Netanyahou  change de direction et appelle Saar à rejoindre le gouvernement: « Vous serez accepté au Likoud à bras ouverts ».

Le Premier ministre a appelé le nouveau président de Tikva à rejoindre le gouvernement qu’il formera: « Vous avez grandi dans cette maison, ce n’est pas le moment de former un gouvernement de gauche. »

A Bennett et Smotrich: » Laissons toutes les considérations de côté ».
  • 74 maires se sont joints à l’appel de Netanyahou: « C’est le moment pour former un gouvernement de droite stable pour de nombreuses années ».

Lors de l’événement « c’est israélien » du vice-ministre de la Santé Yoav Kish, le Premier ministre Benyamin Netanyahou  a appelé aujourd’hui (vendredi) le député Gideon Saar à rejoindre le gouvernement qu’il entend former.

« J’appelle Gideon Saar ici, le Likoud est votre maison. Vous avez grandi dans cette maison, vous serez accueillis ici à bras ouverts! », a déclaré Netanyahou  lors de l’événement. « Ce n’est pas le moment de former un gouvernement de gauche. Rejoignez-nous et formons ensemble un gouvernement de droite stable pour assurer notre avenir ensemble dans notre pays. Nous y croyons tous et nous le ferons ensemble, et nous célébrerons le prochain « Yom Hatsmaouth » dans un gouvernement de droite stable ».

A l’occasion du jour de l’indépendance, Netanyahou  a déclaré qu’Israël avait de nombreux défis ‒ vis-à-vis de l’Iran, la pandémie de Corona et la situation économique qui en a résulté. Et donc le pays « a besoin d’un gouvernement national fort, d’une stabilité gouvernementale de droite qui durera des années. C’est pourquoi j’appelle Betzalel Smotrich, Naftali Bennett et Gideon Saar ‒ mettons de côté toutes les considérations et mettons sur pieds le gouvernement de droite et national dont l’État d’Israël a désespérément besoin ».

Le Premier ministre Netanyahou et le député Saar.

Outre l’appel du Premier ministre, 74 maires, 38 adjoints au maire et adjoints, 195 présidents de conseil et la direction de la branche du Likoud ont signé une lettre appelant Saar à rejoindre le gouvernement que Netanyahou  formera. «C’est notre maison à tous. Vous avez à faire à un endroit chaleureux. Ce n’est pas le moment de constituer un gouvernement de gauche, mais de rentrer chez soi et de former un gouvernement de droite stable pour de nombreuses années à venir», lit-on dans la lettre, signée, entre autres, par les maires d’Ariel, d’Ashkelon, d’Ashdod, Bat Yam, Yavné, Petah Tikva, Netanya et Rehovot.

Le président du Sionisme religieux, le député Betzalel Smotrich, a adressé hier une lettre ouverte à Netanyahou  et à Saar, où il les a exhortés à arranger les choses afin qu’il puisse former un gouvernement sans avoir à compter sur un Parti arabe. Smotrich s’est également engagé à soutenir tout arrangement que se peut: « Laissons notre avenir entre nos mains, sachons, nous les Juifs, apprendre à nous entendre et ne pas laisser les clés de notre avenir entre les mains de nos ennemis qui se dressent contre nous [pour l’instant] en paroles ».

Plus tôt dans la journée, Smotrich a répondu à une publication dans « Israel Hayom »  selon laquelle le Likoud ferait pression sur lui pour qu’il accepte de compter sur le soutien extérieur du Premier ministre en faveur de la formation d’un gouvernement soutenu par des terroristes en col blanc qui ferait de nous tous des otages», a-t-il écrit dans un tweet qu’il a publié sur son compte Twitter.

JForum ‒ Israel Hayom

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires