Nice. Manifestation anti-Israël lors du match contre Tel-Aviv : la polémique en quatre actes

Retour sur la polémique de la manifestation pro-palestinienne prévue puis annulée en vue du match entre l’OGC Nice et le Maccabi Tel-Aviv, ce jeudi soir.

Une manifestation pro-Palestine aurait dû se tenir ce jeudi soir devant le stade de l’Allianz Riviera, pour le match entre l’OGC Nice et le Maccabi Tel-Aviv. Elle a finalement été annulée puis interdite. (©CBL / Actu Nice)

Des étudiants de l’antenne de Sciences Po Paris à Menton (Alpes-Maritimes) prévoyaient de manifester pour défendre la Palestine lors du match opposant l’OGC Nice au Maccabi Tel-Aviv FC, jeudi 25 août 2022, à 20h, au stade de l’Allianz Riviera.

Organisée par l’association Sciences Palestine, cette manifestation a finalement été annulée. Retour sur la polémique en quatre points.

1. Une manifestation programmée dès lundi

Lundi 22 août 2022, cette association annonce l’organisation d’une manifestation pacifique devant l’enceinte du stade de l’Allianz Riviera avant le coup d’envoi du match retour en barrages de l’Europa Conference League entre Nice et Tel Aviv.

Sur Instagram, Sciences Palestine « décourage les étudiants à supporter le match, qui normalise l’occupation des territoires palestiniens et la persistance d’un régime d’apartheid. […] Un match de football ne doit pas nous faire oublier que des forces occupantes continuent d’employer l’injustice face aux populations de Palestine ».

Le bureau des étudiants prévoyait une action de soutien au club de Nice dans l’enceinte de Sciences Po Menton. En réaction, cette association appelait les étudiants à venir manifester devant le stade, avec l’organisation d’un convoi depuis Menton. « Nous avons aussi envoyé un message à l’OGC Nice pour exprimer notre mécontentement ».

2. Estrosi et Ciotti demandent l’interdiction de l’action

Des voix ont commencé à s’élever contre cette manifestation. Le maire Horizons de Nice, Christian Estrosi, et le député LR des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, accompagné de sa collègue Christelle d’Intorni, ont demandé des mesures pour éviter toute revendication.

La communication utilisée pour cet appel à la manifestation relève d’un anti sionisme évident derrière lequel se cache toujours l’antisémitisme.

 Christian Estrosi Maire (Horizons) de Nice

Le premier adjoint de Nice, Anthony Borré, a confirmé sur BFM Nice Côte d’Azur, la volonté de faire interdire cette manifestation, mercredi soir.

3. Sciences Palestine annule sa manifestation après des « menaces »

Dans la foulée, peu avant 18h ce mercredi, l’association Sciences Palestine a fait marche arrière et a annoncé retirer son action pacifique « à cause d’importantes menaces que nous avons reçues ».

Selon le message qu’ils ont publié sur Instagram, la direction de Sciences Po leur aurait demandé d’annuler la manifestation, suite à des menaces émanant de la mairie de Menton, notamment financières, avec l’arrêt des subventions municipales si elle était maintenue.

Des supporters de l’OGC Nice et des habitants de Menton les auraient aussi directement menacés. « Nous venons de différents pays et il nous est difficile de comprendre comment la solidarité avec la Palestine est autant condamnée en France », réagit Sciences Palestine.

4. La préfecture interdit toute manifestation revendicative

Le dernier mot a été donné par la préfecture des Alpes-Maritimes qui annonce, dans un communiqué, avoir pris un arrêté interdisant « toute manifestation revendicative à l’occasion de ce match ».

« Les drapeaux et banderoles dont les inscriptions appellent à la provocation, à la violence ou à la haine et tout objet pouvant être utilisé comme projectile sont interdits aux abords et dans l’enceinte du stade », ajoute la préfecture.

Lors du match aller, que les Aiglons ont perdu 1-0.

Source : actu.fr

2 Commentaires

  1. intellos? vous pensez que ces punaises sont des intellos? Dire qu’ils vont gouverner le pays et beaucoup se demandent si ces islamonazis vont pouvoir le descendre plus bas qu’il ne l’est actuellement. La macrone l’a déjà bien descendu.

  2. La haine antisémite à l’état pur car ces intellos gauchistes se foutent de la misère des palestiniens et des autres malheureux de la planète. Sûr que cette haine leur provoque des brûlures d’estomac.
    Ces haineux disparaitront un jour et Israel continuera d’exister chaque jour plus fort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.