Netanyahu inculpé de corruption, de fraude et d’abus de confiance

21
750

Netanyahu inculpé : l’AG accusera le PM de corruption, de fraude et d’abus de confiance

Mandelblit et son équipe ont travaillé à la rédaction des actes d’accusation pour inculper Netanyahu avant le début des élections.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu (à gauche) et le procureur général Avichai Mandelblit (à droite) (crédit: MARC ISRAEL SELLEM / THE JERUSALEM POST)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu (à gauche) et le procureur général Avichai Mandelblit (à droite)
(crédit photo: MARC ISRAEL SELLEM / THE JERUSALEM POST)

Le procureur général Avichai Mandelblit a annoncé jeudi le dernier acte d’accusation contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu, faisant de lui le premier Premier ministre de l’histoire israélienne à être mis en accusation alors qu’il est toujours en poste.

Bezeq et Walla! Le propriétaire Shaul Elovitch et son épouse Iris ont également été inculpés de corruption et d’entrave à la justice. En outre, le propriétaire du Yediot Ahronot, Arnon Nuni Mozes, a été mis en accusation pour corruption.

La décision d’accusation pourrait modifier le cours des négociations sur la formation d’un nouveau gouvernement et sur l’identité du nouveau Premier ministre dans le processus actuel de la Knesset, qui durera 21 jours.

Mandelblit va maintenant demander à la Knesset de lever l’immunité de Netanyahu, processus qui peut prendre 30 jours.

Les députés inculpés renoncent souvent à l’immunité plus tôt, mais Netanyahu tente de retarder toute répercussion de son processus de mise en accusation sur son pouvoir et peut tenter de prolonger le processus.

Le procureur général a finalement inculpé Netanyahu de corruption dans l’affaire 4000, l’affaire Bezeq-Walla! pour abus de la confiance du public dans l’affaire 1000, l’affaire des cadeaux illégaux et pour abus de la confiance du public dans l’affaire 2000, l’affaire Yediot Ahronot-Yisrael Hayom.

Le procureur général a transmis des copies des dossiers au Président de la Knesset au cas où le Premier ministre tenterait d’invoquer la loi lui permettant de solliciter l’immunité tant qu’il est en poste contre un procès pour une infraction pénale.

Le dossier 4000 accuse également M. et Mme Shaul Elovich d’avoir corrompu le Premier ministre et d’avoir entravé la justice dans le cadre de l’enquête sur Walla-Bezeq. Elovich est accusé d’avoir ordonné au site d’informations Walla d’offrir à Netanyahu une couverture avantageuse en échange de prétendues concessions accordées à la société Bezeq, dont il était le propriétaire. Dans le dossier 2000, Arnon Mozes, propriétaire et rédacteur en chef du grand tireur Yediot Aharonot, est accusé d’avoir offert de corrompre le Premier ministre.

Le ministère de la Justice a annoncé que la décision de l’AG faisait suite à une audition exhaustive des procureurs du premier ministre en octobre et à une enquête approfondie de toutes leurs revendications concernant sa défense. Les conclusions de l’accusation, couvrant des centaines de pages, étaient qu’aucun des faits et arguments présentés lors de cette audience n’était pertinent pour modifier ses décisions concernant les allégations contre le Premier ministre.

Les principales pièces du dossier en mouvement concernaient ce que serait la nature de l’accusation dans l’affaire 4000 et si l’affaire 2000 resterait une accusation d’abus de confiance, comme dans l’annonce initiale de Mandelblit en février, ou si elle serait close.

jpost.com

21 COMMENTS

  1. Il faut quand même raison garder et ne pas faire de complotisme; personne n’est au dessus des lois et Israël ne deviendra pas une république bananière; donc même si Bibi a fait de bonnes choses il doit céder la place pour le bien du pays et également pour le bien de son parti; peut on imaginer un likoud repartant au combat pour de nouvelles élections sous la bannière d’un dirigeant mis en examen?

  2. vive netanyahoo !!
    nétayahoo accusé de n’importe quoi !! les israéliens aiment bien accuser leur premiers ministres qui font du bon boulot .
    même celui qui a n.i.qué les hezbollah a été mis en prison .

