Israël devrait unilatéralement cesser le feu et rechercher un soutien mondial pour la démilitarisation de Gaza.

Les chefs militaires israéliens hésitent à mettre fin à leur campagne de 10 jours pour écraser les organisations terroristes du Hamas palestinien et du Jihad islamique dans la bande de Gaza sans une victoire spectaculaire. Mercredi 19 mai, l’armée israélienne a révélé avoir fait deux efforts infructueux pour éliminer le commandant suprême de la branche armée du Hamas, l’emblématique et insaisissable Muhammed Deif, ce qui aurait clôturé l’opération avec un succès retentissant.

La seule façon dont Deif aurait pu être attrapé était au moyen d’une invasion terrestre israélienne qui aurait conduit à la conquête d’une partie du territoire de Gaza et à la prise de prisonniers et de dirigeants du Hamas. En limitant l’opération aux frappes aériennes – quoique basées sur des renseignements approfondis – l’armée israélienne a écrit une opération au sol hors de son plan directeur et avec elle la perspective d’une victoire claire.
D’autres armées se sont heurtées au même dilemme: les guerres ne sont pas gagnées par la seule puissance aérienne. Très sophistiquées, précises et dévastatrices, les frappes aériennes de Tsahal n’ont pas mis le Hamas en déroute ni ne l’ont fait s’effondrer. Les commentaires des généraux israéliens selon lesquels, une fois que les terroristes sortiront de leurs bunkers et seront témoins de l’ampleur choquante de la destruction, ils devront reconnaître la profondeur de leur erreur. Cette fausse hypothèse découle du souvenir de la réaction horrifiée du Hezbollah Hassan Nasrallah en 2006 lorsqu’il a vu les décombres de son bastion de Beyrouth, la banlieue chiite de Dahya. Il a dit alors que s’il avait prévu cinq pour cent des destructions provoquées par l’armée israélienne, il n’aurait jamais déclenché la guerre par l’enlèvement de soldats israéliens.

Beaucoup a changé depuis. Les dirigeants du Hamas sont dans une position complètement différente de celle d’Hassan Nasrallah et de leurs troupes d’un calibre différent de celui du Hezbollah à l’époque. Le Hamas ne sera donc pas déséquilibré par l’ampleur de la vaste campagne de démolition de l’IAF, tant qu’il sera roi de la bande de Gaza et que personne ne poussera à son éviction.

Par conséquent, alors que l’opération de Tsahal à Gaza a été un jalon impressionnant dans l’histoire militaire contre une force terroriste, la victoire n’est pas le nom de sa fin de partie. Plus judicieusement, Israël et ses stratèges militaires devraient essayer de faire pression sur les puissances mondiales et les gouvernements arabes pour qu’ils optent pour la démilitarisation de la bande de Gaza comme fin appropriée pour la brutale campagne de roquettes Hamas / islamique contre les populations civiles. Si justice était rendue, les deux devraient être dépouillés pour toujours de leurs armes lourdes, en particulier des roquettes et des mortiers.

Cependant, comme cette proposition n’est pas sur la table, Israël devra se résigner à conclure sa campagne à Gaza dans l’espoir de quelques années de calme avec des inquiétudes, tout en acceptant que chaque fois que ses renseignements découvrent un nouveau stock de roquettes, de lanceurs ou de production d’armes. , l’armée de l’air devra retourner dans les cieux de Gaza et les détruire. Et tous les Palestiniens qui tirent des roquettes contre Israël ressentiront à nouveau la fin de la réponse d’Israël.
Cette perspective est plus réaliste qu’un scénario virtuel de victoire. Mais la messe n’est pas dite. C’est Kochavi qui fera cette fois-ci la différence.

JForum DebKa

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LACHKAR Norbert

QUI DIT OPERATION TERRESTRE A GAZA DIT NOMBREUX MORTS POUR TSAHAL ET CA IL VAUT MIEUX NE PAS L’ACCEPTER POUR LE MOMENT ET TROUVER D’AUTRES MOYENS POUR ELIMINER DEFINITIVEMENT LE HAMAS .JE FAIS ENTIEREMENT CONFIANCE AU GENIE ET A L’INTELLIGENCE DES ISRAELIENS.QUESTION UNIQUEMENT DE VOLONTE !!!!

Asher Cohen

Quand Sharon a décidé le retrait de la bande d’haza, pensait-il que le Hamas allait y constituer une base terroriste à partir de laquelle Israël serait constamment attaqué? La décision de retrait d’haza a été lourde de conséquences pour Israël, depuis 15 ans. Il faut savoir reconnaître ses erreurs et en tirer les leçons : les squatters arabes ne comprennent rien d’autre que le langage de la force. On en arrive au stade où Netanyahou évoque, devant 70 diplomates internationaux, la reconquête militaire de la bande d’haza. N’est-ce pas de la vanité, chez certains généraux de Tsahal, de croire que le problème serait simplement résolu par la force aérienne, d’autant qu’il est bien facile de bombarder un ennemi dépourvu de missiles sol air ou de quelconque défense anti aérienne. Si Eisenhower en juin 1944 avait raisonné ainsi, il n’aurait utilisé que la force aérienne, n’aurait jamais débarqué sur les côtes normandes, et la France n’aurait-pas été libérée. On se demande à quoi pourraient bien servir les forces terrestres de Tsahal, bien coûteuses au budget de défense nationale, si elles ont la paille au cul pour aller au combat? C’est une honte pour les combattants Juifs des générations antérieures qui ont versé le sang au combat. Il semble que certains stratèges Juifs cherchent à compliquer les choses depuis une semaine, si ce n’est-pas 15 ans, au lieu de prendre simplement la décision qui s’impose: l’offensive terrestre. Bon courage, messieurs, avec la force aérienne quand l’ennemi est à l’abri sous terre, avec la climatisation !

Matrius

Complètement d’accord. Qu’un état comme Israël en ‘bave’ face au Hamas est une honte à la face du monde entier.
Ils ont tout paralysé avec des moyens dérisoires, qu’en sera t il lorsqu’ils pourront inquiéter les chasseurs. Et ce jour pour sûr viendra. Les iraniens parviendront un jour ou l’autre à amener cette ‘technique’ à ghaza.
OUI une opération terrestre impliquerait de nombreux morts, vous avez une autre solution ?
Voilà qu’à présent il y des morts côté Israéliens, en espérant que le nombre soit juste et qu’il n’y en a pas davantage.
Je n’ose même pas imaginer un large conflit impliquant les palos, le hizbollah, la Syrie, le Yémen et l’Iran.
Ras le bol, qu’attend bibi ? Ou alors c’est une manoeuvre politicienne ?