«Des dégénérés» : Mélenchon en pleine crise de nerfs contre les auteurs du livre-enquête La Meute consacré à LFI.
Ce livre, fruit d’un travail de deux ans au cours duquel 200 personnes ont été interrogées, décrit une formation totalement organisée autour de la personnalité de Jean-Luc Mélenchon, où les intimidations et les menaces sont monnaie courante.
Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a dit mardi lors d’un meeting ne pas avoir lu «La Meute», le livre-enquête paru la semaine dernière portant sur les méthodes de fonctionnement très décriées de LFI. «Qu’est-ce que je fais? Je prends le livre et je réponds page par page?», a demandé le triple candidat à la présidentielle lors d’un meeting à Aubenas (Ardèche).
«Je ne l’ai même pas lu. Je ne veux pas le lire. Je ne veux pas qu’il m’abîme. Je ne veux pas qu’il me rentre dans la tête», a ajouté Jean-Luc Mélenchon, qui s’exprimait pour la première fois publiquement sur cet ouvrage. Le fondateur de LFI a également qualifié les deux auteurs du livre de «gens dégénérés», les accusant d’avoir «relu et réinventé» la vie privée des dirigeants insoumis.
«Mélenchon est un maltraitant qui crée des maltraitants»
Les journalistes Charlotte Belaïch (Libération) et Olivier Pérou (Le Monde) ont publié la semaine dernière une enquête sur le mouvement créé en 2016 par l’ancien sénateur socialiste, intitulé «La Meute» (Flammarion). Ce livre, fruit d’un travail de deux ans au cours duquel ils ont interrogé 200 personnes, décrit une formation totalement organisée autour de la personnalité de Jean-Luc Mélenchon, où les intimidations et les menaces sont monnaie courante.
L’ouvrage évoque notamment la relation de Jean-Luc Mélenchon avec la députée insoumise de Paris, Sophia Chikirou. Dans le livre l’ancienne députée LFI Raquel Garrido, qui fut longtemps proche de Jean-Luc Mélenchon, dont elle a même été l’avocate, raconte avoir été hospitalisée en psychiatrie à cause des pressions subies.
«Mélenchon est un maltraitant qui crée des maltraitants», accuse-t-elle. «Où j’ai le temps de maltraiter quelqu’un au point de l’envoyer» en hôpital psychiatrique, a balayé mardi soir l’intéressé, accusant Raquel Garrido de «dire n’importe quoi».
Top des ventes de livres : «la Meute» fait enrager Mélenchon et gagne les sommets (1)
Chaque samedi, le point sur les ouvrages préférés du public. Aujourd’hui, un parasite, des rires et des larmes.
La réaction de Mélenchon témoigne en premier lieu de sa colère, la réaction du leader de La France insoumise peut aussi s’entendre en hommage au pouvoir des livres, à leur capacité de pénétration, leur puissance d’infiltration. Car enfin, que se passerait-il si le texte venait à lui «rentre[r] dans la tête», semble-t-il comme un parasite ? Ce pourrait-il qu’il en sorte changé ? Puisque les ventes ont de l’esprit, la Meute fait cette semaine quasi jeu égal avec l’Heure des prédateurs de Giuliano Da Empoli. Mais attention, sous ses airs de grand fauve, le top a aussi un cœur. Preuve en est, Virginie Grimaldi est troisième avec les Heures fragiles. «Nos rires, nos larmes, nos plus belles histoires» lit-on sur les affiches dans le métro. Nous ne l’avons même pas lu. Nous n’avons rien contre l’idée de le lire. T.St.
(1) Source : Datalib et l’Adelc, d’après un panel de 358 librairies indépendantes de premier niveau. Classement des nouveautés relevé (hors poche, scolaire, guides, jeux, etc.) sur un total de 91 116 titres différents.
« Mélenchon est méchant, et alors ? » : chez les militants insoumis, on veut faire fi de « La Meute »
Face au tollé médiatique suscité par la parution de « La Meute », que se passe-t-il au sein de La France insoumise (LFI) ? Les critiques internes sur le fonctionnement du mouvement sont-elles de retour ? Pas vraiment… Chez les militants insoumis, chevilles ouvrières du mouvement, on tente de relativiser largement la portée de révélations, jugées « mensongères » ou subsidiaires.
Le bruit court à Paris que des jeunes insoumis s’amusent désormais à imiter des hurlements de loups après avoir poussé la porte des bars dans lesquels ils ont l’habitude de se retrouver. Un nouveau rituel, comme il y en a tant au sein du mouvement, qui fait directement écho à la publication du livre-enquête La Meute (Flammarion). Certains députés insoumis vont même jusqu’à arborer un émoji « loup » à côté de leur nom sur les réseaux sociaux. Second degré ou sentiment d’appartenance ? « C’est une façon de se moquer du bouquin et de souligner son caractère ridicule», observe Julie*, une militante parisienne qui précise en avoir « presque » achevé la lecture.
Depuis la sortie du livre des journalistes Charlotte Belaïch (Libération) et Olivier Pérou (Le Monde) le 7 mai dernier – fruit de deux ans d’enquête minutieuse sur le fonctionnement de La France insoumise (LFI) reposant sur quelque 200 témoignages et de nombreux documents –, la version PDF de l’ouvrage tourne dans les réseaux militants. Si nombre d’entre eux se défendent de s’être plongé dans les 348 pages très critiques à l’égard de leur formation politique – « j’ai d’autres chats à fouetter » –, encore moins d’avoir déboursé un euro pour se le procurer légalement – « pas un centime dans ce torchon » –, d’autres s’y sont penchés.
Il faut le répéter et le marteler, la démocratie ne se trouve pas dans l’artefact d’une élection que l’on peut facilement fausser, elle n’est pas dans le fonctionnement d’institutions dites démocratiques que l’on peut manipuler, elle est dans l’acceptation par le pouvoir, par les institutions, par les médias, d’un rapport saint de tous avec la réalité, sans que l’idéologie, ou les pressions de toutes natures viennent pervertir la compréhension de cette réalité. Tous le reste n’est que discours creux. La connaissance des réalités historiques et présentes est un tout indispensable pour appréhender tout fait, soumis à notre jugement.
En cela, la France n’est pas un pays démocratique, puisque les médias d’état travestissent les réalités historiques et présentes, pour répandre un discours anti-israélien et antisémites, notamment en dénigrant la légitimité de Peuple Juif sur sa terre, ou en présentant les ennemis irrédentistes d’Israël, et leur complices comme des victimes, tout en faisant la promotion d’état terroristes cheval de Troie de la politique anti-juive.
JForum.Fr
![]() |
![]() |
La presse en France devient digne de l’ex-URSS – trafiquée à volonté selon les cultures des bailleurs des fonds …
Exactement mais ce n´est pas d´hier! Les politiciens de gauche mentent sur l´Histoire et le plus triste est qu´une grande partie de la population les croit!