La police de New York renforce sa présence sur les sites juifs après le meurtre de membres du personnel de l’ambassade d’Israël à Washington.
Le département de police de la ville de New York renforce sa présence dans les synagogues et autres institutions juives suite au meurtre de deux membres du personnel de l’ambassade israélienne lors d’un événement diplomatique la semaine dernière à Washington DC.
Les membres du personnel de l’ambassade Yaron Lischinsky et Sarah Milgrim ont été abattus alors qu’ils quittaient l’événement au Musée juif de la capitale mercredi soir.
L’homme armé a crié « Libérez, libérez la Palestine ! » après avoir été arrêté, et a ensuite déclaré qu’il avait mené l’attaque meurtrière « pour Gaza ».
« Bien qu’il n’y ait aucun lien connu avec New York, en réponse à l’horrible attaque de la nuit dernière à Washington visant des Juifs et des Israéliens, le NYPD renforce sa présence sur les sites religieux et les institutions culturelles avec des patrouilles à haute visibilité, des équipes d’armes lourdes et des agents de lutte contre le terrorisme », a déclaré le NYPD dans un communiqué publié jeudi sur la plateforme de médias sociaux X.
Le maire de New York, Eric Adams, est allé plus loin en avertissant : « Cette violence est exactement ce que l’on entend par « mondialiser l’Intifada ». C’est la véritable conséquence de ces propos. »
S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée par des dirigeants interconfessionnels pour dénoncer les meurtres antisémites, Adams a ajouté : « C’est ce que nous entendons lorsque nous affirmons que la propagande antisémite se fait passer pour du militantisme. Appelons cela par son nom : un acte de terrorisme abject. »
En réponse, le NYPD a renforcé ses effectifs d’agents antiterroristes dans les postes de commandement critiques « par excès de prudence », a déclaré Adams, en plus de déployer des équipes d’armes lourdes dans les institutions culturelles juives et les lieux de culte et de renforcer la couverture des installations diplomatiques israéliennes.
Unité antiterroriste du NYPD.
Le NYPD a mené une réponse similaire après l’invasion du sud d’Israël et le massacre de 1 200 personnes par des terroristes dirigés par le Hamas le 7 octobre 2023. Sur les 251 personnes emmenées à Gaza ce jour-là en tant que captives, près de 200 ont été secourues ; mais sur les 58 otages qui restent, seuls 20 sont confirmés vivants.
A Atlanta, la communauté juive est dévastée par le meurtre de deux agents de l’ambassade d’Israël
Reportage dans cette édition, à Atlanta au sein de la communauté juive qui essaye de contrer la peur.
Sarah Milgrim et Yaron Lichinsky travaillaient tous les deux à l’ambassade d’Israël aux États-Unis, ils allaient se marier et ont été tué par un homme de 30 ans, Elias Rodriguez, originaire de Chicago.
A Washington, en attendant, la communauté juive américaine est sous le choc.
L’envoyée spéciale de Radiofrance, Claude Guibal , s’est rendue à Atlanta, dans un lieu qui refuse, malgré l’importation du conflit israélo-palestinien, que la peur barricade entre eux les Américains. Le reportage de l’envoyée spéciale à Atlanta, Claude Guibal
Ecouter l’émission: www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts
JForum.fr avec jewishpress et www.radiofrance.fr/
Vue du dispositif de sécurité renforcé au consulat général d’Israël à Chicago, le jeudi 22 mai 2025 ©AFP – ANADOLU / Anadolu via AFP
![]() |
![]() |