Consistoire : quand le Rabbin doit réclamer son diplôme… au civil

ou comment entraver le parcours d’un potentiel gêneur sur des postes-clés. 

 

Vous avez dit calendrier

A ceux qui seraient intéressés par la suite donnée à la question du diplôme

Rappel des faits :

En l’absence de solution devant un Beth Din, il existe, depuis plus d’un an, devant la juridiction civile, une procédure à l’encontre du Consistoire Central pour obtenir la validation de son Diplôme de Rabbin, par un Rabbin.

Calendrier

Le 24 avril, un courrier de demande   (PJ ci-dessous)                                                                                   Courrier du 24 avril                                                                                        est adressé par vingt-six membres du Conseil d’Administration en vue du Conseil d’Administration du Consistoire Central, au Président du dit Consistoire.  Deux heures de débat. Sans suite.

Le 17 juin, lors de l’Assemblée Générale du Consistoire de Paris, suite à une question posée par une personne adhérente de l’Association, le Rabbin Moshe Lewin intervient en relatant les faits et notamment, entre autres, qu’un Rabbin a proposé 100 000€ au Ministre Officiant de sa Communauté s’il parvenait à « se débarrasser » de lui. Ce qui est confirmé par des personnes présentes dans la salle et appartenant à cette Communauté.  Ethique s’écrit en deux mots : et tic.

Le 24 juin, s’est tenue, l’Assemblée Générale du Consistoire Central : dix puis, finalement, après le changement d’avis de l’un des dix signataires, les Présidents ou Représentants de neuf Consistoires Régionaux ont annoncé ne pas vouloir assister à cette Assemblée, en l’absence de suite donnée au litige en cours.

Le Grand Rabbin de France a souhaité, lui, aussi une sortie d’impasse proche

Cette Assemblée s’est donc tenue en l’absence de plus de 80% des Présidents de Communauté de province, posant incidemment une question : que reste-t-il du Consistoire Central et de sa représentativité qui lui confère sa légitimité ? Sans suite.

24 juin – 1er juillet : après cette Assemblée générale d’où le Président ressort sans légitimité, que s’est-il passé : rien. Rien n’a été fait pour solutionner cette grave crise interne

Pourquoi quelque chose aurait-il dû être fait ? En plus de la demande d’une nette majorité des administrateurs et membres du Consistoire Central, y compris et en premier lieu, du Grand Rabbin de France, je pensais – naïvement- que l’approche des Trois Semaines pouvait permettre de sortir élégamment de cette situation absurde. Car une chose est sûre : comment refuser son Diplôme à un Rabbin qui a suivi le cursus, qui a rendu un mémoire – mémoire auquel, de surcroît, a été décerné un Prix – et qui est en fonction depuis vingt ans, je ne parle pas de six années supplémentaires dans une autre Communauté, ni de ses autres éminentes fonctions reconnues au-delà des frontières de l’Hexagone. Surtout au regard de Rabbins ou Adjoint au Rabbin qui ont été nommés sans suivre du tout un tel cursus comme par exemple…à Montrouge. Ou à Toulouse où le « Rabbin consistorial » a suivi son cursus en Israël.

Pourquoi un tel blocage ? ou comment éliminer un candidat encombrant

1er juillet- 31 août : les vacances : que va-t-il se passer ? Rien

Septembre : les Fêtes : que va-t-il se passer ? Rien.

Octobre – Novembre : peut-être un Conseil du Consistoire Central qui débattra une nouvelle fois, avec certainement encore quelques jours, ou semaines de réflexion, évidemment nécessaires va-t-on nous dire, pour mettre en forme un accord

Décembre : Clôture des candidatures à l’élection du Grand Rabbinat de Paris ( dernières élections en 2012, mandat de sept ans)

Février-Mars 2019 : Elections au Grand Rabbinat de Paris

Une hypothèse de très mauvais goût ? Je le souhaite.

Mais pour qu’elle soit démentie, il faudrait vraiment une solution rapide. Des médiations ont été proposées et refusées. De plus, le Président du Consistoire exigeait avant tout début de médiation, le désistement d’action ! Comme si on pouvait encore lui faire confiance.

Je vous laisse réfléchir – et je l’espère agir – avec cet extrait d’une interview de Marcel Gauchet, parue dans l’Obs sur la « question migratoire « 

 » Les points clés qui garantissent la démocratie sont le droit de vote, la manière dont sont organisées les élections, et le droit d’informer. Tant que l’alternance est possible dans ces pays, nous ne sommes pas dans des régimes autoritaires » .

En espérant qu’en cette période difficile et propice à la remise en question, les nécessaires structures indépendantes de contrôle et de recours voient le jour.

Chalom

Evelyne Gougenheim

 

Lettre du 24 avril 

 

 

 

Monsieur Joël MERGUI Président du Consistoire Central 19, rue Saint Georges

75009 PARIS

 

 

 

Paris, le 24 avril 2018

 

 

 

Monsieur le Président, Cher Joël,

Après avoir adressé un courrier le 10 mars 2015, resté sans réponse, le rabbin Moché Lewin a transmis par l’intermédiaire de son conseil, une mise en demeure de lui délivrer son diplôme de rabbin. Malgré ce courrier aucune réponse ne lui est parvenue sur les raisons de la non délivrance de ce diplôme.

Une attestation lui avait pourtant été délivrée après la soutenance de son mémoire sur le thème    de « l’aumônerie israélite des Armées  »  par  le  Grand  Rabbin  de  France  Gilles  Bernheim  avec   les  signatures  des  membres  du  jury:  le  Grand  Rabbin  Haïm  Korsia,  son  directeur    de  thèse  et  le  Rabbin  Joël  Jonas,  professeur  principal  du  Séminaire  Israélite  de  France.

Après avoir demandé un Din Torah auprès du Beth Din, fondé et présidé par le Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk za’’l, devant lequel le directeur du séminaire a refusé de déférer, une autorisation lui avait été délivrée, d’obtenir s’il le souhaite, ce qui lui revient devant les tribunaux civils.

Aussi, il a saisi le Tribunal de Grande Instance de Paris en juin 2016, pour faire valoir ce qu’il considère comme ses droits.

Le  Grand  Rabbin  de  France  Haïm  Korsia  lui  adresse  un  courrier  en  juin  2017  qui  stipule :

« je ne peux qu’attester de la validité de votre démarche auprès des instances civiles, ces dernières étant le seul recours qu’il vous reste pour faire face à l’abus de droit manifeste que constitue le refus de vous délivrer le diplôme papier de rabbin qui vous revient pourtant de droit puisque vous avez rempli toutes les conditions d’obtention au regard des règlements du SIF et des usages en vigueur. »

En   août   2017,   le   Consistoire    Central   a   été   condamné   sur   la   forme,   aux   dépens,     à    verser   la    somme   de   1500   €   au    rabbin   Moché   Lewin   au    titre    de   l’article  700.

Le sujet, malgré la demande de certains membres du Conseil n’a jamais été abordé en Conseil du Consistoire Central et la commission juridique du Consistoire n’a pas été sollicitée. Aussi, nous vous demandons de délivrer avant notre prochain conseil du mois de mai, le diplôme de rabbin à Moché Lewin afin de ne pas causer du tort à l’image de notre institution qui serait catastrophique.

Par   ailleurs,  ce  dernier  exerce   au  sein  de  communautés  consistoriales  depuis  1991.       Il   est   également   conseiller   spécial   du   grand   rabbin   de    France    et    vice-    président   de   la   Conférence    des    rabbins    européens.    Le    mémoire    a    été    édité  en   mai   2017   et   a   obtenu   le   prix   de   l’œuvre   engagée   au   Prix   Edgar   Faure.

Nous comptons sur votre souci  de  préserver  notre  institution  en  mettant  fin  à  ces  querelles   inutiles   et      nous   vous   adressons   nos   salutations   les   plus   respectueuses.

SIGNATAIRES MEMBRES DU CONSEIL DU CONSISTOIRE CENTRAL

GRANDS RABBINS

 

  1. Haïm KORSIA

Grand Rabbin de France

  1. Gilles BERNHEIM

Grand Rabbin du Consistoire Central

PRESIDENTS DES CONSISTOIRES REGIONAUX

  1. Zvi AMMAR, Président du Consistoire régional Provence-Alpes
  1. Dominique BEDDOK SIBONY Présidente Consistoire régionale Bretagne Pays de Loire
  2. Marc HALIMI Titulaire du Consistoire régional Sud Ouest
  3. Alain LEFEBVRE, Président du Consistoire régional de Loraine
  4. Paul LEVY Président du Consistoire régional du Centre-Ouest
  5. Charles SULMAN Vice-président du Consistoire Central Président du Consistoire régional Hauts de France
  6. Secrétaire général de la commission administrative du SIF
  7. Edmond ASSARAF, Président du Consistoire des DOM TOM
  8. Yves BOUNAN, Président Consistoire régional Pays de la Garonne
  9. David KAHN, Président du Consistoire régional de Champagne-Ardennes
  10. Nassim LEVY, Président du Consistoire régional de Normandie
  11. Lucien SAMAK, Président du Consistoire Côte d’Azur- Corse
  12. Bertrand WEIL, Président du Consistoire régional de Bourgogne Franche-Comté
  13. Gérard BAVARD, Président du Consistoire de Cannes
  14. Marcel DREYFUSS, Président du Consistoire de Lyon Président d’honneur du Consistoire Rhone-Alpes-Centre
  15. Maurice ELKAIM, Membre du Conseil
  16. Ilan HADDAD, Membre du Conseil

 

 

  1. Jean-Bernard LEMMEL

Président d’Evian, membre du Conseil Président d’honneur du Consistoire Rhone-Alpes-Centre

 

 

  1. Thierry ROOS

Membre du Conseil

  1. Caroline BENTOLILA

Membre du Conseil

 

 

  1. Michel COHEN TENOUDJI

Président du Consistoire de Marseille

 

 

 

  1. Thierry FAREAU

Membre du Conseil

 

 

  1. Franck ISRAEL

Membre du Conseil

 

 

  1. Luc PINCAULT

Membre du Conseil

 

 

 

  1. Raphaël SELLAM

Membre du Conseil

 

 

 

 

 

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Meyer

On n’agit pas de cette manière sans raison.
Il s’est certainement passé quelque chose de grave qu’on ne veut pas rendre public pour en arriver là, car être rabbin ce n’est pas juste un diplôme à passer, mais aussi une éthique à représenter. S’afficher sur sa page Facebook avec les People ne suffit pas

Meyer

Au moins ca fait reagir…
C’est trop facile, sans parti pris, de s’en prendre que d’un coté, de celui du Consistoire, même si effectivement il y a des choses à améliorer. Je ne doute pas un instant que les dirigeants du consistoire sont des personnes fortes intelligentes pour avoir les raisons qui leurs appartiennent.
Je vous retourne alors vos critiques qui font preuve d’une prise de position non objective,et tout ca sur la place publique pour le meilleur Kiddouch Achem…que c’est triste

Meyer

Marc, je n’ai pas fait attention à ma première réponse que vous etiez l’auteur de cette article. Dites alors ce qui est reproché au Rabbin Lewin!
Je serais surpris que vous ne le sachiez pas (sincèrement pour ma part je ne sais pas), car ne pas tout dire en tant que rédacteur de cet article, si vous le savez, c’est mentir par omission si vous vous dites objectif.
Sinon en vous lisant, vous avez raison, ce n’est pas cet article qui balance tout sur la place publique, mais bien la saisie du tribunal civil, Mehila. Ce qui n’empêche que vous faites une communication incomplète, devenant alors libre d’interprétation.
Pour le reste…
Devrions nous laisser le Civil nous dire qui est Rabbin? Jusqu’à où irons nous??? Idem pour les divorces, conversions, cachrout…???
Nous sommes à l’ère de la fibre optique, mais ce n’est pas pour autant que nos institutions ont baissé leur inertie et leur entropie. Je pense que nous sommes au moins d’accord sur ce point, et que ca fait parti des améliorations à apporter (je l’ai moi même vécu pour un sujet sans commune mesure plus grave qu’un Rabbin qui ne reçoit pas son diplôme, mais je n’en dirai pas plus ici 😉 ). Mais comme vous le dites dans l’article, d’autres jalons du consistoire vont arriver dans lequel ce sujet pourra être débattu à nouveau. Le Kiddoush Achem mérite bien de la patience et de la discrétion.

Meyer

Le titre porte bien à confusion sur le redacteur:
Consistoire : quand le Rabbin doit réclamer son diplôme… au civil
By
Marc –
Juil 5, 2018

Hannah

tisha be Av
Symbole de ce genre de gens ?

Macroyme-Crimeur-Contre-l'Humanité

En lisant l’article je pensais que c’était le sujet d’une nouvelle comédie qu’on allait tourner en Israel.
Sans déconner.

evedhashem

Incroyable cette histoire !