
Dans le cadre de sa politique affichée de lutte contre l’antisémitisme et contre l’islamisme des Frères musulmans — représentés notamment par le Qatar, partenaire stratégique de la France — le président Emmanuel Macron a pris la décision de restreindre la participation d’entreprises israéliennes au Salon du Bourget, en bloquant leurs stands.
L’an passé, une décision similaire avait été désavouée par la justice, ce qui avait constitué une surprise. Cette année, les mesures semblent plus radicales : un dispositif de bâches noires aurait été installé de nuit pour isoler les stands israéliens. Cette approche illustre une fois de plus ce que certains perçoivent comme une forme de double discours de la part du chef de l’État, qui affirme d’un côté soutenir Israël, tout en soutenant de l’autre des sanctions à son encontre.
Cette attitude soulève des interrogations sur la cohérence de sa politique étrangère. En Israël, une expression hébraïque, « Hamor Nossé Séfarim » — littéralement « un âne portant des livres » — est parfois utilisée pour désigner quelqu’un de très instruit mais dénué de bon sens. L’idée sous-jacente est que l’instruction seule ne garantit ni la sagesse ni la justesse des décisions, un constat déjà fait au cours de l’Histoire, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale, où l’un des peuples les plus éduqués de l’époque, l’Allemagne, s’était également illustré par des actes d’une extrême barbarie.
———————————————
Salon du Bourget : le pavillon israélien bloqué par les organisateurs
Le pavillon, qui représente neuf entreprises israéliennes, dont Rafael, Elbit et Israel Aerospace Industries, devait ouvrir ce matin, mais il a été recouvert d’une toile noire et l’accès lui a été refusé. On ignore qui a donné l’ordre de le retirer. Le Ministère de la Défense déclare: « Les organisateurs de l’exposition ont ordonné le retrait des armes offensives des pavillons de l’industrie de défense israélienne, et face à notre refus, ils ont érigé un mur de protection noir. »
Le pavillon israélien du Salon du Bourget a été bloqué ce matin par les organisateurs. Ce pavillon, qui représente neuf entreprises israéliennes, dont Rafael, Elbit et Israel Aerospace Industries, devait ouvrir ses portes ce matin lors du plus important salon mondial du secteur, qui a lieu tous les deux ans.
On ignore encore qui a donné l’ordre de fermer le pavillon israélien, qui a été bloqué à la circulation et recouvert d’une toile noire. Les organisateurs n’ont pas encore réagi à cette décision. C’est une décision surprenante, car malgré les tensions politiques avec la France liées à la guerre à Gaza et à la question d’une éventuelle reconnaissance de l’État palestinien, aucune mesure concrète n’a été prise cette année contre les entreprises israéliennes censées exposer au salon.
L’année dernière, les autorités françaises ont également tenté de compliquer la participation des entreprises israéliennes au salon . Suite à une décision prise à l’époque par le gouvernement français et le président Emmanuel Macron, les entreprises israéliennes ont été interdites de participation, mais un tribunal local a annulé cette décision.
Finalement, en raison d’un calendrier serré, les entreprises israéliennes n’ont pas exposé, mais Rafael, Elbit et France Aerospace Industries ont envoyé des représentants au salon.
Le pavillon israélien bloqué à l’exposition en France Blocus devant le pavillon de Rafael.
Le ministère de la Défense a réagi : « Hier, la veille de l’ouverture du Salon du Bourget, les organisateurs du salon ont ordonné, au nom du gouvernement français, le retrait des armes offensives des pavillons de l’industrie de défense israélienne, contrairement à la pratique habituelle lors des salons de défense internationaux. Sous la direction du directeur général du ministère de la Défense, le général de division (de réserve) Amir Baram, le ministère a informé les organisateurs qu’il rejetait cette demande avec dégoût. En réponse, ils ont érigé un mur noir qui bloque les pavillons israéliens et crée une séparation entre ces derniers et des dizaines d’autres pavillons. Cette action unilatérale a été menée en pleine nuit, après que des représentants du ministère de la Défense et des industries eurent terminé la préparation des pavillons et de l’exposition israélienne. »
Il a également été déclaré qu’il s’agissait d’une décision scandaleuse et sans précédent, qui relève de considérations politiques et commerciales. Cette décision intervient alors que l’État d’Israël mène une guerre nécessaire et juste pour éliminer la menace nucléaire et balistique qui pèse sur le Moyen-Orient, l’Europe et le monde entier. Les Français se cachent derrière une prétendue considération politique afin d’exclure les armes offensives israéliennes, concurrentes des industries françaises, d’une exposition internationale. Ceci est d’autant plus vrai au vu des performances impressionnantes et précises des technologies israéliennes en Iran. Le ministère de la Défense appelle le gouvernement français et les organisateurs de l’exposition à revenir sur cette mesure inacceptable, à supprimer les cloisons noires qui séparent les pavillons israéliens et à permettre aux industries israéliennes d’exposer comme tous les autres participants à l’exposition.

