Obama: Le plan d’Hillary en Libye « n’a pas fonctionné » et, actuellement, le pays est un véritable « foutoir! »

 

La Libye est un vrai « balagan » et le plan proposé par Hillary Clinton, qui s’est achevé par le renversement et la mort du dictateur de longue date Mouammar Khadafi « n’a pas marché », a déclaré le Président des Etats-Unis Barack Obama, [retirant, en pleine campagne des primaires chez les Démocrates, l’échelle sous les pieds de son ancienne Secrétaire d’Etat. Laquelle est déjà sous le feu des critiques pour plusieurs affaires, dont l’assassinat et le lynchage de l’Ambassadeur J.C Stevens à Benghazi, le 11 septembre 2012, les e-mails secret défense diffusés sur un compte privé… ] 

President Barack Obama and Secretary of State Hillary Clinton in 2011. /Reuters

Le Président Barack Obama et la Secretaire d’Etat Hillary Clinton en 2011. /Reuters

Des sources révèlent qu’Obama allait à contre-courant d’une intervention, mais que la Secrétaire d’Etat de l’époque, Hillary Clinton, a fini par le convaincre.

« Nous disposions d’un mandat de l’ONU, nous avons bâti une coalition qui nous a coûté 1 milliard de $, ce qui, en matière d’opérations militaires est vraiment bon marché », a déclaré Obama, s’exprimant pour le magazine The Atlantic, dans un article publié le 10 mars.

« Nous avons évité qu’il y ait des morts à grande échelle parmi les civil, nous avons empêché ce qui aurait été, presque certainement, un conflit prolongé et particulièrement sanglant ».

« Et, malgré tout cela, la Libye est un véritable foutoir », dit-il.

L’intervention militaire de 2011 en Libye, finalement, « n’a pas fonctionné comme prévu », reconnaît le Président.

Obama accuse aussi le manque de soutien de la part des alliés européens et du Golfe, de l’échec de la mission en Libye.

« Lorsque je regarde en arrière et me demande ce qui est allé de travers, il y a de la place pour les critiques, parce que j’avais énormément confiance dans les Européens -du fait de leur proximité avec la Libye – pour qu’ils s’investissent dans l’après-guerre », déclare Obama.

|

Adaptation : Marc Brzustowski

 

Obama: Hillary’s Libya plan ‘didn’t work’ and now the country is ‘a mess’

3 Commentaires

  1. Il va quand même falloir lui dire à Obama que ces derniers huits ans, il y a quand même pas mal de plans américain qui n’ont pas marché ( lybie, syrie, egypte,Israel et le truc palestiniens, arabie saoudite ect .. ect… et que d’autres ne marcheront jamais (iran)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.