Des habitants de Christchurch en Nouvelle-Zélande près d’une zone bouclée par la police après l’attaque d’une mosquée le 15 mars 2019 Tessa BURROWS (AFP)
Indignation de la communauté juive de Nouvelle-Zélande
La communauté juive de Nouvelle-Zélande est scandalisée après qu’un imam populaire a reproché au Mossad d’être à l’origine de l’attaque terroriste contre deux mosquées de la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande durant la prière du vendredi, faisant 50 morts.
Samedi, un groupe appelé « Love Aotearoa Hate Racism » a organisé un rassemblement pour les victimes à Aotea Square à Auckland.
A cette occasion, Ahmed Bhamji, imam de la mosquée « Masjid e Umar », a prononcé un discours dans lequel il demandait l’origine du tueur.
« Je veux vraiment dire une chose aujourd’hui. Pensez-vous que ce gars était seul… Je veux vous demander: d’où a-t-il obtenu le financement? », peut-on l’entendre dire dans une séquence vidéo.
« Je me tiens ici et je dis que je soupçonne très fort qu’il y a un groupe derrière lui, et je n’ai pas peur de dire que je pense que c’est le Mossad qui est derrière tout ça », a-t-il martelé.
Une personne crie :« C’est la vérité. Israël est derrière tout cela. C’est vrai! »
Une vidéo du discours a été postée sur Twitter, et provoqué l’indignation de la communauté juive locale.
Unbelievable that a community leader unashamedly blamed Israel for the Christchurch terror attack in front of 1k people, a crowd member loudly agreed, and there was no challenge to the conspiracy theory.
Is this inflammatory hate speech endorsed by @FIANZ_NZ or rally organisers? pic.twitter.com/rsUx1RADez
— David Cumin (@KiwiDaveC) March 25, 2019
« Ces théories du complot sont des mensonges dangereux. Elles mettent la communauté juive en danger, alors que la sécurité est de plus en plus préoccupante », a déclaré à Newshub, Juliet Moses, porte-parole du Conseil juif de Nouvelle-Zélande.
« Les théories du complot – en particulier l’idée que les Juifs (que ce soit à travers l’État juif ou autrement) sont une force de contrôle malveillante dans le monde – sont au cœur même de l’antisémitisme, a-t-elle affirmé. lire la suite dans i24news
![]() |
![]() |
Nous y sommes, toujours la même rengaine, Israël et le Mossad ne sont jamais très loin dans l’esprit (tordu) de certains…
Le plus effarant, c’est qu’il y croit ! Car dans leur esprit, ce qui est utile devient vrai !
la communauté juive de ce pays s’est soumise à l’islam , et voilà le résultat , fermer les synagogues un shabat est inadmissible , jamais un « imam » aurait agit ainsi , c’est scandaleux.