Israël propose à l’Ukraine des systèmes d’alerte précoce pour les missiles entrants

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu déclare que les options d’Israël sont limitées en raison du rôle de la Russie au Moyen-Orient.

Israël a déclaré qu’il offrirait à l’Ukraine des systèmes d’alerte précoce pour alerter le public de l’arrivée de missiles. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël était disposé à apporter une « assistance défensive » malgré sa réticence à provoquer la Russie.

L’Ukraine n’a pas reçu d’aide létale d’Israël malgré les appels de Kiev pour l’aider à contrer l’influence de l’Iran dans la guerre. Lors d’une visite à Berlin, M. Netanyahu a déclaré qu’Israël faisait ce qu’il pouvait, compte tenu de la position clé de la Russie dans la Syrie voisine. Il a déclaré qu’Israël pourrait offrir son expertise sur l’envoi d’alertes de raid aérien pour réduire les perturbations.

« Nous offrons à l’Ukraine non seulement une aide humanitaire, mais également une aide en matière de défense civile, de systèmes d’alerte précoce », a-t-il déclaré. « Nous allons de l’avant là-dessus. Nous allons de l’avant par d’autres moyens. Il n’a pas donné plus de détails.

Le système israélien de défense antimissile Iron Dome est considéré comme l’un des plus avancés au monde. Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré lors d’une conférence israélienne l’automne dernier que la Russie se tournait vers les frappes aériennes « parce que nous n’avons pas notre propre dôme de fer ».

Les attaques russes avec des missiles et des drones de fabrication iranienne ont pilonné le réseau énergétique ukrainien pendant l’hiver. M. Netanyahu a tenté de détourner les critiques de la position d’Israël en se positionnant comme un médiateur potentiel dans le conflit.

Il a déclaré jeudi que sa position était plus compliquée que celle des dirigeants européens car les pilotes israéliens et russes volent « à une distance crachant les uns des autres » au-dessus de la Syrie.

« Mais dans ces limites et dans ces considérations, nous essayons d’offrir une assistance humanitaire et défensive à l’Ukraine et cela se produit clairement au moment où nous parlons », a-t-il déclaré.

L'Iron Dome d'Israël est considéré comme l'un des systèmes anti-missiles les plus sophistiqués au monde.  AFP

Sa visite faisait suite à des informations selon lesquelles des fabricants israéliens pourraient obtenir des licences pour vendre des systèmes anti-drones à l’Ukraine. Israël a également accepté des soldats ukrainiens blessés dans ses hôpitaux et a offert à Kiev des garanties de prêt pouvant atteindre 200 millions de dollars.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a remercié M. Netanyahu pour les promesses d’Israël d’« aide humanitaire et autre soutien » à l’Ukraine. Des plans séparés sont en cours pour qu’Israël vende son système de défense antimissile Arrow-3 à l’Allemagne .

Entre-temps, M. Netanyahu a refusé de revenir sur ses plans visant à restreindre le pouvoir judiciaire en Israël malgré l’appel de M. Scholz à rechercher un consensus. Il a été exhorté par la chancelière allemande à revoir un plan de compromis proposé par le président israélien Isaac Herzog .

Mais s’en tenant à ses plans alors qu’ils prétendent saper la démocratie, M. Netanyahu a déclaré : « Je tiens à vous assurer, Chancelier Scholz, qu’Israël est une démocratie libérale et nous resterons une démocratie libérale.

« Je suis censé être un potentat qui abolit la démocratie. « Il ne faudra pas beaucoup de temps pour se rendre compte que c’est absurde. C’est absurde.

Le voyage de M. Netanyahu lui a apporté peu de répit dans les manifestations nationales contre son gouvernement, alors que des manifestants en Allemagne ont exprimé leur opposition à ses projets de réforme judiciaire tout en agitant des drapeaux palestiniens.

M. Herzog avait pesé mercredi soir pour appeler à un compromis afin d’empêcher Israël de sombrer dans la « guerre civile ».

JForum.fr et AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires