Barrage de roquettes massif sur le sud et le centre d’Israël

Des sirènes retentissent dans plusieurs endroits du pays peu après minuit alors que le Hamas semble tenir sa promesse de commencer à frapper Tel Aviv à minuit; la salve de fin de nuit est la poursuite des tirs de roquettes tout au long de la journée.

Une vague massive de tirs de roquettes a été dirigée sur le sud et le centre d’Israël peu après minuit samedi soir quelques heures après que le Hamas eut annoncé qu’il attaquerait Tel Aviv à minuit.

Des sirènes ont retenti dans plusieurs villes, villages et communautés israéliennes, notamment Tel Aviv, Bat Yam, Holon, Rishon Lezion, Herzilya, Bnei Brak, Lod, Givatayim et Givat Shmuel dans le centre du pays, et Ashdod, Ashkelon, Gan Yavne, Yad Mordechai , Netivot et Nahal Oz dans le sud.

כיפת ברזלLe Dôme de fer en opération au-dessus de Tel Aviv samedi soir ( Photo: AFP )

Le barrage est survenu peu de temps après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël continuerait de frapper à Gaza aussi longtemps que nécessaire et ferait tout son possible pour éviter des pertes civiles.
Le barrage de fin de nuit était une continuation des tirs de roquettes qui s’étaient poursuivis dans le sud et le centre d’Israël tout au long de la journée, y compris une frappe sur la ville centrale de Ramat Gan qui a tué un homme de 50 ans.

Les FDI ont bombardé samedi soir la maison de Gaza du haut responsable du Hamas Khalil al-Hayya, l’adjoint du dirigeant local Yahya Sinwar.

À la suite de l’attaque, le groupe terroriste basé à Gaza a lancé une attaque à la roquette de plusieurs heures contre tout le sud d’Israël, y compris les communautés situées autour de la frontière, Ashkelon et Ashdod.

ביתו של אלחיהUn haut responsable du Hamas, Khalil al-Hayya, et son domicile détruits lors d’une frappe de Tsahal samedi

La maison d’Al-Hayya a déjà été prise pour cible une fois auparavant, pendant la guerre de Gaza en 2014 et son fils a été tué dans cette attaque.

 Des roquettes lancées depuis Gaza sur les communautés israéliennes samedi Des roquettes lancées depuis Gaza sur les communautés israéliennes samedi ( Photo: AFP )

Les habitants du sud ont été invités à rester dans leurs abris alors que les roquettes se poursuivaient sans sursis.
Une maison résidentielle du conseil régional d’Eshkol a été directement touchée. Les dommages à la maison étaient graves, mais aucun blessé n’a été signalé. Le Jihad islamique a revendiqué la responsabilité des tirs de roquettes.

אשכולUne maison du conseil d’Eshkol à la frontière avec Gaza est directement touchée par une roquette samedi ( Photo: Conseil régional d’Eshkol )

L’armée de l’air israélienne a également mené des frappes sur les maisons de deux hauts commandants militaires du Hamas en charge des villes de Gaza de Khan Yunis et Deir al-Balah, affirmant qu’ils faisaient partie de l’infrastructure du Hamas et que leur retrait aurait un impact négatif sur la capacité de le groupe terroriste pour mener des frappes militaires.

Les attaques des FDI sont survenues peu de temps après que des roquettes aient été tirées sur le centre du pays, y compris Tel Aviv et Ramat Gan voisin, où un homme a été tué.
Des roquettes ont également atterri à Rishon Lezion, la ville arabe de Taibeh, et près de l’aéroport international Ben-Gourion.

Nouvelles alertes à la roquette dans les localités israéliennes frontalières à Gaza, après une accalmie nocturne de 3 heures

16 mai 2021

Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Hedi Zilberman, a annoncé ce matin (dimanche) que l’armée avait poursuivi son opération contre le tunnel « métro » dans le nord-est et le centre de la bande de Gaza, et avait largué environ 150 bombes dessus. Il a ajouté qu’il y avait des étapes supplémentaires dans l’attaque du tunnel, et que l’armée israélienne poursuivra son action contre le tunnel. Chaque kilomètre de tunnel représente un demi-million de dollars », a-t-il noté.

Selon les estimations militaires, quelque 130 terroristes ont été tués depuis le début de la guerre. opération. »Au cours des 36 dernières heures, nous avons attaqué 45 lanceurs », a annoncé Zilberman, mais il a précisé que « ils ont beaucoup plus de roquettes et de lanceurs enfouis dans le sol ». À la fin de ses propos, il a déclaré qu ‘ »il pourrait y avoir des problèmes d’électricité dans la bande de Gaza car ils auront un problème à faire fonctionner la centrale ».