Il convient de noter que, bien que les dirigeants des industries aérospatiales et technologiques et les représentants du ministère de la Défense n’aient pas pu se rendre physiquement à Paris en raison de la guerre, le stand devait être inauguré et géré par une équipe locale. De nombreux pays avaient manifesté à l’avance leur intérêt pour des réunions d’approvisionnement avec les Israéliens, et l’on peut supposer qu’au vu des performances d’Israël dans la guerre contre l’Iran, le stand aurait connu un franc succès.
Le Salon du Bourget est considéré comme l’un des plus grands et des plus importants au monde dans le secteur de l’armement. Il accueille des centaines de fabricants du monde entier et des délégations officielles des armées de nombreux pays, dont les plus grandes entreprises d’armement israéliennes.
Le président de l’Association des fabricants, Ron Tomer, a réagi avec colère à la fermeture du pavillon israélien. Selon lui, cette situation s’est produite malgré des discussions et une coordination préalables, selon lesquelles Israël avait compris que le gouvernement français autoriserait une exposition sur place. Preuve en est : les entreprises ont installé des stands et envoyé des travailleurs. « Nous sommes surpris par la fermeture des stands sans aucun avertissement scandaleux. C’est une humiliation publique qui rappelle des événements oubliés comme le procès Dreyfus et qui semble avoir été commise dans l’ombre pour ne pas nous laisser le temps de la gérer. Les industries de défense commercialisent des produits de haute technologie et sont recherchées dans le monde entier, et même une humiliation aussi facile ne suffira pas à freiner la demande internationale.
JForum.Fr – et Ynet
J’aime ça :
J’aime chargement…
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
Avec cet incident provocateur anti commercial de Macron et indéfendable j’espère que Israel ne l’invitera plus jamais à fouler le sol d’israël lui et tout sa clique d’anti sémites
Les c..s ça osent tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait …
Citation historique célèbre… lol.
2 ans encore a supporter toute cette gauche moisie et antisémite dont macron est l’un des chefs de file
Pathétiques toutes les contorsions verbales de Bayrou et de ses ministres pour justifier l’injustifiable. Pourquoi alors le F35 est bien visible ?
Foutaise. C’est tout simplement un boycott et un apartheid vis à vis des industriels israéliens. La peur aussi que le Salon du Bourget ne permette à Israel de nouveaux succès commerciaux dans la vente d’armements, mais ces succès viendront Bourget ou pas.
ADIEU LA France en baissant ton froc tu n est plus rien à cause d un minus qui est à la commande
Plus rien ne nous étonnera de Macron. Cet homme est toxique pour la France et pour l’humanité. Son froc doit être plein de m… tellement il a peur de la rue arabe. Il joue les gros bras à la TV mais derrière il y a un trouillard qui sait que ses présidences sont une calamité et qu’il restera dans l’histoire de France comme le plus mauvais et toxique président de la République. Il ne lui reste plus qu’une étape à franchir : adhérer à LFI dont il partage désormais à la fois les thèses, le discours, et la haine d’Israel. Mais voilà, il y aura du mal à rivaliser avec la vedette Rima.
N’en déplaise aux anti-netanyahou, l’histoire retiendra Netanyahou comme le Churchill israélien.
Jusqu’à quand devrons-nous supporter ce Micron malfaisant qui n’est obsédé que par une seule chose : montrer sa gueule devant les caméras.
Les choses sont pourtant assez simples :
Soit il donne l’autorisation à Israël d’exposer son matériel, soit il l’interdit.
Comme c’est un grand tordu, il a donné son accord, et pendant la nuit, il a ordonné de poser des bâches noirs sur les stands pour les isoler/interdire.
Jusqu’à quand devrons-nous supporter ce tordu qui détruit tout ce qu’il touche ???
ARFi réélu a la tête du CRIF va t il enfin réagir fermement face a ce diktat de Micron la girouette .
Le CRIF c’est les juifs de cours ils ne diront jamais rien et on ne les entend jamais. Rien ils se sont couchés devant les occidentaux tout comme la majorité des instances juives !!
Quelle honte et quel nuisible pour la France, ce pitre pervers.