Accueil International Nietzsche à Molenbeek

Nietzsche à Molenbeek

1407

Nietzsche à Molenbeek

L’œil de Marianneke

Par 

Publié le 

Agrégée en philosophie, essayiste, militante laïque et féministe, Nadia Geerts nous offre désormais chaque semaine son regard depuis la Belgique. Cette semaine, il est question de caricatures et de « vivre-ensemble »…

Molenbeek-Saint-Jean, riante commune bruxelloise. Son canal, son domaine naturel du Scheutbos, ses fermes anciennes, son marché pittoresque, son musée, son magnifique château du Karreveld…

Sans oublier, bien sûr, la bien nommée école primaire communale du Gai Savoir. Car oui, à Molenbeek, on apprend en s’amusant, dans la grande tradition nietzschéenne ; on déconstruit la morale, on se réjouit de la mort de Dieu qui, nous laissant seuls, nous permet de devenir ce que nous sommes, dans la joie du péché aboli.

« UN MESSAGE DE HAINE »

Cela dit, comme on dit à Bruxelles et ailleurs « Il y a rire et rire, mais me pisser dans le dos et dire que je transpire, ça c’est plus rire ». Et donc, certains n’ont pas ri du tout quand, deux ou trois jours après la décapitation de Samuel Paty, un enseignant de cette école a montré à ses élèves de 10-12 ans une caricature bien connue du prophète, qui le montre fesses à et en l’air, dans une position qui ne peut manquer d’évoquer la prière – du moins aux moins polissons d’entre nous. L’affaire s’est donc rapidement retrouvée sur le bureau du directeur de l’établissement scolaire, mais aussi dans la presse, et ce grâce à l’intervention d’un papa vigilant pour qui, « c’est un message de haine ». Avant d’ajouter, soucieux sans doute de ne pas pouvoir être confondu avec un quelconque fanatique : « S’il voulait parler du prophète ou de la religion musulmane, pas de souci. Mais pas de cette façon. (…) Vivons ensemble dans le respect, la dignité et la fraternité quelle que soit la religion de chacun. »

« Vivre ensemble ». C’est précisément au nom de ce mantra qu’il y a quatre ans, l’enseignement officiel francophone a connu une véritable révolution. Finies les deux heures hebdomadaires de cours de religion – catholique, protestante, islamique, israélite ou orthodoxe – en fonction du choix de leurs parents, ou de morale non confessionnelle pour ceux qui ne se reconnaissaient dans aucune religion ! Nos ministres compétents ont pris le problème à bras-le-corps, et avec une audace qui n’a d’égale que leur clairvoyance, ont dit : ça suffit ! Nos enfants ont besoin de penser le monde en citoyens ! Et depuis, nos enfants n’ont plus qu’une heure de religion ou de morale, l’autre heure étant consacrée à l’éducation à la philosophie et la citoyenneté. Et c’est précisément lors d’un de ces cours que le professeur a exhibé en classe une caricature du prophète Mahomet, avant d’être écarté dans l’attente d’une sanction.

OBSCÉNITÉ

J’entends déjà les grincheux protester : comment ? Un professeur qui a pour mission d’aider à penser le monde se verrait reprocher d’aborder la question de la liberté d’expression à l’aide d’une caricature qui a provoqué, en France, en 2020, la décapitation d’un enseignant ?!

Heureusement la bourgmestre (PS) de Molenbeek, Catherine Moureaux, a eu tôt fait de rectifier : ce qui a justifié l’écartement de l’enseignant, ce n’est évidemment pas le fait qu’il ait montré un dessin manquant de respect au prophète de l’islam. Non, ce qui pose vraiment problème, c’est l’obscénité de ce dessin, Catherine Moureaux est très claire là-dessus : « Personne n’a à montrer à des enfants de dix ans les organes génitaux de qui que ce soit. C’est la seule raison pour laquelle une procédure est ouverte. »

Le gai savoir est donc sauvé, et c’est tant mieux. Reste seulement à supprimer des manuels scolaires toutes les reproductions de statues grecques antiques, qui ont la détestable habitude d’exhiber leur anatomie. On évitera également les visites au musée, où les organes génitaux surgissent parfois sans prévenir au détour d’une galerie, et bien sûr les leçons d’éducation sexuelle, sauf bien sûr celles qui se fondent sur les choux, les cigognes et autres délicates paraboles.

Quant aux enseignants, ils sont invités à ne plus montrer dorénavant que des caricatures de Mahomet en slip.

marianne.net

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires