Le terroriste à la source du complot visant à commettre un attentat lors d’un match de l’équipe de football d’Israël, a été tué en Syrie. 

Le dirigeant de Daesh Lavdrim Muhaxheri avait prparé un plan visant à attaquer le match de qualification entre Israël et l’Albanie pour la Coupe du Monde, en novembre dernier. 

 

WASHINGTON — La coalition dirigée par les Etats-Unis qui combat le groupe Etat Islamique en Syrie a liquidé le principal conspirateur d’un attentat déjoué lors du match de football Israël-Albanie, l’an dernier, en Albanie, selon la déclaration d’un responsable américain jeudi.

Lavdrim Muhaxheri a été tué le 7 juin, lors d’une frappe aérienne près de Mayadin, qui est proche de Deir Ez Zor dans l’Est de la Syrie, selon le porte-parole de la coalition, le Colonel Ryan Dillon.

« C’était un homme d’ethnie albanaise, provenant du Kosovo et un dirigeant auto-proclamé des combattants étrangers de Daesh » a t-il dit.

Les autorités albanaises ont accusé quatre personnes d’avoir, présument-elles, conspiré pour attaquer le atch de qualification pour la coupe du monde de football, en novembre dernier.

L’un des leaders du groupe Terroriste Etat Islamique -Daesh, le résidu de porc albanais Lavdrim Muhaxheri a été liquidé par les Forces Aérospatiales Russes [apparemment la coalition pro-américaine]

 

Le match devait avoir lieu initialement dans la ville de Shkodra, au nord, mais il a en définitive été organisé à Elbasan, à environ 45 km de la capitale albanaise Tirana, encadré par une présence sécuritaire impressionnante.

Dillon a déclaré que Muhaxheri « était le combattant d’ethnie albanaise le plus radical et le plus prédominant » en Syrie, et qu’il était responsable d’une forte incitation à l’idéologie djihadiste en Europe, encourageant les combattants étrangers à se rendre dans les territoires contrôlés par Daesh.

Albanian special policemen take part in a security briefing at the Elbasan Arena stadium before the 2018 World Cup group G qualifying football match between Albania and Israel, in Elbasan on November 12, 2016. (AFP/Gent Shkullaku)

Des policiers spéciaux Albanais prennent part à la sécurisation du stade de l’Arène d’Elbasan avant le match de qualification du groupe G de la Coupe du Monde 2018 entre l’Albanie et Israël,à Elbasan le 12 Novembre 2016. (AFP/Gent Shkullaku)

« Il était aussi responsable de la planification de nombreuses attaques terroristes, où on peut inclure le complot manqué pour mener un attentat contre le match Israël-Albanie », a déclaré Dillon dans un appel vidéo depuis Bagdad.

Le Kosovo, un pays d’ethnie albanaise et de religion musulmane, pour la majorité, est confronté à une vague de plus de 300 de ses citoyens propageant le djihad en Syrie et en Irak.

Il a, par conséquent, durci sa législation et tenté d’éradiquer les réseaux radicaux islamistes.

Selon Dillon, huit autres des « compagnons » de Muhaxheri ont également été pulvérisés lors de cette frappe rédemptrice.

 

JForum avec agences dont AFP.

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.