Claudia Sheinbaum du parti de la coalition « Juntos haremos historia » après avoir déposé son bulletin lors des élections générales à Mexico, le 1er juillet 2018. (Crédit : AFP/ Bernardo Montoya)

Claudia Sheinbaum, du parti de gauche Morena de Andres Manuel Lopez Obrador, favori de la présidentielle, est devenue dimanche la première femme élue au poste de gouverneur de la ville de Mexico, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes.

Selon l’institut Mitofsky, cette scientifique de 56 ans obtient entre 47,5% et 55,5% des voix, loin devant les candidats des partis traditionnels, et mettant ainsi un terme à 20 ans de domination du Parti de la révolution démocratique (PRD, gauche) dans la mégapole mexicaine.

Née dans une famille juive de scientifiques, elle a étudié la physique à l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), où elle a participé au vaste mouvement étudiant de 1986 s’opposant à une série de réformes au sein de l’institution.

En 2000, le maire de l’époque, Lopez Obrador, militant comme elle au sein du PRD, l’a nommée secrétaire à l’environnement de la capitale, poste qu’elle quittera six ans plus tard.

Durant la campagne, Sheinbaum a fait l’objet de vives critiques pour sa responsabilité dans l’effrondrement de l’école Rebsamen lors du séisme de 19 septembre 2017 qui a frappé le pays.

Cette école, où 19 enfants et 7 adultes ont trouvé la mort, se situait dans un secteur qu’elle dirigeait, au sud de la ville.

Dans un discours face à un public juif le mois dernier, Sheinbaum, qui se fait également appeler Sheinbaum Pardo, a déclaré qu’elle se sentait liée à la communauté juive grâce à ses grands-parents qui ont émigré de Lituanie et de Bulgarie.

« Nous observions les fêtes juives chez mes grands-parents », a-t-elle dit.

Selon le Congrès juif mondial, la population juive de Mexico City s’élève à 40 000 personnes, et représente la quasi-totalité de la population juive mexicaine.

https://www.jforum.fr/appel-de-jforum-fr-dire-la-verite-coute-cher.html

Katty Scott 

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires