Des habitants de Christchurch en Nouvelle-Zélande près d’une zone bouclée par la police après l’attaque d’une mosquée le 15 mars 2019 Tessa BURROWS (AFP)

Indignation de la communauté juive de Nouvelle-Zélande

La communauté juive de Nouvelle-Zélande est scandalisée après qu’un imam populaire a reproché au Mossad d’être à l’origine de l’attaque terroriste contre deux mosquées de la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande durant la prière du vendredi, faisant 50 morts.

Samedi, un groupe appelé « Love Aotearoa Hate Racism » a organisé un rassemblement pour les victimes à Aotea Square à Auckland.

A cette occasion, Ahmed Bhamji, imam de la mosquée « Masjid e Umar », a prononcé un discours dans lequel il demandait l’origine du tueur.

« Je veux vraiment dire une chose aujourd’hui. Pensez-vous que ce gars était seul… Je veux vous demander: d’où a-t-il obtenu le financement? », peut-on l’entendre dire dans une séquence vidéo.

« Je me tiens ici et je dis que je soupçonne très fort qu’il y a un groupe derrière lui, et je n’ai pas peur de dire que je pense que c’est le Mossad qui est derrière tout ça », a-t-il martelé.

Une personne crie :« C’est la vérité. Israël est derrière tout cela. C’est vrai! »

Une vidéo du discours a été postée sur Twitter, et provoqué l’indignation de la communauté juive locale.

« Ces théories du complot sont des mensonges dangereux. Elles mettent la communauté juive en danger, alors que la sécurité est de plus en plus préoccupante », a déclaré à Newshub, Juliet Moses, porte-parole du Conseil juif de Nouvelle-Zélande.

« Les théories du complot – en particulier l’idée que les Juifs (que ce soit à travers l’État juif ou autrement) sont une force de contrôle malveillante dans le monde – sont au cœur même de l’antisémitisme, a-t-elle affirmé. lire la suite dans i24news

3 Commentaires

  1. la communauté juive de ce pays s’est soumise à l’islam , et voilà le résultat , fermer les synagogues un shabat est inadmissible , jamais un « imam » aurait agit ainsi , c’est scandaleux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.