Iran unveils new air defense missile Sayyad 4B.  The new missile, dubbed ‘Sayyad 4B’, has a range of 300 kilometers. In a recent test, the Bavar-373 air defense system is claimed to have successfully hit a target at a distance of over 300 km with the new missile. Tehran, Iran, November 7, 2022. Photo by SalamPix/Abaca/Sipa USA Iran Unveils New Air Defense Missile - Tehran

Inconvénients du missile hypersonique (analyse)

par Eli Bar On*

Les journalistes spécialistes  dans la sécurité et le public ont récemment été fréquemment confrontés aux missiles hypersoniques, aux missiles de ce type déjà développés et aux missiles hypersoniques qui font actuellement l’objet d’un investissement de milliards de dollars dans le processus de développement aux États-Unis, en Russie, Chine, Inde et autres pays.

À mon avis, le public et les journalistes de la défense ne connaissent pas les caractéristiques de ce missile. Le missile hypersonique présente également des inconvénients majeurs, donc à mon avis, ce missile exotique n’aura pas d’impact majeur sur le champ de bataille.

quelques explications

La caractéristique la plus importante du missile hypersonique est la vitesse. Le missile hypersonique est en réalité un missile de croisière très rapide. Quelle est sa vitesse au juste?
La vitesse de croisière du missile hypersonique est environ 6 à 12 fois supérieure à la vitesse des missiles de croisière normaux, comme celle des missiles américains Tomahawk, du calibre russe, des missiles iraniens, etc. La vitesse énorme du missile hypersonique, d’environ 2 à 3 km par seconde, lui permet d’atteindre la cible très rapidement et rend également très difficile son interception. Par exemple: lorsque les Houthis lancent un missile de croisière iranien sur Eilat, le temps nécessaire entre le lancement du missile et l’impact est d’environ 2 h 30.

Un missile hypersonique aurait dû parcourir une distance de 1 700 km en seulement 12 minutes environ. Le missile hypersonique, comme tout missile de croisière, manœuvre également pendant le vol, ce qui rend la tâche très difficile aux systèmes d’interception de défense aérienne basés sur des missiles anti-missiles.

Atteindre cette vitesse élevée nécessite d’investir beaucoup d’énergie, beaucoup de carburant, et donc le poids et la taille du missile hypersonique qui transporte une ogive d’environ 500 kg comme celle d’un gros missile Tomahawk, soit environ 3 fois le poids et taille du missile Tomahawk, et atteint environ 5 tonnes dans sa version terrestre.

Étant donné que le frottement de l’air à basse altitude est très élevé et qu’il y a de fortes chances que la chaleur générée brûle le missile, le missile hypersonique vole vers sa cible à haute altitude, vole à une altitude de 25 à 30 km, où le l’air est très raréfié, avec une densité d’environ 3 à 4 % seulement par rapport à la densité de l’air au niveau du sol.

Là encore, il faut beaucoup d’énergie pour placer le missile à une telle hauteur. Cependant, voler à haute altitude permet au missile d’être détecté par le radar à grande distance, ce qui constitue un gros inconvénient.

Le vol rapide de la fusée hypersonique nécessite l’installation de mécanismes complexes et lourds pour évacuer la chaleur.

Tout ce qui précède entraîne des coûts de développement et de production très élevés.

Le coût de production d’un missile hypersonique est d’environ 5 à 15 millions de dollars par an, soit environ 5 fois plus que le coût de production d’un missile balistique ayant la même cible, la même précision et la même portée.

Ce missile sophistiqué sera donc produit en très petites quantités. Le missile est conçu pour frapper de gros navires de la marine américaine, tels que des porte-avions.

Aujourd’hui, même les missiles balistiques les plus récents savent frapper de gros navires en mouvement. Demandez aux Houthis et aux Chinois !

De plus, et malgré la vitesse élevée du missile hypersonique, les puissants canons laser pourront également intercepter ce missile.

JForum.fr avec Nziv et calcalist

חסרונות הטיל ההיפרסוני

 

* Eli Bar On – spécialisé en économie,   Crédit photo : Caspian News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires