Netanyahu propose un système de défense aérienne contre l’Iran

5
6132

NETANYAHU PROPOSE UN SYSTÈME DE DÉFENSE AÉRIENNE POUR SE DÉFENDRE CONTRE L’ATTAQUE IRANIENNE

Cette proposition fait suite aux avertissements du Premier ministre sur l’agression iranienne et à une récente attaque contre les installations pétrolières saoudiennes accusée par l’Iran.

PAR TZVI JOFFRE
 6 OCTOBRE 2019 22H20

Netanyahu propose un système de défense aérienne pour se défendre contre l'attaque iranienne

Le système de lancement est visible sur une version inactive du système de défense aérienne israélien, la Fronde de David (David’s Sling), développé conjointement avec les États-Unis, lors d’un événement médiatique, au cours d’un exercice conjoint des deux pays à la base aérienne de Hatzor, près de Tel-Aviv, le 25 février 2016. ( crédit photo: REUTERS / AMIR COHEN)

 Lors d’une réunion du cabinet dimanche, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a proposé l’ajout massif d’un système de défense aérienne pour se défendre contre les attaques iraniennes, en particulier les missiles de croisière comme ceux utilisés lors d’une attaque contre une installation pétrolière saoudienne le mois dernier, selon la KAN.

Le mois dernier, des missiles de croisière et des drones explosifs ont été utilisés lors d’une attaque contre deux installations situées au cœur de l’industrie pétrolière saoudienne, notamment la plus grande installation de traitement du pétrole au monde.

Les États-Unis, l’Arabie saoudite, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne ont publiquement imputé l’attaque à l’Iran, qui nie toute implication dans la grève.

Les attaques sur les deux installations ont réduit l’approvisionnement en pétrole brut de l’Arabie saoudite d’environ 5,7 millions de barils par jour, soit environ 50% de sa production.

Le plan proposé par Netanyahou coûtera des milliards de shekels. Une partie des fonds du projet ne sera allouée officiellement qu’après la formation du gouvernement, à supposer qu’il n’y ait pasde troisième élection.

Les fonds pour le projet proviendront soit de coupures budgétaires dans d’autres projets de l’appareil de sécurité, soit de coupures dans les services sociaux. Selon la chaîne KAN, il est plus probable que les fonds proviennent des services sociaux.

Les membres du cabinet n’ont été informés que samedi soir que le cabinet se réunirait dimanche, selon la Chaîne 12.

Les informations faisant état d’une tentative d’assassinat du commandant de la force Qods du Corps des gardiens de la révolution islamique iraniens (IRGC) Qasem Soleimani peuvent servir d’excuse pour lancer une attaque contre Israël.

Le gouvernement iranien a déclaré jeudi qu’il avait déjoué un complot arabo-israélien visant à assassiner Soleimani.

Hossein Ta’eb, responsable des renseignements de l’IRGC, a déclaré que trois suspects du complot présumé avaient été arrêtés, a rapporté l’agence de presse iranienne Tasnim.

La réunion a été convoquée à la suite des commentaires du Premier ministre lors de l’assermentation de la 22ème Knesset jeudi.

“Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un énorme défi en matière de sécurité, qui augmente chaque semaine et s’intensifie au cours des deux derniers mois … Tous ceux qui ont les yeux ouverts peuvent voir que l’Iran se renforce”, a déclaré Netanyahu.

Tovah Lazaroff, Anna Ahronheim et Reuters ont contribué à ce reportage.

jpost.com

5 COMMENTS

  1. Nous n’avons pas les moyens de critiquer ces hommes expérimentés ayant les meilleurs renseignements du monde en mains .

    Je fais entiérement confiance en Bibi et à nos services de renseignements .

    Comme ils font c’est bien .

    • On ne critique personne . On ne fait qu’utiliser la possibilité qui nous est offerte de donner une opinion . Bien sûr que les gens qui dirigent israel font ce qu’ils veulent . S’ils estiment qu’il vaut mieux chercher à se protéger qu’à faire peur eh bien qu’ils le fassent dils le peuvent .

  2. Le problème c’est que Israël va encore une fois chercher à se protéger et cette fois contre l’entité islamique qui lui , parait il va sûrement tirer sur Israël .
    Pourquoi israel ne pousse pas liran à lui aussi chercher à se protéger parce qu’il va penser que israel va lui tirer dessus .
    Que faut-il faire pour que les sud yemenites ou les saoudiens servent de proxis à Israël pour bombarder l Iran si israel ne veut pas le faire lui-même ?

  3. Pourquoi cela n’a-t-il pas été fait avant?
    Pourquoi proposer la construction d’un énorme parapluie anti-aérien seulement maintenant.
    C’est une honte! Les services de renseignements israéliens savent tout.
    Les chefs politiques sont donc parfaitement informés.
    Il faut 2 milliards de shekel, soit 500 millions de dollar environ.
    Les réserves de la Banque d’Israel sont supérieures à 100 milliards de dollars.
    Pourquoi ne pas lancer un emprunt spécial pour l’armée au lieu de frapper les classes économiquement faibles?
    Il faut un leadership sérieux, patriotique, efficace, et non pas préoccupé par des problèmes périphériques
    que je ne préfère de pas étaler ou qualifier en cette veille de Kippour
    Je le dis depuis des années. L’armée de terre a été trop négligée.
    Les avions ne peuvent arrêter des divisions blindées.
    Le premier qui attaquera aura un énorme avantage.
    Une attaque de l’Iran et du Hezbollah par des centaines de fusées pourrait avoir has vechalom un effet dévastateur pour Israel.
    ISRAEL EST EN DANGER
    Nous avons besoin de la protection divine.
    Dr Claude SALAMA

    • Merci de ne pas jouer le professionnel de l’indignation à bon compte. Tout le monde sait que les différents programmes anti-balistiques en phases multiples de couvertures aériennes et même exo-atmosphérique sont développés en Israël et conjointement avec le Pentagone depuis des décennies, qu’il s’agisse de Dôme de Fer, David’s sling, le programme des Hetz 2 et 3 etc. Là, il s’agit d’une accélération de ces programmes ou d’un complément, une adaptation. Il est logique de s’adapter à la menace croissante, bien que tous les éléments nécessaires soient déjà programmés depuis longtemps, excepté les Skyguards dont on a parlé dans ces colonnes qui complèteraient grandement la gamme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.