139 autres pays. Mais sait-elle le placer sur une carte ? Interviewée ce mardi matin sur Public Sénat, la députée du Val-de-Marne et présidente du groupe Nupes à l’Assemblée nationale n’a pas su répondre quand le journaliste lui a demandé si cette région se situait à l’ouest ou à l’est du fleuve Jourdain.

«- L’État de Palestine se situe-t-il à l’est ou à l’ouest du fleuve Jourdain ?», l’interroge le journaliste, qui s’appelle d’ailleurs Steve Jourdin. Silence.
– Pourquoi cette question ?, répond, dubitative, la députée.
– Pour savoir où vous situez l’État de Palestine à venir.
– Nous, nous nous appuyons sur les résolutions de l’ONU.
– Oui, mais physiquement, géographiquement vous le situez où cet État de Palestine ?
– Je ne comprends pas votre question, je m’appuie exactement sur les résolutions de l’ONU.
– Géographiquement, c’est à l’ouest du Jourdain ?
– Mais je ne sais pas. Je ne sais pas ce que vous essayez de me faire dire», conclut, embarrassée, la députée.

«From the river to the sea»

La Palestine se situe à l’ouest du fleuve. L’un des slogans des manifestants pro-palestiniens, partout dans le monde, est d’ailleurs «From the river to the sea» , c’est-à-dire «de la rivière à la mer». La «rivière» désigne le Jourdain, qui délimite aujourd’hui la frontière entre d’un côté Israël et la Cisjordanie (l’une des composantes de la Palestine, au nord de la mer Morte), et la Jordanie de l’autre. «The sea» désigne la mer Méditerranée.

Ce slogan signifie donc que la Palestine devrait, selon les manifestants, s’étendre sur l’ensemble du territoire allant du Jourdain à la Méditerranée. Un tel État palestinien serait peu ou prou l’équivalent de l’Etat d’Israël.

La Palestine historique, n’est pas celle que l’on nous présente de manière mensongère. Elle est celle dont la Grande-Bretagne a hérité lors du partage entre mandataire.

C’est-à-dire 112.414 Km² comme la carte ci-dessus. La première escroquerie est réalisé par la Grande Bretagne.

En 1923, lors de l’officialisation du Mandat sur la Palestine, et avec la volonté de respecter les promesses formulées envers Hussein ibn Ali et le mouvement sioniste (accords Hussein-Mac Mahon de 1915 et Déclaration Balfour de 1917), les Britanniques scindent la région en deux parties séparées par le Jourdain: la Palestine dite mandataire à l’Ouest du Jourdain incluant un « foyer national juif » soit 20% de la Palestine et, à l’Est du Jourdain, l’« Émirat hachémite de Transjordanie » dit la Palestine Est (Eastern Palestine en anglais) représentant 80% de la Palestine.

Cette séparation a exclut le territoire de Transjordanie des engagements de l’empire britannique en faveur de la création d’un foyer national juif, ce qui fut le premier vol dans cette histoire.

Sur les 20% restant moins de 50% devaient revenir aux Juifs, soit moins de 10% de la Palestine historique.

Il n’y a jamais eu de frontières reconnues pour l’état d’Israël. L’Egypte et le Royaume de Jordanie reconnaissent leurs frontières avec Israël, mais pour le reste ce sont les vielles lignes d’armistice de 1948 mais non des frontières reconnues.

Quant à Mme Panot, elle est comme tous les autres qui tombent dans le panneaux des arabes de Judée Samarie et de Gaza. 

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Parole de jj

Il suffit de voir son électorat tous ceux qui votent pour elle pour constater la crème de la France même les imbeciles savent se qu’ils disent, a cela ne vous demandez pas mais qui votent pour eux , eh bien des idiots comme eux , alors svp ne leurs posez plus des questions difficiles, ils vous diront qu’ils n’ont pas compris.

Schlemihl

112 414 km carrés ? Israël a une superficie d’un peu plus de 22 000 km carrés, la Cisjordanie environ 6 000 km carrés et la Bande de Gaza 260 km carrés. Le tout ne doit pas faire 30 000 km carrés, soit à peu près la Normandie.

Madredios

Cette grosse makrelle (alias dont son entourage se plait à l’appeler), est une fervente adepte de la nouvelle science de La France Indigne ! « la Perroquetologie ».
Et les Perroquetologues, il y en a foison dans La France Indigne.

Chesnel

Cette conne s’est définitivement décrédibilisée et met au grand jour la preuve de son antisémitisme viscéral.

Ratfucker

La poissarde n’a su que répéter comme un perroquet « Droit Intrnational ». Cette diplômée e Sciences Po et d’une maîtreise de relations internationales, qui ne sait pas situer Israël, pourrait nous expliquer ce qu’elle entend par « Droit International ».

Schlemihl

Si elle sort de Sciences Po, il est normal qu’elle ignore la géographie et d’autres choses. Pourquoi M Jourdin lui pose t il des questions sur le Jourdain ? A sciences Po, je suppose qu’on ignore l’existence du Jourdain et qu’on ne sait pas si Israël est dans l’ hémisphère nord.

On a posé à 250 étudiants américains partisans de libérer la Palestine du fleuve à la mer de quel fleuve et quelle mer il s’agissait. La moitié a cité le Nil l’ Euphrate la Mer rouge et même la Mer des Caraïbes.

Richard MALKA

Elle sait surtout quel est son électorat !!! à part cela un demi poids chiche dans la cabessa !

Jean-Jacques Amerein

Propos au raz des flots du Jourdain, propos vindicatifs, propos insultants et indignes du patronyme que vous affichez.
Allons, Richard, un peu de réflexion avant de s’épancher pour ne rien dire de constructif.
Merci.

Richard Malka

Quand on prend position sans connaître ni la géographie ni l’histoire, c’est peut qu’il n’y a pas assez de place dans une aussi petite boîte crânienne !!!!

Schlemihl

C’est une force, de ne rien savoir et de ne pas comprendre. Cela préserve du doute et de la réflexion. Il faut accorder de l’ importance aux opinions de Mme Panot, elle peut nous instruire, mais pas en géographie.