Des dizaines de juifs danois, dont cinq survivants de l’Holocauste, ont participé à une reconstitution du sauvetage des juifs danois du génocide nazi il ya 75 ans.
La reconstitution, le premier d’une série d’événements marquant le sauvetage de milliers de juifs danois en 1943 par des pêcheurs locaux et d’autres exploitants de bateaux, a été organisée mercredi par les émissaires locaux de Chabad, Rabbi Yitzi et Rochel Loewenthal. Opération de sauvetage d’octobre 1943.
Des juifs danois dans un bateau de pêche en route pour la Suède, octobre 1943
Dans l’opération, qui impliquait le sous-sol danois, quelque 7 200 Juifs ont été transportés à travers le détroit d’Oresund vers la Suède neutre quelques jours après que les forces d’occupation nazies au Danemark eurent commencé à déplacer leur population juive.
«Lorsque nous avons atteint les eaux suédoises, nous avons dit kaddish», a déclaré Rochel Loewenthal à JTA jeudi, en nommant la prière de deuil juif.
Il a été récité pour les victimes de l’Holocauste et pour plusieurs dizaines de personnes qui se sont noyées dans l’opération de sauvetage. «C’était très émouvant», a-t-elle déclaré.
Un des survivants qui a dit que Kaddish était Henry Nachman, qui avait cinq ans quand il a été sauvé mais dont la famille s’est noyée en cours de route, a ajouté Loewenthal.
Contrairement à l’atmosphère solennelle en route vers la Suède, le retour au Danemark était plus optimiste, avec la musique d’un groupe de klezmer que les organisateurs avaient organisée à bord du bateau loué.
«Il y avait de la musique et les survivants ont raconté la suite de l’histoire, comment ils ont gardé le contact avec leurs sauveteurs et ont fondé de grandes familles juives», a-t-elle déclaré. « Il y avait des actions de grâce. »
Vivant dans l’un des rares pays européens dont la population juive a été sauvée grâce à un effort populaire de la part de la population locale, «je porte chaque jour avec moi», a déclaré Loewenthal, né à Pittsburgh, en Pennsylvanie, Le Danemark avec son mari depuis 1996.
«Dans toute l’Europe, c’est une histoire d’effusion de sang et de trahison et ici c’est une histoire d’aide et de secours et c’est quelque chose qui nous remplit de gratitude consciente. »
La communauté juive du Danemark – un organe représentatif indépendant de l’équipe de Loewenthals – co-organisera une cérémonie marquant le sauvetage le 11 octobre.
Le 70e anniversaire du sauvetage avait été marqué par une installation de lumières reliant le Danemark et la Suède.