Les partis religieux réclameront des réformes de la loi du retour comme monnaie d’échange de la coalition
Leur demande est d’annuler la « clause du petit-fils », qui stipule que même une personne qui est le petit-fils d’un juif peut immigrer en Israël.
Les partis religieux et haredi exigeront un amendement de la loi israélienne du retour dans le cadre des négociations sur la mise en place du nouveau gouvernement. Selon un reportage sur Channel 13 mardi, le président du Parti religieux sioniste (RZP) , le député Bezalel Smotrich , et les partis ultra-orthodoxes exigeront du Premier ministre désigné Benjamin Netanyahu qu’il apporte des changements importants à la loi du retour dans le cadre de les négociations de coalition.
Leur demande est d’annuler la « clause du petit-fils », qui stipule que même une personne qui est le petit-fils d’un juif peut immigrer en Israël. Cet éventuel amendement aura principalement un effet sur les olim des pays de l’ex-Union soviétique, mais aussi sur ceux des pays occidentaux qui ne sont pas nécessairement juifs halakhiquement.
Le ministre des Finances Avigdor Liberman a attaqué le RZP, qui comprend Noam, et l’intention des partis haredi de modifier la loi du retour. Il s’agit d’un « certificat de divorce » pour la diaspora juive, et les milliers de soldats de Tsahal qui sont venus en Israël sur la base de la clause grand-père étaient « beaucoup plus juifs » que les étudiants haredi des yeshivot (académies d’études religieuses), a déclaré Liberman sur Galei Radio Tzahal mercredi.
« Il y a des choses auxquelles il ne faut pas toucher – l’hymne, le drapeau, les insignes nationaux. La loi du retour est l’une de ces choses », a déclaré Liberman.
« La proposition de nier la loi du retour de la troisième génération est ridicule et nuisible », a écrit le ministre de la diaspora, le Dr Nachman Shai, sur Twitter. Il a ajouté que « c’est une tentative ignoble de nuire à leur droit de venir dans l’État d’Israël et y habiter. »
Le chef du parti Israel Beyteinu Avigdor Liberman s’adresse à ses partisans lors de l’annonce des résultats des sondages à la sortie des élections israéliennes, au siège de campagne du parti à Modi’in, le 1er novembre 2022. (Crédit : FLASH90)
ההצעה לשלול את חוק השבות מהדור השלישי, היא מגוחכת ומזיקה. זהו נסיון מכוער לפגוע בזכותם לבוא למדינת ישראל ולחיות בה. בית היוצר של סמוטריץ והמפלגות החרדיות ממשיך להפיק נזקים.
עצם ההצעה, ביום בו מציינים בעולם את ליל הבדולח, מעידה על— נחמן שי- Nachman Shai (@DrNachmanShai) November 9, 2022
Shai a déclaré que « la proposition même, un jour où le monde commémore la Nuit de cristal, indique un manque fondamental de compréhension de la relation entre Israël et le peuple juif de la diaspora. La loi du retour est l’une des pierres angulaires de l’État d’Israël, l’État du peuple juif.
« L’abrogation de la clause du petit-fils dans la loi du retour est une déclaration de guerre contre la communauté juive de la diaspora et une attaque contre les fondements du sionisme », a déclaré le président de la commission constitutionnelle, le député Gilad Kariv du parti travailliste. « Si Netanyahu franchit cette ligne rouge, il sera écrit dans les pages de l’histoire du peuple juif comme celui qui a rompu le lien entre l’État d’Israël et la communauté juive mondiale. »
Pour une politique plus stricte
Le Centre israélien de politique d’ immigration a félicité le RZP et le parti Yahadout HaTorah (UTJ) pour leur demande d’annulation de la clause du petit-fils : « Cela constitue une échappatoire majeure pour l’immigration non juive massive et légale », ont-ils déclaré et ajouté que » récemment, une tentative a été faite pour l’élargir . Combler cette échappatoire est devenu un objectif critique ces dernières années pour arrêter la tendance à réduire la majorité juive en Israël et pour assurer l’avenir de l’État d’Israël en tant qu’État juif ».
Le député Uri Maklev (UTJ) s’est également exprimé sur cette initiative mercredi lors d’une interview à 103fm. « Nous pensons que prendre une famille qui vit comme un chrétien distinct depuis deux générations et dire [qu’ils sont juifs] parce qu’ils ont eu un grand-père juif il y a trois générations – est quelque chose qui doit être corrigé », a déclaré Maklev.
Kidnappeur de la loi
« Maklev, vous en avez trop fait ! Vous ne serez pas autorisé à adopter un changement aussi fondamental dans la loi du retour en tant que kidnappeur [de la loi israélienne] », a répondu le PDG de One Million Lobby, Alex Riff, dans un communiqué. « Vos déclarations sont pleine d’ignorance – combien de temps aurons-nous de fausses déclarations et accusations de christianisme ? La grande majorité d’entre nous n’ont pas d’autre identité. Nous sommes juifs à toutes fins utiles.
Elle a ajouté que Maklev « essaie de dissimuler l’échec vraiment significatif du grand rabbinat, qui n’a pas réussi à ouvrir les portes de la conversion de manière inclusive à 400 000 Israéliens russophones, afin qu’ils cessent d’être des Israéliens de seconde classe ».
Eliav Breuer a contribué à ce rapport.
Il serait temps d’accepter, tous ceux, qui ont une ascendance juive et qui se sentent juifs. C’est , certains migrants font l’alyah et ne sentent pas juifs, mais beaucoup de ces personne de se servent d’Israel comme tremplin pour émigrer aux USA. Par contre les jeunes , qui arrivent, qui sont peu pratiquants, retrouvent leurs racines a l’armée. Israël a besoin de faire croître sa population pour gagner la guerre démographique, sinon il faudra se résoudre à rendre une grande partie de la Judée Samarie. Maintenant, les haredims sont nombreux en diaspora et leurs rabbanims devraient les encourager à émigrer en Israël pour renforcer le pays.