Des émojis: la trouvaille du musée d’Israël pour expliquer les hiéroglyphes
Le département d’archéologie du musée d’Israël à Jérusalem a trouvé une réponse originale pour faire comprendre le système des hiéroglyphes au grand public scotché aux smartphones.
« Je me suis rendue compte que le public était fasciné par les hiéroglyphes mais qu’il m’était très difficile de les expliquer », indique Shirly Ben-Dor Evian, égyptologue et commissaire de l’exposition « Emoglyphes: l’écriture idéographique, des hiéroglyphes aux émojis ».
« En réalité, il est désormais plus facile de les expliciter puisque nous écrivons tous avec des images », relève-t-elle, en faisant référence aux émojis, dont le terme signifie littéralement « image-lettre » en japonais.
Cœur, visage souriant, pinte de bière: ces pictogrammes, apparus à la fin des années 1990, égayent depuis par centaines les discussions sur les réseaux sociaux et les messageries en ligne.
Dans le système égyptien, les hiéroglyphes pouvaient désigner un objet ou une idée (idéogrammes), indiquer le son du mot (phonogrammes) ou servir de « déterminatifs » précisant la catégorie sémantique du mot.
Les émojis, eux, se suffisent à eux-mêmes en désignant une idée, un sentiment ou un objet, et n’ont pas vocation à être accumulés pour former une phrase, note Mme Ben-Dor Evian.
Selon la commissaire, la différence principale entre les deux systèmes tient toutefois à ce que chacun peut utiliser les émojis à sa manière, tandis que les hiéroglyphes étaient considérés comme sacrés, et leur usage strict et réservé à une élite.
L’exposition sur les « émoglyphes », ouverte jusqu’en octobre 2020, présente par ailleurs des antiquités égyptiennes jamais dévoilées au public.
![]() |
![]() |
correction : les a ramenés.
Les Egyptiens vont aussi se battre pour s’approprier YEROUSHALAIM !!!! Un de plus , ce qui atteste bien les prophéties de
ZACHARIE et autres : : toutes les nations se ligueront contre ISRAEL devant JERUSALEM !!!
N’oublions pas que JOSEPH était le » 1er Ministre de Pharaon » après avoir été vendu par ses frères !!! c’est lui qui les as ramenés , ces hiéroglyphes ????