Nobel de médecine: deux spécialistes de l’ARN messager récompensés pour leurs travaux contre le Covid-19

Le prix Nobel de médecine 2023 a été décerné lundi à la Hongroise Katalin Kariko et à l’Américain Drew Weissman pour leurs découvertes ayant permis la mise au point de vaccins à ARN messager contre le Covid-19.

La saison des Nobel s’ouvre ce lundi avec le prix de la catégorie médecine. Il a été attribué à deux chercheurs, la Hongroise Katalin Kariko et l’Américain Drew Weissman, pour leurs découvertes dans le champ de l’ARN messager qui ont ouvert la voie aux vaccins contre le Covid-19.

L’Académie des Nobel récompense les deux chercheurs « pour leurs découvertes concernant les modifications des bases nucléiques qui ont permis le développement de vaccins ARNm efficaces contre le Covid-19 ». « Les lauréats ont contribué au développement à un rythme sans précédent de vaccins à l’occasion d’une des plus grandes menaces pour la santé humaine dans les temps modernes », a-t-il ajouté.

Découvertes décisives en 2005

Kariko et Weissman, collègues de longue date de l’université de Pennsylvanie, ont déjà remporté plusieurs récompenses prestigieuses pour leurs recherches, dont le prix Lasker Award en 2021, souvent considéré comme un précurseur du Nobel. En récompensant le duo, le comité Nobel sort de sa pratique habituelle de récompenser des recherches datant de plusieurs décennies.

Drew Weissman est un immunologiste qui étudie les vaccinations. Il a rencontré Karikó dans un magasin de photographie en 1997, et les deux ont partagé leur frustration face au manque de financement pour la recherche sur l’ARN pour les maladies neurologiques.

Leurs découvertes décisives remontent à 2005 et les premiers vaccins à ARN messager contre le Covid-19 ont été ensuite fabriqués par les laboratoires Pfizer/BioNTech et Moderna. En pleine pandémie, de nombreuses personnes ont été familiarisées au principe des vaccins à ARN messager : ils se concentrent sur une petite partie du virus – dans le cas du SARS-CoV-2, la protéine dite « Spike » – et visent à injecter dans l’organisme des brins d’instructions génétiques, appelés ARN messager, ordonnant au corps de fabriquer cette protéine.
Inoffensive en elle-même, cette « spicule » du coronavirus est ensuite détectée par le système immunitaire qui va produire des anticorps.

920.000 euros

Le prix s’accompagne d’une récompense de onze millions de couronnes (920.000 euros), soit la plus haute valeur nominale (dans la devise suédoise) dans l’histoire plus que centenaire des Nobel. La Fondation Nobel avait annoncé mi-septembre avoir relevé le montant de cette dotation grâce à sa meilleure situation financière.
La saison des Nobel se poursuit à Stockholm mardi avec la physique, puis mercredi la chimie, avant les très attendus prix de littérature jeudi et de la paix vendredi, seule récompense décernée à Oslo. Le plus récent prix d’économie clôt le millésime lundi prochain.

JForum avec Victor Tribot Laspière Par France Bleu
Katalin Kariko et Drew Weissman récompensés par le prix Nobel de médecine 2023 © AFP – Jonathan NACKSTRAND / AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

C’est un plaisir infini de voir Weissman recevoir le Prix Nobel de Médecine.
Il est notre fierté et il nous fait honneur.
Certains lisent le Coran et deviennent des assassins, alors que d’autres étudient la Torah et obtiennent ce prix prestigieux…