Le Premier ministre israélien considère comme une erreur le retrait en 2005 par Israël de Gaza et des villages israéliens du Goush Katif. En outre, il a livré son évaluation sur le poids militaire représenté par le Hamas.

Selon Binyamin Netanyahou, le Hamas a augmenté ses formations militaires depuis 2005, au point qu’il dispose maintenant de dizaines de milliers d’hommes.

Le chef du gouvernement a affirmé la semaine dernière que les islamistes du Hamas, disposaient aujourd’hui de 65 000 militaires, alors qu’ils n’étaient que 3 000 avant le « misérable et tragique » retrait de Gaza en 2005.

Le Premier ministre israélien a également comparé le Hamas à une « junte théologique » qui est à la tête du pouvoir dans la bande de Gaza et qui « cherche à détruire Israël ».

Pas de négociations directes avec le Hamas

Il a par ailleurs démenti les accusations proférées par l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, concernant les « négociations directes » avec le Hamas, en affirmant : « Nous ne sommes en pourparlers avec le Hamas que par l’intermédiaire d’une partie tierce pour rétablir le cessez-le-feu dans la bande de Gaza. »

« Nous sommes prêts à tous les scénarios », a-t-il en outre lancé lors d’une cérémonie à laquelle participaient des militaires israéliens, près de la bande de Gaza.

« Ils sont déterminés à nous détruire et pour cette raison-là, ils ne peuvent pas être des interlocuteurs au sens diplomatique du terme, mais ils comprennent parfaitement notre message et nous ne les laisserons pas poursuivre », a conclu le Premier ministre israélien.

Katja Epelbaum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires