Les locaux de CNews et des écoles visés par des menaces d’attentat

De nombreux signalements ont été effectués après des menaces d’attentat reçues sur les plateformes numériques d’établissements scolaires des Hauts-de-France. Les locaux de la chaîne de télévision CNews sont également visés.

Clément Marna

Des parents d’élèves d’établissements scolaires des Hauts-de-France ont alerté les forces de l’ordre vendredi 22 au soir et ce samedi 23 mars après avoir reçu des messages de menaces d’attentat sur l’espace numérique de travail (ENT) de leurs enfants, d’après les informations de France 3 Hauts-de-France. « Lundi, 122 établissements vont exploser », indique un des messages envoyés à un collège de Lille.

Un message revendiqué par « Daech »

Un élève du lycée Boucher-de-Perthes d’Abbeville (Somme) indique avoir reçu un message revendiqué par « Daech », annonçant « vouloir venger [ses] frères morts au combat ». Le texte évoque surtout une menace d’attaque « armée » avec « des explosifs ».

Les locaux de CNews ciblés par des menaces d'attentat.

Les locaux de CNews ciblés par des menaces d’attentat. © SICCOLI PATRICK/SIPA

Alors que le rectorat d’Amiens annonce que « la menace semble concerner plusieurs départements », les locaux de CNews, situés en région parisienne, sont également ciblés par les messages. Avant ceux-ci, une cinquantaine d’établissements d’Île-de-France, principalement des lycées, avaient subi une vague similaire mercredi 20 et jeudi 21 mars, avec, en plus, la réception d’une vidéo de décapitation.

« Plusieurs » signalements ont été effectués sur la plateforme Pharos, chargée de recueillir les signalements de contenus illicites en ligne, a indiqué une source policière à l’AFP. « Concernant l’impact sur la journée de lundi, chaque situation est gérée au cas par cas grâce à une coordination entre préfecture, police, gendarmerie et établissement », en lien avec le rectorat et le ministère de l’Éducation, a toutefois annoncé le rectorat d’Amiens au même titre que la préfecture de la Somme où quatre établissement ont été piratés.

JForum.fr avec www.lejdd.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires