Netanyahu reporte son voyage aux EAU après la visite du mont du Temple de Ben-Gvir – rapport

Netanyahu était censé se rendre à Abou Dhabi la semaine prochaine en sa qualité officielle de Premier ministre.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu ne se rendra finalement pas à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis la semaine prochaine comme il l’avait initialement prévu, a rapporté mardi la Douzième chaîne.

L’annonce que la visite n’aurait pas lieu est intervenue quelques heures après que le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir s’est rendu sur le mont du Temple , suscitant des condamnations internationales mur à mur, y compris de la part des Émirats arabes unis. 

Netanyahu avait prévu de se rendre aux Émirats arabes unis pour sa visite là-bas en tant que Premier ministre afin de rencontrer le prince héritier et dirigeant des émirats Mohammed bin Zayed Al Nahyan. Cela aurait été la première visite publique de Netanyahu dans l’État du Golfe. 

Selon le rapport, la raison officielle pour laquelle la visite – qui devait avoir lieu dès la semaine prochaine – a été reportée était de permettre aux gouvernements de travailler ensemble pour assurer un voyage réussi à une date ultérieure. 

Au cours de son mandat précédent qui s’est terminé en 2021, Netanyahu a aidé à négocier et à sécuriser les accords d’Abraham avec l’administration Trump qui ont vu Israël normaliser ses relations avec les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc. 

Dans leur déclaration, les Émirats arabes unis ont condamné Israël pour avoir autorisé Ben-Gvir à visiter le site et « ont réitéré leur position ferme sur la nécessité de fournir une protection complète à la mosquée Al-Aqsa et de mettre fin aux violations graves et provocatrices qui s’y déroulent ».

Le gouvernement des Émirats arabes unis « a souligné la nécessité de respecter le rôle de gardien de la Jordanie sur les lieux saints et les dotations conformément au droit international et à la situation historique actuelle, et de ne pas compromettre l’autorité de l’administration des dotations de Jérusalem et de la mosquée Al-Aqsa » et a appelé Israël « à assumer la responsabilité de réduire l’escalade et l’instabilité dans la région ».

Source : jpost.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.