Les rabbins Gershon Edelstein et Chaim Kanievsky exhortent les fidèles à ne pas visiter le Kotel lors de la fête de Chavouot qui commence dimanche soir

L’Associated Press estime qu’il n’existe « aucune indication » de l’activité du Hamas dans l’immeuble où était installé ses bureaux et appelle Israël à fournir des preuves

Tsahal cite les noms de plus de 30 responsables du Hamas et du Jihad islamique, éliminés lors de frappes

Le domicile du chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar, a été bombardé lors des frappes, selon les médias palestiniens. Il n’a pas été révélé pour l’heure si quelqu’un se trouvait à l’intérieur de la maison à ce moment-là.

Après 3 heures d’accalmie, de nouvelles sirènes d’alerte à la roquette se sont déclenchées dans les villes frontalières à Gaza, notamment à Nahal Oz

i24NEWS, Ynet et Maariv

3 Commentaires

  1. Israël pretend imposer sa loi à l’Iran, alors qu’il n’est même-pas capable de faire face aux attaques du Hamas. Dire que vendredi dernier, des bloggeurs sur ce site considéraient encore qu’il n’y aurait plus qu’un « crachin » de roquettes sur Israël ! On peut dire, après 6 jours de forte pluie de roquettes, que ce n’est pas vraiment la guerre éclair. Tsahal n’a manifestement pas tiré suffisamment de leçons de la guerre de 2006 face au hizburhlah, ni n’a réalisé une veille stratégique efficace depuis 15 ans. Le Kipat Barzel fonctionne certes, mais des roquettes passent quand-même, et le Hamas peut hurler au Monde entier qu’il emmerde Israël et tue des Juifs.

    Les généraux israéliens sont d’une incroyable vanité à se croire invulnérables et devraient comprendre pourquoi nous portons la kippa. Aucun homme ne comprend une vérité tant qu’il n’a pas lutté contre-elle. Nous devons toujours remercier nos fautes. Israël est vulnérable aux attaques de missiles, mais notre force grandit de nos faiblesses. L’indignation qui s’arme de forces secrètes ne s’éveille-pas tant que nous n’avons-pas été piqués et gravement assaillis. Le Judaïsme nous a enseigné qu’un grand homme veut toujours être petit. Tant qu’il reste assis sur le coussin des avantages, il dort. Mais quand les Juifs sont poussés, tourmentés et défaits, ils ont une chance d’apprendre quelque chose. Ils ont été mis sur leur intelligence, ont gagné des faits, appris leur ignorance, sont guéris de la folie de la vanité. Ils ont acquis de la modération et de réelles compétences face aux attaques de l’ennemi. Il est plus dans intérêt du Juif sage que dans celui des arabes, de trouver ses points faibles. Les blessures de 2006 et 2021 cicatriseront et tomberont des Juifs comme des peaux mortes et quand les arabes croieront avoir triomphé, les Juifs passeront invulnérables. Tant que ce qui est dit dans la presse est dit contre-nous, nous devons ressentir une certaine assurance de succès. Face aux nazis, les combattants Juifs considéraient que tout mal auquel nous ne succombons-pas est un bienfait, comme nos sages nous l’ont enseigné pendant des siècles. Croire que seule la frappe aérienne anéantira le Hamas, et s’abstenir de l’offensive terrestre, sous prétexte qu’on y perdrait des hommes, n’ est-ce pas vaniteux ? Le Hamas est crédité de plus de 20000 roquettes. Combien de temps vont Encore durer les tirs sur les Juifs ? Des semaines ou des mois?

    • Je voudrais ajouter qu’il est facile de bombarder un ennemi qui n’a pas de missiles sol-air, ni la moindre défense anti aérienne, mais à quoi sert-il d’entretenir une armée de terre si on ne l’utilise pas quand c’est nécessaire ?

  2. C’est une catastrophe, avec leurs roquettes qui coûtent 1500 dollars en
    moyenne les palestiniens ont paralysé Israël.
    Le dôme est très coûteux et pas efficace. Il va falloir revoir toute la stratégie.
    Et plus le temps passe plus les palos se perfectionnent.
    Hier ils envoyaient à 10, 30 voir maxi à 50km.
    Voilà qu’aujourd’hui ils sont capables d’aller à 200 km.
    Tout Israël peut être atteint.
    Hier aucune victime, à présent une dizaine…. pour l’instant.
    Je pense qu’il n’y a pas d’autre solution, il faut une attaque terrestre et décapiter tous les ateliers de production d’armes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.