Covid – « Omicron provoquera plus d’hospitalisations et de morts que Delta »: « Il faut prendre de nouvelles mesures de restrictions.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a publié ses recommandations face à l’arrivée du variant Omicron. Omicron est déjà là, souligne le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) dans une publication de ce mercredi 15 décembre et il est « très urgent » de prendre des mesures. Pour la structure européenne, « la vaccination ne suffira pas ». « Omicron sera le variant dominant au cours des deux premiers mois de l’année » et, selon l’organisme, « même s’il est aussi grave que le variant Delta, Omicron provoquera plus d’hospitalisations et de décès » du fait de sa « transmissibilité accrue ». « La croissance exponentielle des cas qui en résultent l’emportera rapidement sur les avantages d’une gravité potentiellement réduite ».

L’ECDC a indiqué que « le niveau global de risque pour la santé publique est évalué comme très élevé ». « La réintroduction rapide et le renforcement des mesures restrictives sont nécessaires pour réduire la transmission du Delta en cours et ralentir la propagation du Omicron et maintenir la charge liée au Covid-19 gérable ».

La vaccination reste l’élément clé

L’organisme européen indique aussi que « la vaccination reste un élément clé » pour réduire l’impact de l’Omicron, « tout en s’attaquant également à la circulation continue de la variante Delta. Les doses de rappel augmenteront la protection contre les effets graves du Delta et éventuellement de l’Omicron ».

Mais « la vaccination seule ne suffira pas » a indiqué le Dr Andrea Ammon, la directrice de l’ECDC. « Nous n’aurons pas le temps de combler les lacunes vaccinales qui existent encore. Il est urgent que des mesures énergiques soient prises pour réduire la transmission et alléger le lourd fardeau qui pèse sur les systèmes de santé et protéger les plus vulnérables dans les mois à venir ».

Et le médecin de préconiser « l’utilisation des masques faciaux de manière appropriée, de télétravailler, d’éviter la surpopulation dans les espaces publics, de réduire la surpopulation dans les transports publics, de rester à la maison en cas de maladie, de maintenir des mesures d’hygiène des mains et respiratoires et d’assurer une ventilation adéquate dans les espaces clos ».

Face à la flambée de Covid-19 et à la progression du variant Omicron, les Vingt-Sept, réunis jeudi en sommet, tenteront de se coordonner à l’approche des fêtes de fin d’année. Les dirigeants devraient notamment souligner l’importance d’étendre davantage la vaccination. Autres sujets au cœur du sommet : la menace d’un nouveau conflit entre Moscou et Kiev, la crise de l’énergie et l’afflux de migrants aux frontières de plusieurs pays européens.

Les dirigeants des Vingt-Sept tenteront, jeudi 16 décembre, d’améliorer leur coordination face à la flambée de Covid-19 et à la rapide progression du variant Omicron, qui a poussé plusieurs pays de l’Union européenne à restreindre les conditions d’entrée sur leur territoire de façon unilatérale. La menace d’un nouveau conflit entre Moscou et Kiev sera une autre dominante de ce sommet à Bruxelles avec l’examen de sanctions supplémentaires en cas d’attaque de la Russie.

« Nous sommes prêts. En cas de nouvelle agression militaire, le coût à payer par la Russie sera très élevé et il y aura des conséquences graves », a assuré mercredi soir la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Sur le front de la pandémie, l’inquiétude autour de la propagation du nouveau variant Omicron, très contagieux, à l’approche des fêtes de fin d’année occupera les premiers échanges des chefs d’État et de gouvernement.

Les dirigeants devraient souligner l’importance d’étendre encore la vaccination, et notamment l’administration des doses de rappel. Quelque 67 % de la population européenne est pleinement vaccinée mais ce taux est inférieur à 50 % dans trois pays (Bulgarie, Roumanie, Slovaquie), la Croatie étant à peine au-dessus (50,4 %). La question de la vaccination obligatoire, que se préparent à imposer l’Autriche et l’Allemagne, devrait être abordée, même si le sujet relève du choix de chaque État membre, et non de l’UE. Cette option doit être prise en « dernier ressort absolu », pour l’OMS.

Vaccin et test

Si la vaccination reste « clé », elle « ne suffira pas » à elle toute seule à empêcher les transmissions et à alléger le fardeau sur les systèmes de santé, a toutefois averti mercredi l’agence européenne chargée des épidémies, préconisant la réintroduction rapide de mesures telles que le télétravail, le port du masque, la limitation de l’affluence dans les transports et les espaces publics…

Côté voyages, le variant a déjà mis à mal le certificat sanitaire européen mis en place par l’UE cet été qui permettait aux Européens de se déplacer le plus librement possible dans le bloc, sans se voir imposer de test ou de quarantaine. Certains pays comme l’Irlande, le Portugal, l’Italie et la Grèce imposent désormais aux voyageurs européens, même vaccinés, de présenter un test PCR négatif pour pouvoir entrer sur leur territoire.

La Commission européenne rappelle que ces mesures unilatérales doivent être « proportionnées » et d’une durée la plus courte possible. Mais même si les États membres conviennent de la nécessité d’améliorer la coordination pour préserver le fonctionnement du marché intérieur et ne pas trop entraver la liberté de circulation, ces restrictions relèvent de leurs compétences nationales.

JFORUM – France 24

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hervé

On semble oublier le virus macron qui va durer encore 5 ans, juste le temps d’anéantir la france. Depuis la grippe espagnole qui nous est venue de chine, comme tous les virus d’ailleurs, le macron est le plus mortel de tous

galil308

Merci beaucoup pour cet excellent article qui me laisse un peu sur ma faim..
Quand pourrons nous savoir les détails ..?
les tranches d’age des patients atteints,
quel variant est en cause
qui décède ? vaccinés ou pas, à quel age, sous quel variant ?
les malades étaient ils vaccinés, si oui, avec quel vaccin ?
et surtout les protocoles précis des soins administrés, et une évaluation clinique des résultats ..
Pour info, je suis vacciné des deux premières doses depuis février, de la troisième dose début août, pas d’effets secondaires recensés, et une sérologie d’anti corps suffisants faite cette semaine ne justifiant pas une quatrième dose…