L'AMBASSADEUR D'ISRAËL auprès de l'ONU Gilad Erdan s'exprime lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient en août. La semaine dernière, l'Assemblée générale des Nations Unies a renvoyé la question de la Cisjordanie à la Cour mondiale. (crédit photo : Eduardo Munoz/Reuters)

Les États-Unis ont bloqué la condamnation du Conseil de sécurité de l’ONU sur Gaza.

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan « Nous avons réussi à bloquer la condamnation d’Israël avec l’aide des États-Unis, avec qui nous avons travaillé en étroite collaboration », a déclaré l’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU. L’administration Biden, avec la Grande-Bretagne, a bloqué le Conseil de sécurité des Nations Unies pour qu’il émette une déclaration condamnant l’opération militaire de l’IDF à Gaza, a déclaré l’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Gilad Erdan, à la radio de l’armée jeudi.

« Nous avons réussi à bloquer la condamnation d’Israël avec l’aide des États-Unis, avec qui nous avons travaillé en étroite collaboration », a déclaré Gilad Erdan.

« Les États-Unis, avec la Grande-Bretagne, ont précisé qu’ils ne permettraient pas une telle déclaration », a-t-il ajouté. Le Conseil de sécurité tient une réunion à huis clos sur Gaza Il s’est exprimé après que les 15 membres du Conseil de sécurité ont tenu une réunion à huis clos sur Gaza, à la demande des Émirats arabes unis, de la France et de la Chine.

Les États-Unis et le Royaume-Uni sont parmi les cinq membres du CSNU – avec la Russie, la Chine et la France – qui ont des sièges permanents au conseil et, par conséquent, ont un droit de veto. Leur opposition à l’émission d’une telle déclaration ou condamnation signifie que la question n’a jamais été soumise au vote. Les États-Unis, y compris pendant la présidence de Joe Biden, ont un solide bilan de soutien à Israël aux Nations Unies, en particulier au Conseil de sécurité.

La Suisse, qui assure la présidence tournante du conseil ce mois-ci, a tweeté après la réunion qu’elle était alarmée par l’éruption de violence entre Israël et Gaza cette semaine, au cours de laquelle Israël a assassiné trois hauts commandants du Jihad islamique palestinien ainsi que le chef de sa force de lancement de roquettes. Au moins 16 civils ont également été tués lors des attaques aériennes d’Israël, selon Reuters, dont des femmes et des enfants. Le PIJ a tiré plus de 500 roquettes sur Israël au cours des deux derniers jours, après avoir lancé une salve de roquettes contre l’État juif la semaine dernière également.

Gilad Erdan avait tenté sans succès de faire condamner par le CSNU les tirs indiscriminés de roquettes par les Palestiniens.

L’envoyé palestinien : Le devoir du CSNU est de tenir Israël pour responsable Avant la réunion, l’ambassadeur de l’Autorité palestinienne auprès de l’ONU, Riyad Mansour, a déclaré qu’il était du devoir du Conseil de sécurité de « condamner ces crimes » et d’exiger qu’Israël soit tenu responsable. « Nous savons que de nombreux États, y compris de nombreux membres du Conseil de sécurité, ont publié des déclarations nationales dans lesquelles ils ont exprimé leur condamnation ou leur indignation », a déclaré Mansour.

« Nous continuerons de frapper à la porte du Conseil de sécurité pour qu’il assume ses responsabilités » et pour qu’il applique les résolutions déjà existantes, a déclaré Mansour.

Cela inclut, selon lui, l’application d’une résolution qui appelle au désarmement des colons et à la fourniture d’une force internationale temporaire pour protéger les Palestiniens.

Le CSNU a tenu neuf réunions sur le conflit israélo-palestinien cette année, dont quatre étaient des événements mensuels régulièrement prévus. En février, le CSNU a publié une déclaration consensuelle exprimant sa consternation face à l’activité de colonisation israélienne. Il a publié une dernière déclaration sur Gaza lors de la guerre de 2014.

Séparément, mercredi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné à la fois les Israéliens et les Palestiniens en appelant à mettre fin à la violence et à utiliser « la retenue maximale ».

La perte de vies civiles, « y compris celle des enfants et des femmes… doit cesser immédiatement », a-t-il déclaré. Guterres a exigé que les deux parties respectent le droit international ; dans le cas d’Israël, cela inclut, selon lui, l’« utilisation proportionnelle de la force », tandis que les Palestiniens doivent cesser le « lancement indiscriminé de roquettes ».

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

Je n’ai jamais entendu Antonio Guterres condamner les « soi disant palestiniens » lorsque les missiles tombent en rafales sur Israël.
La France continue de se rabaisser pour voter avec la Chine. Quelle honte.
ROSA

Elias

Chère Rosa
Moi je m’étonne pas de cette haine ce Gutteres envers Israël et envers les juifs
Cette ordure de nationalité portugaise a été élevée dans une famille et un milieu ultra catholique antijuif et cela aussi dans les mouvements de la jeunesse catholique
Adhérent au Parti socialiste en 1973 très à gauche il a été Haut commissaire des Réfugiés nommé par kofi Annan et après le départ deBan ki moon , les arabe avec qui il avait tissé des relations étroites ont soutenu et même ont agi pour qu’il soit nommé
Cet racaille est très liée avec les pays arabes notamment leQatar , la Syrie , les Émirats unis et l’arabe saoudite……… et l’Iran pays musulman
Il n’a jamais condamné le boucher Bachir El Assad ni les pendaisons de l’Iran des mollahs qui se poursuivent et a toujours soutenu avec Borelli les arabes colons de la patrie juive de Judée Samarie occupée par les arabes venus envahir les Terres juives
Gutteres est l’nomme des arabes et certainement bien rétribué pour ses tentatives de condamnation d’israel bloqués par les USA et laGrade Bretagne alors que laFrance est la pays le plus ani israélien et qui demande les réunions du conseil de sécurité en apportant des résolutions avec des pays arabes et la Chine pour condamner Israël
Mais quand Israël comprendra que la France est son ennemi et qu’il faut arrêter ses relations avec ce pays islamisé
A la fin de son mandat ce socialiste Gutteres sera riche par l’aide qu’il a apportée aux pays arabes jamais condamnés quoi qu’ils fassent y compris les 2000 roquettes tirés de gaza sur Israël : silence de l’ONU et silence fracassant des médias de l’Europe
Ce socialiste portugais est vendu pour de l’argent aux pays arabes

Louzoun

C’est quoi proportionnelle ?
Le le nombre de missiles ?
Le même nombre de mort?
Le même type de missiles
Il faudrait que l’UE ait des généraux pour la conseiller. Actuellement, et c’est le seul exemple dans l’histoire de l’humanité qu’on demande à un belligérant, agressé par des terroriste de perdre la guerre pour faire plaisir à une bande de rigolos qui ne comprennent rien à la guerre

andre

parfait !