Manifestation anti pass sanitaire depuis le métro Pont de Neuilly jusqu'à la Place du Chatelet à Paris 2000 manifestants environ manifestaient contre le pass sanitaire et son atteinte à la liberté.

Pancartes antisémites lors de rassemblements anti-pass : enquête ouverte à Paris, un manifestant arrêté.

L’homme arrêté à Compiègne samedi portait un « bob et un T-shirt marqués d’un « Qui? » avec deux cornes de diable ».

Une enquête a été ouverte dimanche sur des pancartes brandies la veille lors de la manifestation parisienne contre le pass sanitaire que le préfet de police de Paris avait signalées à la justice comme antisémites, a-t-on appris auprès du parquet.

L’enquête vise le chef de « provocation publique à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée », a précisé le parquet de Paris.

Les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP), a-t-il ajouté.

A l’issue des défilés parisiens contre le pass sanitaire samedi, le préfet de police avait annoncé sur Twitter signaler à la justice des pancartes antisémites brandies par des manifestants. Le préfet avait agi en application de l’article 40 du code de procédure pénale, qui impose à toute autorité ayant connaissance d’un crime ou d’un délit de le signaler à la justice.

Un slogan antisémite populaire à l’extrême droite

Sur la photo accompagnant le tweet, on distingue deux pancartes avec l’inscription « Qui ? ». Ce slogan antisémite est apparu à plusieurs reprises dans les cortèges anti-pass en France à la suite d’un entretien accordé en juin sur la chaîne CNEWS à un général à la retraite, Daniel Delawarde, signataire d’une tribune évoquant « le délitement » de la France publiée par l’hebdomadaire Valeurs actuelles.

A la question « qui contrôle la meute médiatique ? », il avait répondu « la communauté que vous connaissez bien », avant d’être coupé par le présentateur, Jean-Marc Morandini.

Une enseignante, ex-membre du Front national et ex-élue locale, qui avait manifesté samedi dernier à Metz avec ce slogan sur une pancarte, accompagné de noms de responsables politiques, hommes d’affaires et d’intellectuels pour la plupart juifs, sera jugée en septembre pour provocation à la haine raciale.

Un militant royaliste arrêté à Compiègne

A Compiègne, dans l’Oise, un homme a par ailleurs été interpellé samedi à l’issue de la manifestation, les épaules ceintes d’un drapeau « royaliste » et portant un « bob et un T-shirt marqués d’un Qui ? avec deux cornes de diable », a-t-on appris dimanche auprès du parquet, confirmant une information du Courrier Picard.

L’homme, « de moins de 30 ans », comparaîtra le 26 octobre pour « provocation publique à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée », a précisé la procureure, Marie-Céline Lawrysz.

En garde à vue, il a affirmé « que la référence à la signification du qui ? sur les réseaux sociaux lui avait échappée », a-t-elle ajouté. Son domicile a été perquisitionné sans qu’aucun élément à charge ne soit retrouvé.

La procureure a rendu compte de ces poursuites dans un tweet, rappelant que le mis en cause encourt une peine d’un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Le Parisien

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Des incapables qui nous prennent pour des truffes .

Match ly

Ce gouvernement ou un autre ça sera exactement pareil, la France et trop gangrené maintenant, les préfets ont tellement peur que les banlieues s’enflamment qu’ils ont donné ordre aux flics de ne surtout pas bouger et surtout de ne pas faire de vagues !!!

Pierre 2

45.000 €. A qui ils veulent faire croire çà? Aux français ou aux Mohicans? Plus le montant est élevé plus la couleuvre est dure à avaler. 45.000 € pour une pancarte ridicule et crapuleuse et rien pour des crimes commis à l’encontre des juifs.

Filouthai

Par contre le musulman africain qui a brûlé la cathédrale de Nantes et tué un prêtre est libre ! Le musulman africain qui a massacre Sara Halimi en invoquant son Dieu est libre !
Y a -t- il un anti-sémitisme et des meurtres sauvages qui sont excusables ? Et pour quelles raisons ?

Laifer

N importe quoi c pas vrai ils sont menteurs je voudrais la preuve que des antisémites ont payé 45000 euros vivement que ce gouvernement de merde disparaisse