Inauguration d’une synagogue au campus de l’UM6P, une première dans le monde arabe

Le campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) accueille la première synagogue installée au sein d’un campus dans le monde arabe. Parmi les temps forts de la cérémonie d’inauguration, l’installation de la mezouzah par le président de la communauté juive de Marrakech, Jacky Kadoch, en présence des communautés juive et musulmane.

Cette initiative forte en symbolique est portée par l’Association Mimouna et Gabriel Malka, professeur et directeur de l’institut supérieur des sciences biologiques et paramédicales relevant de l’UM6P. L’inauguration de ce nouveau lieu de culte, jouxtant une mosquée, vient rappeler le positionnement du Maroc en tant que terre de tolérance et exemple du vivre-ensemble.

A cette occasion, des membres de la communauté juive de Marrakech et de Fès ont accompli la première prière, en présence de Elie Abadie, le grand rabbin du Conseil juif aux Émirats Arabes Unis et de Magda Haroun, présidente de la communauté juive égyptienne.

lematin.ma

El Mehdi Boudra (Association Mimouna), Rabbi Dr. Elie Abadie (Communauté juive des Emirats/Association des communautés juives du Golfe/Conseil des sages sépharades), Magda Haroun (Communauté juive d’Egypte), Sammy Ibrahim (Association Goutte de lait), Abdeslam Filali (Association Mimouna), Chaymae Aboubou (Reconstruire nos maisons), à la Synagogue Rabbi Pinhas, Marrakech, Maroc( Photo: La ligne média )

Le Maroc est le premier pays arabe et islamique à ouvrir une synagogue juive dans l'une de ses universités - Porte Al-Shorouk - Version mobile

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
andre

Que de bonheur, de voir que la reconciliation est possible ! evidemment, ce devait etre avec le Maroc en priorite.