Un rouleau de la Torah vieux de 150 ans a été récemment retrouvé dans une cabane de la ville polonaise de Lodz, dans une rue du ghetto juif pendant l’Holocauste, rapporte le Jerusalem Post.

En plus du rouleau de la Torah, d’autres artefacts juifs ont été découverts dans le bâtiment et parmi ses débris.

Le rouleau a été transféré à l’Institut Shem Olam pour l’holocauste, créé en 1996 à Kfar Haroeh par le rabbin Avraham Krieger.

Le rouleau a été apporté en Israël par Shem Olam.

 La municipalité de Lodz prévoyait de démolir un certain nombre de vieilles cabanes en bois dans la rue qui abritaient des Juifs pendant leur séjour dans le ghetto. Il a été retrouvé caché dans le mur d’une des cabanes.

Le rouleau de la Torah a été caché par les Juifs il y a 76 ans dans le ghetto et utilisé lors du chabat et des fêtes juives.

“C’est une découverte historique et une pièce rare de la vie dans le ghetto qui a survécu jusqu’à aujourd’hui”, a expliqué Krieger. “Les Polonais continuent d’effacer notre histoire. Ces cabanes en bois laissées dans les rues du ghetto de Lodz allaient être démolies et la seule preuve laissée en Pologne de ce qui s’était passé dans l’Holocauste allait être effacée”, a-t-il ajouté.

Lodz était la deuxième plus grande ville de Pologne et un centre industriel majeur. Le ghetto a été créé en avril 1940 et est devenu le deuxième plus grand ghetto créé par les nazis. Environ 164 000 Juifs y ont été détenus avant sa liquidation définitive vers la fin de 1944.

David Stern 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires