Le président tchèque sortant, Milos Zeman, a battu l’ancien président de l’Académie des sciences, Jiri Drahos, au second tour de l’élection présidentielle, samedi, et a été réélu président de la République tchèque.

Selon les chiffres publiés par le Bureau tchèque de la statistique, après le dépouillement de 99,2% des bulletins de vote, M. Zeman a obtenu 51,58% des suffrages, contre 48,41% pour M. Drahos. Le taux de participation au deuxième tour a atteint un niveau record d’environ 66,5%.

Lors de la première élection présidentielle directe en République tchèque en 2013, M. Zeman avait remporté le second tour avec 54,8% des voix.

Début décembre, le président tchèque Milos Zeman avait accusé l’Union européenne (UE) de soutenir un courant terroriste pro-palestinien sur la question de Jérusalem.

La République tchèque entretient d’excellentes relations avec l’État juif depuis son indépendance en 1947. Son soutien militaire au tout début de l’indépendance du jeune Etat d’Israël s’est avéré décisif.

David Stern

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires