Le Président Mergui avait convoqué les adhérents du consistoire de Paris à la synagogue Berit Chalom pour qu’ils donnent leur avis sur la réforme des statuts qui leur était proposée.

Le choix d’une synagogue pour tenir une Assemblée Générale, ayant soulevé nombre de contestations, n’était pas anodin, car les adhérents, très respectueux d’un lieu de culte, auraient dû normalement valider sans problème les changements inscrits dans les nouveaux statuts.

C’est, en fait, le contraire qui s’est produit. Les fidèles qui s’étaient déplacés, bravant les restrictions de circulation annoncées se sont comportées avec beaucoup de dignité, posant les bonnes questions et écoutant avec attention les propos du Président, de Maître Delsol et du grand rabbin à Paris.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce comportement a contrasté avec l’attitude de certains élus, proches du Président , qui ont tout  fait pour précipiter un vote, sans tenir compte de la demande expresse et écrite de 150 personnes qui avaient requis un vote à bulletins secrets, ce qui a été transmis au Président Mergui par l’intermédiaire de l’huissier de justice.

La vidéo inédite qui va suivre – exclusivité de JFORUM – montre le vrai visage de monsieur Mergui qui, dans l’enceinte d’un lieu sacré (choisi au demeurant par lui-même) n’a pas hésité à tergiverser, à mentir, à ignorer la demande des fidèles présents et à tout faire pour éviter le vote à bulletins secrets, très dangereux pour lui, car étant l’expression honnête et sincère de la Communauté.

Cette vidéo jette un coup de projecteur sidérant sur le comportement condamnable des dirigeants actuels du Consistoire de Paris, qui affichent publiquement le plus grand mépris des fidèles et plus grave encore, le mépris des règles édictées par la Torah dans les rapports humains.

En se mettant volontairement en scène devant les sifréi Torah, comme pour donner l’impression qu’il avait l’onction divine, après avoir eu celle du Grand Rabbin de Paris, Monsieur Mergui et ses partisans pensaient pouvoir imposer à la Communauté un président unique et totalitaire, tout en abolissant la démocratie directe.

C’est donc dans une synagogue, comme vous le verrez dans la vidéo, qu’ont été commises de multiples profanations.

– Pourquoi choisir ce lieu pour un tel sujet, si ce n’est que pour le détourner de sa vocation au profit d’un projet en totale opposition aux règles de la démocratie et des principes religieux du nécessaire respect de la Communauté et des personnes qui la composent.

– Pourquoi mentir sciemment et organiser la confusion lors du scrutin, pour dévoyer l’expression sincère des fidèles qui par leurs actions, leurs dons et leur soutien, sont le corps constitutif de l’institution.

– Pourquoi avoir pratiqué des menaces verbales et physiques à l’égard des opposants qui ne faisaient que réclamer leurs droits les plus élémentaires. Ces droits qui avaient aussi été bafoués lors des élections de novembre 2013 à l’occasion desquelles JForum.fr avait pu recevoir plus de 1300 plaintes de personnes qui n’avaient pas reçu leur invitation à participer au scrutin. Ce qui laissait entendre que plusieurs milliers d’autres adhérents, qui n’auraient sans doute pas voté Mergui, étaient dans ce cas.

– Pourquoi montrer tant de mépris à l’égard des lois civiles ou religieuses dans ce lieu ainsi profané pour des intérêts personnels.

Rien n’est fortuit. Cela s’est passé un dimanche 29 novembre 2015 (17 Kislev 5776), soit 23 ans moins 8 jours après que Benny COHEN ait voulu faire de même le dimanche 20 décembre 1992 (25 Kislev 5753) avec l’assemblée générale de la honte.

Cette synagogue a donc bénéficié des sept jours de purification et pourra allumer ce soir les lumières purificatrices de Hanouka.

Hanouka la fête des lumières, qui vient au plus profond de l’hiver, nous dire que dans l’obscurité, il y a l’espoir d’une lumière qui ira en grandissant jusqu’à la lumière totale.

Mais au-delà de cela, c’est aussi une triple défaite pour ce pouvoir totalitaire, qui ne cesse de violer les règles élémentaires de démocratie.

Bien sûr, c’est une minorité qui a su se mobiliser. Mais il en est ainsi de tous les combats pour les causes nobles. Seule une poignée de juifs en 1948 combattit pour la naissance de l’État d’Israël. Une poignée d’hommes et de femmes s’est engagée dans la résistance en France. Une poignée d’hommes et de femmes se bat pour nos droits à tous. C’est ainsi de tout temps.

Cette minorité est majoritaire dans les faits, et elle donnera du courage à ceux qui hésitaient à s’engager jusqu’à présent.

La seconde défaite, c’est que les partisans risquent d’être moins nombreux, car moins convaincus de pouvoir voler au secours des victoires faciles.

La troisième défaite, c’est vis-à-vis des pouvoirs publics et des médias, qui étaient persuadés qu’il n’y avait pas d’opposition crédible.

Les nouvelles urgences.

La première urgence est la nomination d’un Av Beth Din. Après avoir mis un terme brutal à la mission du Rav Yérmiyahou COHEN personnalité intègre, et insupportable à cause de cette qualité, il faudra très vite redonner du crédit à ce Beth Din de Paris qui est menacé de perdre sa reconnaissance par les autres institutions religieuses entre autres de Jérusalem et de Londres, puisque ne satisfaisant plus aux normes halakhiques.

La seconde urgence est l’arrêt des dépenses ruineuses en communication, à la seule gloire de M. Mergui. L’assemblée générale a vu s’envoler en fumée près de 150.000 €, uniquement pour conforter un pouvoir totalitaire. On se souvient que voilà deux ans une grande kermesse appelée pompeusement congrès, et dont il ne reste rien, avait coûté la bagatelle de 200.000€.

La troisième urgence, porte sur l’arrêt du projet du XVIIe arrondissement, pour lequel le consistoire n’a pas le moindre sou vaillant, et qui l’obligerait à vendre une grande partie du patrimoine communautaire, pour un projet pharaonique à la gloire du pharaon.

Les leçons à tirer

Dans une association respectueuse de la morale, l’équipe dirigeante prise la main dans le sac, comme le montre la vidéo, aurait dû démissionner. Bien sûr, cela ne sera pas le cas, au consistoire, qui n’est plus à une profanation près des lois morales.

Est-ce que les médias communautaires vous ont correctement informé de cette affaire. Nous vous en laissons juges. Certains tenus par les budgets publicitaires, oublient un peu vite que cet argent provient des dons et de la cacherout , et non de la personne qu’ils encensent et confortent dans son pouvoir au détriment justement de la communauté.

Il n’en demeure pas moins que cette victoire démocratique, à la veille de Hanouka, est plus qu’une lueur d’espoir.

Hag Saméah à tous.

Moshé COHEN SABBAN    

21 Commentaires

  1. La leçon de l’OSE!

    Une petite observation, à la veille du scrutin. Je viens de voir un documentaire dans lequel est rappelé l’action admirable de dirigeants d’associations juifs, en particulier l’OSE qui ont tellement bien oeuvré, dans un désintérêt personnel total, pour sauver des enfants juifs des griffes des nazis…C’est une belle leçon de responsabilité , au moment où où les enjeux communautaires paraissent passer au second plan…
    Marc Guedj

  2. Madame,
    Je ne suis, hélas, pas en mesure d’y voir clair dans la crédibilité des élections consistoriales de dimanche prochain. Je constate, cependant, que la violence-pré-électorale est devenue une FACHEUSE habitude dans notre communauté et entendre « taisez-vous DICTATEUR ! » n’est guère rassurant. D’une manière générale, je ne peux qu' »apporter mon soutien à des voix libres ou indépendantes pour que la démocratie s’installe, durablement, avant de faire des choix essentiels pour le bon fonctionnement de nos institutions qui ont, déjà, beaucoup à faire pour tenter de nous protéger d' »agressions, les plus diverses. Je n’ai pas été sollicité pour voter, alors que je suis donateur dans de nombreuses associations. Mais le plus important pour moi est que la nouvelle équipe dirigeante du consistoire ait pu être choisie, à partir d’élections qui ne souffrent plus de contestation et il semblerait qu’on en est loin..
    Marc Guedj

    • Auquel cas, c’est navrant que vous ne regrettiez pas de comparer notre Président Joel Mergui à de terribles dictateurs, assassins de tant de leurs compatriotes, du monde arabe (Saddam Hussein, Khadafi,…)
      Je ne suis pas d’accord avec vous, accepteriez-vous pour autant que je vous compare avec un imam intégriste par exemple ? Je ne le crois pas…

      • si je compare mergui a ces dictateurs ce n’est pas pour leurs actions mais pour son comportement ,assoife de pouvoir .
        il avait promis de demissionner de la presidence du consistoire s’il etait elu au central,malheuresement il n’en fit rien des promesses sans actions dans tous les domaines.
        Elie, il faut avoir le courage de ses opinions sans se cacher derriere un pseudo qui ne vous appartient pas

        • Permettez d’abord de vous rassurer sur ce point, l’opposition à Joël Mergui est sans aucune doute, encore plus assoiffée de pouvoir. C’est d’ailleurs un des colistiers de M. Cohen-Sabban, qui a eu la première prise de parole avec son habituelle arrogance. Mais là, 2 poids, 2 mesures, personne n’a filmé ce monsieur pour une mise en scène avec un fond musical, et des écrits diffamants pour que tous les lecteurs de JForum se déchainent ensuite contre lui. D’autant qu’à mon sens, son habituelle proposition (ouverture aux libéraux et massorti) menace l’institution.
          Par ailleurs, Joël Mergui a évoqué un peu plus tôt, de manière très humble, les erreurs qui avaient pu être commises mais là, encore, la vidéo parcellaire ne le restitue pas. Dans la cadre de la vie de l’institution, des moments privilégiés (l’AG annuelle ou le renouvellement du Conseil) servent à évoquer la gestion de l’institution.
          L’AG extraordinaire avait une ambition plus large : tendre la main à la province (qui s’était prononcée à plus de 90 % pour le rapprochement !) mais l’égoïsme parisien l’a emporté…
          Sachez enfin que je ne me cache pas (du tout) derrière un pseudo. Mieux, Elie est mon seul et unique prénom (exception faite en hébreu où c’est plutôt Eliahou).
          Pour conclure, l’imbrication entre le Central et Paris est très forte (Paris est le principal financier du Central). Ce rapprochement, dans un contexte tendu pour les juifs de France, était plein de bon sens, dommage !
          Hannouca Saméa’h

          • en ce qui me concerne ,je ne suis ni pour l,un ni pour l’autre .
            je dis ce que je pense suite a l’experience vecue dans le milieu des responsables communautaires .
            j’aimerai que les dirigeants s’occupent plus des problemes communautaires et individuels des juifs ,que du paraitre de leur personne .
            חג שמח

  3. CHERS AMIS DE PARIS FRERES EN IUDAISME COL ISRAEL HAVERIM.TOUT ISRAEL AMI-TIE.ALLIE EN ALLIANCE.HANUCA SAMEAH. JE SUIS DANS LE CHOQUE…C’EST EPOUVANTABLE…CORUPTION MORALE AVANT HANUCA…LA CORUPTION DU MIQDAS DU LIEU DE LA SOCIETE COMMUNEAUTE ISRELITE…POUR ARGET…POUVOIR…ASHATAT AMIDOT CORUPTION DES MOEURS MESURES…SELON LES LIVRES SAINTS EN EBREU…LA CHUTE DU TEMPLE LA MAISON DE ISRAEL..EIN DIN EIN DAIAN PAS DE LOI PAS DE JUGE INTEGRE ET MISERICORDE EGALE POUR TOUS..
    2. JE VIS A BUCHAREST ET J’AI SUBI LE MEME TRAITEMENT DE LA PART DE CHEFS ABSOLUTES DE FCER A.VAINER SENIOR PARLEMENTAIRE EN ROUMANIE CHEVALIER DE LA LEGION D’HONNEUR FRANCE…
    2.LE TRESOR LE PATRIMOINE DE LA COMMUNEATE JUIVE EN ROUMANIA EST BIEN CACHEE .MEME SANS JUIFS LA RICHESSE DE LA FCER FEDERATION DES EBREUS EVREI DE ROUMANIE EST PLUS DE 5 MILIARDS DES EUROS…BATIMENTS…TOUT LES BATIMENTS DES JUIFS DE ROUMANIE 300000 TUES EN SOA LA GUERRE EN TRANSNISTRIA ET APROXIM 1 MILIONS DES PERSONNES ARTISANS GENS EDUQUES ET QUALIFIES VENDUS ENTRE 47-77 EN ISRAEL POUS APROXIM 5-10 MILIARDS DE DOLARS PARTAGGES ENTRE MOSE ROSEN ANCIEN GRAND RABIN DE ROUMANIE ET CHEF ABSOLUT DE LA COMUNEAUTE ET LA SECURITATE LA POLICE COMUNISTE…
    3. LES ROUMAINS NON ETES JAMAIS BIEN ET AIMABLEMENT CONSIDERES EN ISRAEL…MEME AUJOURD’HUION LES APPELENT ROUMANI GANAV…ROUMAIN VOLEUR…LES MAROCAINS MAROCAI SACIN MAROCAIN COUTEAU…2 COMMINEAUTE PAISSIBLES ET LOYALES BONNES TRAVAILLEURS…

    POUR COMPRENDRE MA DEMARCHE ET ARTICLE FAUT SAVOIR MON ACTIVITE ET ETUDES…:
    CHERS AMIS:JE VIS ET JE TRAVAILLE A BUCHAREST ROMANIA. 2.JE FAIS DES RECHERCHES ET DES ANALYSES DES LANGUES AVANT LA CULTURE ELENE-LATINE QUAND LA MEDITERANA ETAIT ARAMIT,CNAANIT.EBRAIQUE.ARABE…PLUS TARD.3.ENTRE TOUTES CES LANGUES IL Y A DES CORELATIONES PLUS NOMBREUSES QU’ON NE VEUT PAS PENSER.4J’AI APROXIMM.250 COURSANTS POST.UNIVERSIT..APROXIM..2000 LIENS INTERNET. APROXIM.10000 MOTS ARAM.CNAAN.EBR ARB SONT LIES A L’EUROPE. DICT. ECRITES EBR. ARAM.ARB.EUROPA.700 PGS.VERS.ROMN.500 PG.PROCH.ANGL.FRNC.ITAL.
    IMPACT CONSULTING CULTURAL RESEARCH .TONY DACCRE BARAT.SC.PO.ADM.JUSTICE.Paris VIII. III.HBR.LING. POLIT.SC.SOC.Haifa.Univ.Eml.barattony@yahoo.fr.hanibal.aqra@gmail.com Tel.0040.724237346 Romania.Blog: tonydaccrebarat hanibalaqra אלקנה טוני דאכרה ברץ FACE BOOCK
    .WRITEN ETYM.DICT. EBR. ARAM.ARB.EUROPA.700 PGS.VERS.ROMN.500 PG. FRNC 300 PG. ARB.300.PG NEXT.ENGL..ITAL.
    DONC DUNQUE IO HAI TROVATO UNA METODA DE CORELARE LE LINGUE ARAMIT CNAANIT EBRAICO…ET LE LINGUE DI EUROPA…CRAZY MAI MAS VERO…TRES SIMPLE…
    MON PROBLEME PROBLEMA MULTO GRANDE :
    3 .MA FAMILLE NOUS VIVONS A BUCHAREST NOUS AVONS LOUE UN APARTEMENT DANS LA PROPRIETE DE FEDERAZIA EVREILOR ROMANIA PRSID. SENIOR DEPUTE ROMANIA DR. AUREL VAINER…600 EURO PAR MOIS….SEULEMENT IL DON PRESIDENTE DOTTORE N’A PAS ENREGISTRE L’APARTEMENT NI AU MINISTERE DES FINANCES NI AU REGISTRE DU CADASTRE….PENALE EN UE. ISRAEL USA…
    4. DE HANUCA HANUCAT ABAIT חנוכת הבית FETE DE L’INAUGURATION DU BEIT AMIQDAS TEMPLE DE JERUSALEM LE CHEF DE LA FEDERATION LE JUI EBRAICO AUREL VAINER JEUDI 10.12.15 LE MATIN 4 JOUR DE HANUCA VA NOUS JETER DEHORS EN PLEIN HIVER…A 70 ANS.
    5 .PENDANT PLUS DE 5 ANS J’AI DONNE DES COURS CONFERNCES SUR L’ISRAEL ANTIC LA LANGUES EBRAIQUE ET SES LIENS CORELATIONES AVEC EUROPA.MES DEPENSES PLUS DE 5000 EURO. A.VAINER A GANE SUR NOUS CCA. 40000 EURO ET NOUS N’AVONS A 70 ANS NI ASSURANCE MALADIE NI PENSION RIEN DANS LA COMMUNEAUTE ISRAELITE DE ROUMANIA…VAINER PAYE PLUS DES 400 PERSONNES ET LEURES FAMILLE POUR LE VOTER…60 ֵ NON JUIVES ISRAELITE ET QUI DETESTENT EBRAICO LA TORA…
    N’ETANT PA CHRETIEN JE NE SAIS PAS SI JE PEUX VOUS DEMANDER UNE CHOSE…QUALCUNA COSA…HAG SAMEAH HANUCA FELICE…TONY DACCRE BARAT BUCRST. LND/-7.12.15.HANUCA . A.TRES FROID.

  4. Le consistoire est depuis très longtemps une institution sur laquelle une grande majorité de la communaute se plaint il serait temps qu elle arête de donner ce visage désastreux car pour ceux qui mangent cacher a un prix d or
    nous sommes presses qu il redevienne une institution exemplaire ce qui est loin de l être
    Bonne fête de Hanouka !!!

  5. Si la source du commentateur ne peux etre verifiee a l’origine de l adresse mail avant la diffusion,n’importe qui peux dire n’importe quoi a la place de l’autre.
    inexcusable pour JFORUM

  6. Consterné!
    A quoi servent des statuts s’ils sont bafoués?
    A quoi servent des élections si elles sont truquées?
    A quoi servent des votes si l’on passe outre le résultat?
    L’élimination des opposants par tout moyen reste la règle
    Le consistoire ressemble plus à une république bananière dans son fonctionnement et sa gouvernance qu’à l’institution souhaitée à son origine.
    Je n’ose pas dire ce que je pense des objectifs réels poursuivis par les uns et les autres
    Madame Monsieur les commentateurs qui semblaient bien connaitre et défendre la problématique actuelle , je vous pose la question suivante: avez vous déjà sollicité un service du consistoire sans FAIRE JOUER VOS RELATIONS?
    Quelle a été la marge de négociation?

  7. Pour ma part, cela fait 10 ans que je n’effectue plus de dons au consistoire, travaillant dans un autre association juive, j’avais un vue directe sur le fonctionnement de ce consistoire.

    Le consistoire est censé aider les personnes de la communauté à travers les dons et non utiliser ces dons pour une trop grande partie dans un fonctionnement megalos !!

    Je préfère aider la communauté Loubavicht qui répond toujours présent pour nous même si nous ne sommes pas tres religieux !! Sans jugement et avec humilité et respect.

    • Justement madame, cette proposition avait le nomble intérêt de réduire la voilure de la dépense en commençant le rapprochement des institutions. Contrairement à ce qu’on nous dit, Joel Mergui s’exposait puisque en cas de défaite aux prochaines élections du Centrale, il perdait simultanément les deux présidences alors qu’il est élu à Paris jusqu’en 2018.

      Le fonctionnement de l’institution peut sans doute être amélioré et personne ne le nie, mais le Consistorie demeure incontournable (tout niveau de religion confondu) dans les grandes démarches de la vie (mariage, décés, certificat en cas d’Alya,…) et il gère de nombreux sujets comme la cachrout.

      Le mouvement Loubavitch est effectivement très actif…mais à ma connaissance, il ne propose jamais d’élections, même avec des grands électeurs ! 😉

  8. Bonsoir,

    le site « Jforum » propose des articles intéressants mais j’ai un profond regret : dès qu’il s’agit du Consistoire, le ton est différent et la passion l’emporte sur un argumentaire objectif.
    M. COHEN SABBAN, sauf erreur de ma part, je vous ai vu prendre l’engagement oral de ne pas diffuser cette vidéo, elle est parcellaire et ne reflète pas la totalité du débat.
    Oui, moi le premier, je préférais un vote à main levée : il était bien plus rapide que les urnes et permettait à chacun de nous d’exprimer (et d’assumer !!) nos choix. Mais la haine a pris le dessus. Je dois l’avouer, j’ai eu honte d’être juif français lorsque j’ai vu des individus hurler et vociférer en pleine synagogue, un individu venir se « prosterner » devant le Président. Comment encourager des plus jeunes à s’engager au service de l’institution dans ce contexte ?
    En tous cas, une chose est claire, et même l’opposition le reconnait, le Président Joel Mergui a rendu le poste tellement attrayant que l’opposition fera tout (même en usant de pratiques immorales et déloyales) pour la lui reprendre….
    Souhaitons que les juifs qui souhaitent sincèrement défendre une institution qui protège un culte Juif authentique (authenticité qui n’est pas portée à mon sens par les libéraux ou les massorti) seront se mobiliser plus nombreux.
    Messieurs, si vous mettiez (même un peu) vos qualités et vos comptences au service de la communauté ? Par défaut, s’il vous plait, cessons ces mises en scènes et ces articles plein de haines et de manipulations. Oui au débat d’idée mais non à l’indignité et à la diffamation !

  9. pauvre communaute consistoriale.
    je suis bien heureux de ne plus appartenir a ce milieu .(je vis en Israel grasse a D.)
    j’etais responsable communautaire .
    j’avais senti le vent venir depuis la premiere election de M.Mergui et compagnie.
    Ce dictateur n a d’interet que pour sa personne .
    debarrassez vous en le plus vite possible.
    amine dada,kadafi,ben ali, sadam hussen, bientot assad et mergui

  10. Qu »il est loin l’ère des notables et des gens dignes qui se consacraient aux Consistoires de manière totalement désintéressée et dans la dignité.
    Une nouvelle génération est apparue, et quelle (de)génération !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.