Nouvelle base U.S pour le contrôle du sud syrien©

1
474

Une nouvelle base américaine dans le Sud de la Syrie afin de renforcer la lutte pour la prise de contrôle

Les Etats-Unis viennent d’installer une base avancée prête à un nouveau bras de fer dans le Sud de la Syrie. Le Général Maher El Assad est entré à Dera’a à la tête de sa 4ème Division blindée et le Général Soleimani serait aussi de la partie dans le Sud.

En préparation en vue d’une épreuve de force en perspective pour le contrôle du Sud-Est de la Syrie, les forces spéciales américaines ont installé une base avancée à Al-Zukf, en plein désert syrien, selon les sources des renseignements militaires de Debkafile. Cette localité se situe  à70 kms au nord-Ouest du triangle frontalier syro-irako-jordanien et du terminal d’Al Tanf, qui est contrôle par les Etats-Unis, leurs alliés occidentaux et les forces spéciales jordaniennes, aux côtés d’une unité rebelle syrienne entraînée par les Etats-Unis et qui se désigne comme le Commando Révolutionnaire.

(Voir la carte en haut de cet article.)

Les sources américaines affirment que la base d’Al Zukf a été mise sur pied en vue de remplir deux objectifs : l’un consiste à bloquer le passage à la colonne blindée de l’armée syrienne et du Hezbollah, qui a avancé, ces quinze derniers jours depuis Al Zuweida (province druze) dans le Sud-Est syrien vers le passage d’Al Tanf.

L’autre objectif américain consiste à conquérir la ville centrale d’Abu Kamal, à une distance de 200 kms au Nord-Ouest d’Al-Tanf, encore contrôlée par l’Etat Islamique.

US-led Coalition Set Up New Base At Syrian-Iraqi Border (Photos, Video)

Click to see the full-size image

US-led Coalition Set Up New Base At Syrian-Iraqi Border (Photos, Video)

Click to see the full-size image

Cependant, le but primordial de cette base avancée américaine est d’empêcher les forces syriennes, du Hezbollah et d’autres groupes chiites pro-iraniens de s’emparer du contrôle des 300 kms de frontière syro-irakienne et d’être ainsi en mesure d’ouvrir le pont terrestre tant convoité par l’Iran entre l’Irak et la Méditerranée.

Les forces américaines ne sont pas les seules dans leur tentative de prise de contrôle de cette zone stratégique. Elle devient même sacrément surpeuplée.

La 4ème Division blindée de l’armée syrienne, a roulé cette semaine dans la ville de Dera’a, dans le Sud de la Syrie, proche de la frontière jordanienne et environ 330 kms à l’ouest de la nouvelle base d’Al Zukf. La division a fait mouvement avec des tanks améliorés T-90 de fabrication russe, complétés par ses commandes sophistiquées et dirigée par le jeune frère de Bachar El Assad, le Général Maher El-Assad.

Le Général et des officiers d’Etat-Major ont été aperçus en train de mener des inspections sur le terrain à Dera’a, en prévision de la relance des hostilités. Des sections de ce champ de bataille potentiel se situent à guère plus de cent mètres de la frontière jordanienne.

Nos sources des renseignements révèlent également que, cette semaine, plus au nord, le chef des Brigades Al Quds, le général iranien Qassem Soleimani, commandant en chef des fronts iraniens en Irak et en Syrie, a traversé la frontière syrienne depuis l’Irak avec son état-major des opérations. Ils ont rejoint le poste de commandement et de contrôle des forces syriennes, basé à Palmyre, qui sont sorties de la ville en deux colonnes et en direction de deux villes : Deir Ez Zor, qui est encerclée par les forces de l’Etat Islamique et Abu Kamal qui est aussi sous le contrôle de Daesh. éléments des forces d’élite russes (Spetsnaz) et du Hezbollah combattent aux côtés des forces syriennes.

Soleimani repéré à la frontière syrienne. 

Ce rassemblement de forces militaires majeures dans cette partie de la Syrie est de mauvais augure : le déploiement d’une base avancée américaine dans le Désert syrien et l’arrivée des principaux commandants syriens et iraniens à la tête d’unités d’élite présagent de l’approche d’une épreuve de force majeure pour le contrôle du Sud-Est de la Syrie et de ses multiples atouts stratégiques sur la frontière.

debka.com, 6 juin 2017, 8:39 AM (IDT)
Adaptation : Marc Brzustowski

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.