  3. Le fils de YHWH va bientôt redescendre faire le grand ménage !
    Apocalypse 20:1-10
    “1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. 3 Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. “

    • Cher ami, pensez-vous vraiment que Dieu, ceLui dont il est dit qu’Il contient tous les univers, qu’Il veuille un fils, d’une humaine ? Aurait-Il besoin d’une compagne, qui lui préparerait son pain, ferait ses courses et son ménage ? Nos ne sommes que des microbes, essayant de déchiffrer de nos si limités moyens le code par lequel nous avons été distingués, nous autres Juifs, pour élever les autres nations à respecter les 7 lois données à toute l’humanité. Et nous payons très cher cette mission. Quand une majorité de ce monde suivra ces lois, alors Dieu cessera de cacher Sa face. Et nous serons informés, sans enigmes.
      Pour le moment, c’est complexe, car nous sommes proches du lever du jour, et l’obscurité est la plus épaisse.
      Bientôt, avec l’aide du Seigneur.

    • @Veritas
      Comme il est rassurant, pour nous les Juifs, de voir quelqu’un se référer à un texte non Juif, n’ayant peut-être même-pas lu ni la Septante en grec, ni la Vulgate en latin, et prétendre nous donner des leçons de théologie, tout en nous abreuvant d’un prétendu “fils de Dieu” dont ils ne prouvent même-pas l’existence depuis 2000 ans. Quelle classe! J’avoue rester bouche-bée devant une telle érudition.

  4. Les kabbalistes de Tel-Aviv veulent faire tomber celui qui défend Israel ! …Les collabos locaux de Lucifer n’ont plus beaucoup d’ avenir (ainsi que les autres…collabos)!!!!

  5. Bizarre pour nous de l’étranger, que la moitié des juifs ne se rendent pas tjrs compte que la volonté de D… suit son cours: qui veut L’en empêcher sans subir sa foudre. Pour la 1ère fois Jérusalem revient à Israël et Golan et Cisjordanie et quels autres encore… Bizarre que Gantz veut coopérer avec les Arabes et les laïques !!! Tout cela est bizarre de la part des Juifs

    • @Guy Andry
      Pour le bloggeur “Marc”, les arabes ne constituent à la Knesset qu’une “minorité de blocage, voire de nuisance, et Gantz refuserait de gouverner avec eux, donc, selon-lui, il n’y aurait aucun risque d’avoir des ministres arabes pour diriger la Nation Juive (défense de rire!).
      https://www.jforum.fr/pendant-21-jours-tout-depute-peut-devenir-premier-ministre.html
      D’ailleurs, selon lui, Israël en 1948 aurait demandé aux arabes de ne pas fuir (comme le démontrent bien Haïffa, Yafo et Der Yassin, n’est-ce pas?).

      • Pourquoi ne pas citer les massacres Arabes envers les Juifs ? Choisissez votre camp une fois pour toutes et allez militer avec nos ennemis, mille fois plus nombreux…ils vous poseront un tapis rouge.

  6. La Gauche se démène pour faire tomber Bibi ! Elle essaie également de destituer Trump !Quel spectacle lamentable c’est leur méthodes pour se débarrasser de leurs adversaires ! Hachem protège Israël et Netanyahou!

  7. Bibi n’est pas le roi d’Israël, Israël est une vraie démocratie où règne la séparation des pouvoirs, la justice est indépendante; telle est la leçon de tout cela et je la trouve plutôt réconfortante; je ferais remarquer que cela permettra (peut être) à la droite de gouverner sans le boulet qu’est devenu Netanyahou, dans un gouvernement d’union nationale

    • Un boulet de canon, vous voulez dire ? Car depuis que Ce premier ministre est aux manettes, jamais cet état n’a été autant redouté et admiré …
      On se souvient du micros oublié ouvert où Obama et Sarkozy le chargeait, lui, chef de gouvernement du pays pas plus grand qu’une chiure de mouche sur une mappemonde, un pays de 6 millions d’habitants, sur les 6 milliards que comptait la planète !
      Ysraël est en danger.
      Son peuple est en danger.
      Et nous autres, en “dehors”, encore plus en danger.
      Les hainemis d’Ysraël ont de quoi se réjouir. Nous ne sommes pas comme les autres peuples, où l’ armée aurait sécurisé et instauré couvre-feu…
      Le monde entier attend désormais de voir comment le pays du “Livre” va rétablir la Justice, et si le Droit va triompher.
      Et c’est binaire.
      C’est Kidoush Hashem ou c’est ‘Hiloul Hashem.
      Je suppose que les autorités rabbiniques vont proclamer un jour de demi-jeûne (diurne) accompagné de tehilimes, psaumes…

      • Eliyahu Je trouve magnifique votre dévotion pour bibi! Même si ça prête un peu à sourire! Comme l’explique Frank le partage des pouvoirs c’est la force de contrôle de la démocratie. Israël est une démocratie; et non pas le terrain de jeu d’un 1er ministre! Certes bibi a vraiment bien bossé pour son partit, ses idées et la nation d’Israël; mais vous savez Eliyahu, en Israël il n’y a pas que lui qui puisse conduire un beau et fort gouvernement. Il faut parfois savoir se retirer avec dignité et j’ai bien peur que Benjamin (certes brillant) en s’accrochant au pouvoir fasse plus de mal qu’autre chose à cette nation. Il y a un temps pour tout, et le temps de bibi aura une fin lui aussi! Quand on voit son cursus le respect s’impose; mais cela ne le met pas au dessus des lois. Chabbat chalom

        • Jusqu’à présent, la démocratie a été maintenue, et pourquoi en irait-il autrement.
          Mais il apparaît une grande effervescence dans les Tah’boulott (manigances) auxquelles nous n’ étions pas habitués…
          Voici mon post délivré ce matin sur un autre site…
          .
          “Les vomissures de la gauche n’ont qu’un seul objectif, c’est que Bibi se retire de lui-même, qu’il baisse les bras, jette l’éponge, lassé, épuisé de livrer le combat, se minant le moral à se demander pourquoi l’injustice gagne, et ses efforts depuis tant d’années seraient en vain.
          On attend qu’il accepte, comme le capitaine Dreyfus en son temps, la “dégradation” et que sa page (comme c’est répété sans cesse) soit tournée. Les inculpés innocents, bien “travaillés” finissent par signer des aveux, espère cette pire des gauches qu’Ysraël ait eue! C’est une réelle épreuve à passer, à se dépasser, et il faut que notre Rosh reçoive notre message : “Bibi, nous croyons en toi, le temps de passer le relais n’est _encore_pas venu ! Tiens bon !

    • @Franck
      @Maguen
      Il est vrai que quand Yitshaq Rabin en 1977 avait cosigné les comptes bancaires de sa femme à Washington, il n’a, sauf erreur, pas été mis en examen, mais a rapidement démissionné, pour redevenir premier ministre en 1992. Y aurait-il 2 poids-2 mesures en matière de Justice en Israël?

  8. Un vrai coup d’état déguisé.
    Où est le produit de la corruption ? Le montant des dollars, des euros, des Nis ?
    On ne voit la que des procès d’intention dont le bénéfice n’est pas traçable.
    Où est donc le vin du pot ?
    Et, surtout, pourquoi avoir lancé MAINTENANT! cette procédure?
    Trop tard ou trop tôt…
    Ce qui est sûr et observable, c’est que jamais Ysraël n’a été aussi en danger, et que étayées ou pas, ces accusations vont coûter des vies qui seront mises sur la responsabilité des Mendelblit et consorts, qui, ceux-là, devront répondre de leurs motivations.
    Nos ennemis, désormais, vont s’activer.

  9. Mr Le premier ministre, ne baissez pas les bras,nous qui sommes a l ‘étranger, ne sommes pas dupes devant toute la jalousie qui s’opère contre vous.Merci pour avoir su tenir tète a toutes ces nations qui ne vivent que pour notre élimination.Votre courage et votre détermination sans jamais faiblir reste un modèle pour nous tous, et je souhaite profondément que toute cette injustice ont vous êtes aujourd’hui un triste victime prendra fin pour révéler quel noble et grand dirigeant d’Israël vous êtes.

  10. C’est un jour très triste pour la démocratie israélienne. J’espère que Lieberman va se ressaisir , que les partis religieux accepteront des compromis pour le service militaire, les transports durant le Shabat,…et que Netanyahu pourra dans les 3 semaines former un nouveau gouvernement dont la première tâche doit être la création d’une Commission d’enquête indépendante chargée de vérifier la manière dont l’enquête et le dossier Netanyahu ont été menés et sans doute d’ emprisonner tous les mafieux liés à cette tentative de coup d’Etat.

  11. On peut supposer que le procureur a du biscuit pour étayer ses accusations. Si cela déclenche un accord pour la formation d’un gouvernement sans le parti arabe, alors tout n’aura pas été perdu.

    • Il n’y a pas pas de biscuit.
      L’important c’est de sortir du jeu l’actuel premier ministre.
      Et quand on verra que ces biscuits ne sont que des miettes infondées, un autre premier ministre aura occupé le poste, avec tous les dangers rapprochés davantage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.