L’Unesco a formellement adopté mardi la résolution controversée niant le lien millénaire entre les Juifs et le Mont du Temple à Jérusalem.

Présenté par l’Algérie, l’Egypte, le Liban, le Maroc, Oman, le Qatar et le Soudan, le texte a été validé par les 58 Etats membres du Conseil exécutif de l’Unesco réunis en assemblée plénière au siège de l’organisation à Paris.

Aucun des Etats membres du Conseil exécutif, réunis en plénière, n’a demandé à rouvrir le débat et le texte a été entériné assez rapidement sans qu’il y ait de nouveau vote, a expliqué une porte-parole de l’Unesco.

Les Palestiniens se sont immédiatement réjouis à l’annonce du résultat du vote, rapporte l’AFP.

« La résolution rappelle qu’Israël est une puissance occupante à Jérusalem-Est et lui demande d’arrêter ses abus », a déclaré à la presse Mounir Anastas, ambassadeur adjoint à l’Unesco.

Le Mexique avait pourtant annoncé plus tôt dans la journée vouloir changer son vote.

Le Ministère des Affaires étrangères avait par ailleurs indiqué avoir remercié son ambassadeur auprès de l’Organisation, Andrès Roemer Slomianski, en particulier pour avoir « mal informé le gouvernement » sur le contexte du vote et pour avoir partagé les intentions de vote du Mexique avec d’autres pays.

Roemer avait quitté la salle de vote jeudi à Paris, en guise de protestation personnelle contre la décision de son pays de voter en faveur de la résolution.

Après avoir donné pour consigne à Roemer d’approuver le texte adopté par une Commission de l’UNESCO, le ministère a indiqué que le Mexique s’abstiendrait de voter ce mardi, lors de la session plénière, pour une adoption définitive.

Le gouvernement du Mexique « reconnaît le lien indéniable du peuple juif au patrimoine culturel situé à Jérusalem-est », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur son site internet.

Ce nouveau vote « reflète également la reconnaissance profonde de ce gouvernement envers la communauté juive, en particulier pour son importante contribution au développement économique, social et culturel du Mexique », ajoute le communiqué.

Le texte présenté par sept pays arabes et approuvé par 24 voix (6 contre et 28 abstentions), a attiré les foudres du gouvernement israélien.

La résolution a aussi été critiquée par la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, qui a été menacée de mort suite à sa prise de position.

Le dimanche, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, a pris ses distances de la résolution, qui sort contre le défaut de référencer le site en utilisant son épithète juive.

« Le Secrétaire général réaffirme l’importance de la Vieille Ville de Jérusalem et ses remparts pour les trois religions monothéistes et souligne l’importance du lien religieux et historique des peuples juifs, musulmans et chrétiens au lieu saint », a déclaré une lecture de la déclaration par le porte-parole de l’ONU au nom de Ban.

« La mosquée Al Aqsa / Al-Haram al-Sharif, le sanctuaire sacré des musulmans, est aussi le Har HaBayit ou Mont du Temple-dont Mur occidental est le lieu le plus saint dans le judaïsme, à quelques pas de l’église Saint-Sépulcre et de la Mont des Oliviers, qui est vénéré par les chrétiens », a ajouté Ban.

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ar

Mais vous n’avez pas compris, c’est un os à ronger pour les Palestiniens, mais dans la réalité Jérusalem reste et restera la capitale d’Israel, c’st cela l’important !

hocdin

UNESCO ne sert à rien, l’UNESCO doit disparaître !
Jérusalem appartient aux JUIFS, dans notre saint coran le prophète Moise
dit à son peuple c’est à dire les hébreux dans la sourate 5 verset 21,
ô mon peuple ! Entrez dans la terre sainte qu’Allah vous prescrite.
La terre sainte à été prescrite aux juifs jusqu’à la fin des temps !!!
je demande au gouvernement Israélien de se battre contre cette organisation
de pacotille jusqu’à sa disparition.
ISRAËL FOREVER !!!