Michael Douglas raconte son expérience subie face à un antisémite

La star hollywoodienne se confesse sur ses liens de plus en plus forts avec la foi de son père, et sur la confrontation de son fils avec la haine du Juif. Michael Douglas, deux Academy Award et quatre fois vainqueur des Golden Globes Award, s’est ouvert dans un éditorial au sujet de son processus de rapprochement croissant au judaïsme, et a raconté une altercation entre son fils et un antisémite.

Dans l’éditorial, publié il y a quelques années dans le « Los Angeles Times » et intitulé « Michael Douglas découvre son judaïsme et fait face à l’antisémitisme », l’acteur rapporte que lors d’un séjour dans un hôtel en Europe du Sud, durant des vacances en famille, son fils Dylan est retourné à la chambre d’hôtel, dépité, profondément offensé.

Un homme à la piscine venait de lui lancer des insultes antisémites. » « Tout à coup, j’ai eu une prise de conscience terrible de ce qui a provoqué l’indignation de l’homme : Dylan portait une étoile de David ».

L’acteur est allé à la piscine et a retrouvé l’homme qui avait insulté son fils. « Nous avons parlé. Ce n’était pas une discussion agréable, car j’étais très en colère. Ensuite, je me suis assis avec mon fils et lui ai dit : Dylan, tu viens d’avoir un avant-goût de ce qu’est l’antisémitisme. »

Né de père juif

« Mon père, Kirk Douglas, né Issur Danielovitch, est juif. Ma mère, Diana, ne l’est pas. Je n’ai pas reçu d’éducation religieuse formelle de l’un d’eux. Quant aux deux enfants que j’ai eus avec Catherine Zeta-Jones, ils sont comme moi. Ils ont grandi avec un parent qui est juif et un qui ne l’est pas « , a noté Douglas.

Malgré sa distance avec le judaïsme, il y a plusieurs années, le fils de Douglas Dylan, grâce à ses amis, a développé un lien profond avec le judaïsme. Lorsqu’il a commencé à aller à l’école pour étudier l’hébreu et sa Paracha pour sa bar-mitsva, il a  renoué avec la religion de son père. »

« Certains Juifs croient que de ne pas avoir une mère juive fait qu’on n’est pas juif. J’ai appris à la dure que ceux qui nous détestent ne font pas ces distinctions subtiles, » a-t-il ajouté. L’acteur a rappelé comment la confrontation de son fils avec l’antisémitisme lui rappelait sa propre première rencontre avec la haine du Juif au lycée, quand un de ses amis lui a dit « Michael, tous les Juifs trichent en affaires. »

Michael Douglas : « L’antisémitisme, une maladie qui sommeille »

« Avec le peu de connaissances que j’avais de ce que cela signifiait d’être un Juif, j’ai défendu avec passion le peuple juif », a rappelé Douglas. « Maintenant, un demi-siècle plus tard, je dois défendre mon fils. L’antisémitisme, j’ai l’ai vu, c’est comme une maladie qui sommeille, et se déclenche dès que la politique lui en donne l’occasion. »

Il y a trois raisons pour la récente résurgence de l’antisémitisme selon l’acteur, l’une étant que l’économie mondiale est mauvaise et que les Juifs sont historiquement ciblés comme un bouc émissaire dans de telles situations. Une autre raison est la « haine irrationnelle déplacée sur Israël » qui est utilisée injustement comme pour exciter cette haine. Enfin, il note que « l’Europe est maintenant « la maison » de 30 millions de Musulmans, deux fois la population juive mondiale, ce qui signifie qu’un public extrémiste existe naturellement dans cette population et montre sa détestation des Juifs.

« Mon fils est fort. Il a la chance de vivre dans un pays où l’antisémitisme est rare. Mais maintenant, il a aussi appris les dangers auxquels il doit faire face en tant que Juif. C’est une leçon que je n’ai pas à lui apprendre, une leçon qu’il n’aura, je l’espère, jamais à enseigner à ses enfants », a conclu Douglas.

  

coolamnews

5 Commentaires

  1. Le besoin de haÏr, la haine toujours là, et patati et patata, et encore des absurdité, etc. etc.
    CMPL7TEMENT IDIOT ET STUPIDE

    « Le besoin de haïr, la méchanceté, etc. etc. » Mais quand va-t-on arrêter toutes ces conneries? En tous cas, dans le film de BEN HUR un général romain lui a donné son
    explication: « savez-vous pourquoi, vous les Juifs on vous déteste tellement? Mais c’est parce que vous détruisez NOS IDOLES, et PAS POUR AUTRE CHOSES.

  2. Moi mon expérience de l’antisémitisme: comme chef d’entreprise j’ai reçu diverse personne dans mon entreprise et un personnage m’interpelle et il me dit pourquoi vous prétendez que vous êtes le peuple Elus!! je lui répondis instantané: vous avez dix minutes je vous explique pourquoi nous somme le peuple Elus voilà ma réponse qui suit:
    Il y avait une mégapole, ou le système social était d’une obscurité totale, L’héritage qu’ils nous ont laissé, c’est les pyramides, une tombe grande comme une montagne pour un seul et unique homme, summum de l’égoïsme. Un homme qui a vécu dans ce privilège a décidé de changer le système social: cet homme c’est Moise, il a piétiné les racines de l’égoïsme du système obscure, il a fait la loi sociale : la Bible et un jour de repos obligatoire. 2000 ans après l’empire de Rome se heurta violemment. L’adhésion en masse des soldats de l’Empire de Rome a la Bible, a obligé Rome a détruire Israël et à s’empare de son héritage sans aucun autre forme de procès

  3. La haine anti juive envers un enfant est terrible; cela restera dans son souvenir mais peut le rendre plus fort . j’ai été attaquée verbalement il y a quelques jours par un individu qui m’a insultée, menacée de mort « ainsi que tout mon peuple » , je porte une petite étoile de David, qui est sous un vêtement d’habitude mais qui ce jour là était visible .Cela a déchaîné un flot de haine chez ce personnage .Je ne lui est pas répondu ni parlé, j’ai pris mon téléphone pour appeler la police. et l’homme s’est enfui. Il y a quatre jours que cet événement s’est produit et j’ai du mal à le chasser de mon esprit.Je suis âgée , j’ai vécu la guerre ,cachée avec ma mère, nous avons échappé de peu à la déportation.et cette haine anti-juive est toujours là.

  4. Pourquoi y a t-il de l’antisemitisme ?
    – l’homme a besoin de détester quelqu’un, le juif est le bouc emissaire idéal depuis toujours.
    – Il est plus facile de trouver un responsable de sa médiocrité que de se remettre en question
    – le juif est travailleur et animé d’une forte volonté de réussir, c’est la clé de sa réussite ce qui suscite les jalousies.
    – le juif est souvent intelligent, doué en affaires car maintenu dans la finance et le commerce en terre chrétienne. 6 millions réussissent là où 1,4 milliards sont maintenus dans la misère et l’ignorance. D’où la jalousie maladive de certains qui pourtant auraient tout interet à travailler avec les juifs
    – la haine du juif est un élément fédérateur: ex au MO des gens que tout oppose, et dont les ambitions sont antinomiques s’entendent par haine du juif. c’est un moyen pour certains de cacher ses véritables intentions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.