Mahmoud Abbas annule brusquement un voyage en Egypte

Palestinian Authority President Mahmoud Abbas meeting Egyptian President Abdel Fattah el-Sisi in Cairo, May 28, 2016
Wafa News Agency
La réunion a été annulée car « Abbas ne s’entretiendra pas sur des « questions pertinentes »
Une visite du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas en Égypte, qui devait avoir lieu plus tard cette semaine, a été brusquement annulée, ont annoncé mardi des sources palestiniennes à i24NEWS depuis Ramallah.

Abbas devait rencontrer le président égyptien Abdel-Fattah al-Sisi au Caire samedi mais la réunion a été annulée car « Abbas ne s’entretiendra pas sur des questions pertinentes, telles que la bande de Gaza, ses dirigeants islamistes, le Hamas ou le grand rival d’Abbas, Mohammed Dahlan, en exil aux Émirats arabes unis après un conflit avec le président de l’AP ».

Cette annulation a été décidée soudainement alors qu’Abbas essaye d’exercer une pression sur le Hamas pour céder le contrôle de l’enclave côtière palestinienne – notamment en demandant à Israël de réduire son approvisionnement en électricité à la bande de Gaza – après un conflit avec l’organisation terroriste pour refuser de payer la facture.

Dahlan aurait joué un rôle déterminant dans l’obtention d’un approvisionnement en carburant d’urgence en provenance d’Égypte au cours du mois dernier, ce qui a permis de réduire la demande de l’Autorité palestinienne.

En outre, le porte-parole de l’Autorité Palestinienne Tarek Rishmawi a précisé que la décision de mettre à la retraite anticipée 6.150 employés des services publics a été prise après que le Hamas a fait échouer toutes les tentatives de réconciliation.

L’Autorité palestinienne a en effet annoncé mardi que plus de 6.000 fonctionnaires de la bande de Gaza allaient devoir prendre une retraite anticipée, une mesure qui s’inscrit dans le cadre d’une épreuve de force avec le Hamas.

Après la prise de pouvoir en 2007 du Hamas dans la bande de Gaza qui a suivi une quasi guerre civile avec le Fatah, l’Autorité palestinienne a continué à régler les salaire des fonctionnaires de la bande de Gaza, mais en réduisant leur montant au début de l’année.

Selon des analystes, l’objectif de ce genre de mesures est de susciter l’animosité de la population de Gaza contre le Hamas et de réduire le déficit des comptes l’Autorité palestinienne.

Le porte-parole du Hamas Fawzi Barhoum a qualifié la décision sur les retraites anticipées « d’immorale et d’inhumaine ».

(avec agence)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires