Paix avec l’Arabie Saoudite et course au nucléaire iranien. Déclarations Biden-Netanyahu

Après plusieurs mois pendant lesquels le président américain a évité d’inviter Netanyahu à la Maison-Blanche, les deux hommes se sont rencontrés en marge de l’Assemblée des Nations Unies à New York avec les délégations des deux côtés. • Biden a exprimé ses inquiétudes concernant la législation de réforme et a exprimé son optimisme quant à l’accord de paix avec l’Arabie Saoudite • Netanyahu a rassuré : « Israël restera toujours la démocratie » et a appelé Biden à accélérer la normalisation.


une réunion importante à new york : près de dix mois après la mise en place du gouvernement de droite au début de l’année, le premier ministre Benjamin Netanyahu a rencontré ce soir le président américain Joe Biden à l’hôtel Intercontinental de New York. , dans le cadre du voyage politique de Netanyahu à l’assemblée générale annuelle de l’ONU.

La rencontre entre les deux hommes a eu lieu après plusieurs mois pendant lesquels Biden s’est abstenu d’inviter Netanyahu à la Maison-Blanche, contrairement à la tradition de Washington depuis de nombreuses années d’inviter n’importe quel premier ministre israélien après une courte période après qu’il ait formé un gouvernement et pris ses fonctions. Le refus de Biden d’inviter Netanyahu à Washington est lié à la législation de réforme juridique que le gouvernement promeut depuis son entrée en fonction, mais pas uniquement.

Le président Biden a ouvert son discours en félicitant Netanyahu : « bienvenue, amis et premier ministre Netanyahu. Nous parlerons aujourd’hui de certaines des questions difficiles, nous parlerons également des valeurs démocratiques que nous partageons et de notre partenariat, y compris les freins et contrepoids. … et nous parlerons de la solution à deux états. Nous veillerons aussi à ce que l’Iran n’acquière jamais, jamais, d’armes nucléaires ».

Biden a déclaré à plusieurs reprises la loyauté et l’amitié des États-Unis envers Israël : « même si nous avons nos différences, vous savez que la relation entre Israël et les États-Unis est aussi forte que l’acier, et j’ai hâte de discuter de toutes ces questions avec vous et travailler ensemble avec votre équipe, comme le disait Ben Gourion, pour que les générations futures puissent, elles aussi, prospérer. »

Le président des États-Unis a parlé ouvertement des efforts visant à parvenir à un accord de normalisation avec l’Arabie saoudite : « vous savez, étant irlandais, je souffre d’un optimisme extrême. Nous parlons de normalisation avec l’Arabie saoudite et je pense que dans le passé, nous n’envisagerions pas et je me demande « qui a bu quoi ici », et c’est pourquoi j’essaie de ne jamais boire. En tout cas, bienvenue, bibi, et je te souhaite la bienvenue aujourd’hui.

Après la rencontre entre Netanyahu et Biden avec les délégations israélienne et américaine, le président américain a déclaré à Netanyahu : « j’espère vous voir à Washington – d’ici à la fin de l’année ».

Le Premier ministre Netanyahu à Biden : « Nous pourrons établir une paix historique entre Israël et l’Arabie saoudite » après que biden ait prononcé ses paroles devant les caméras, le premier ministre Netanyahu a commencé à parler : « Monsieur le Président, Joe, nous sommes amis depuis plus de 40 ans. Notre amitié a parcouru un long chemin et vous pouvez nous emmener loin. Je suis heureux de vous voir ».

Dans ses mots, Netanyahu a évoqué la connexion prévue entre le Moyen-Orient et l’Europe : « nous vivons dans une époque de grandes promesses, mais également de graves dangers. Vous avez parlé tout à l’heure de la grande promesse lors de la réunion du G20 à laquelle vous avez participé.  » Vous avez parlé d’un corridor économique qui relierait l’Asie, le Moyen-Orient et l’Europe. Un tel corridor ferait d’Israël un centre important sur une autoroute d’une prospérité sans précédent. « 

Le premier ministre a fait l’éloge de Biden et a évoqué à nouveau le désir de paix avec l’Arabie saoudite : « je pense que sous votre direction, monsieur le président, nous pourrons établir une paix historique entre Israël et l’Arabie saoudite. Mettre fin au conflit israélo-arabe, apporter la réconciliation entre le monde islamique et le pays, la communauté juive et promouvoir une véritable paix entre Israël et les Palestiniens. C’est quelque chose qui est à notre portée.

Netanyahu a également déclaré : « je crois qu’en travaillant ensemble, nous pouvons écrire l’histoire et créer un meilleur avenir pour la région et au-delà. De plus, si nous travaillons ensemble, nous pouvons affronter les forces qui menacent cet avenir, en premier lieu l’Iran.

Dans ses mots, Netanyahu a répondu aux déclarations de Biden selon lesquelles il empêcherait l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire : « monsieur le président, j’apprécie votre engagement constant à empêcher l’iran d’obtenir des capacités nucléaires. C’est essentiel. Nous pouvons atteindre notre objectif commun. Grâce à une menace militaire crédible, des sanctions paralysantes et le soutien des hommes et dans les femmes courageuses d’Iran qui abhorrent ce régime et qui sont de véritables partenaires pour un avenir meilleur. J’ai hâte de travailler avec vous et votre équipe pour réaliser la promesse et faire face à la menace. « .

À la fin de son discours, Netanyahu a apaisé les inquiétudes du président américain concernant la législation : « comme je l’ai dit, nous vivons dans une époque pleine d’incertitude, une époque de changements rapides. Je voudrais donc vous réaffirmer ici, m. président : une chose est sûre et ne changera jamais, c’est l’engagement d’israël en faveur de la démocratie. Nous continuerons à défendre les valeurs qui sont chères à nos deux fières démocraties. je pense qu’en travaillant ensemble, nous remplirons notre promesse, conjurerons  » nous pouvons écrire l’histoire, monsieur le président – avec votre leadership, nous pouvons écrire l’histoire. « 

JForum.fr et la Chaine 14

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires