Confinement: le gouvernement doit réajuster la jauge de 30 personnes pour les offices religieux

Par Sudouest.fr avec AFP Publié le 29/11/2020 à 11h31 Mis à jour à 12h10

Le Conseil d’Etat remet en question la jauge des trente personnes autorisées pour assister à une messe et oblige le gouvernement revoir sa copie dans les trois jours. Dans le Sud-Ouest, plusieurs paroisses ne l’ont pas respectée

Dans sa décision rendue ce dimanche, le Conseil d’Etat a ordonné dimanche au gouvernement de revoir son décret dans les trois jours son décret limitant à 30 personnes le nombre de fidèles autorisés à assister aux cérémonies religieuses.

« Il est enjoint au Premier ministre de modifier, dans un délai de trois jours (…) les dispositions (du décret limitant le nombre de fidèles à 30) en prenant les mesures strictement proportionnées d’encadrement des rassemblements et réunions dans les établissements de culte », a décidé la plus haute juridiction administrative française.

Restriction estimée « disproportionnée et discriminatoire »

Des recours avaient été déposés par la Conférence des évêques de France et l’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit qui estimaient que cette restriction était disproportionnée et que la liberté de culte n’était « pas de même nature que les autres ».

Quatre recours avaient été déposés contre l’article 47 du décret du 27 novembre 2020 estimant la restriction de la messe non nécessaire, disproportionné et discriminatoire par rapport aux règles accordés au commerce fixant la jauge à 8 mètres carrés par personne.

Comme ailleurs en France, Monseigneur Aillet, évêque de Lescar, de Bayonne et d’Oloron avait lancé un appel à la désobéissance civile. « Je demande aux curés, là où c’est possible et nécessaire, de multiplier les messes et je les autorise à accueillir les fidèles jusqu’au 1/3 de la capacité de leurs églises, jauge raisonnable qui avait été présentée par les Évêques de France au Gouvernement. »

https://www.sudouest.fr/2020/11/29/confinement-le-gouvernement-doit-reajuster-la-jauge-de-30-personnes-pour-les-offices-religieux-8131254-4834.php

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.