L’Iran et la Russie signent un accord pour lancer la production de drones iraniens sur le sol russe

Moscou et Téhéran ont finalisé l’accord lors d’une réunion début novembre, accélérant l’échange de composants et de conceptions clés qui permettraient à la production de commencer en quelques mois.

Le président russe Vladimir Poutine serre la main du président iranien Ebrahim Raisi lors d'une réunion en marge du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Samarcande (crédit photo : REUTERS)
Le président russe Vladimir Poutine serre la main du président iranien Ebrahim Raisi lors d’une réunion en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Samarcande (crédit photo : REUTERS)

 

La Russie a discrètement conclu un accord avec l’Iran pour commencer à fabriquer des centaines de drones armés sur le sol russe, selon de nouveaux renseignements vus par les États-Unis et d’autres agences de sécurité occidentales, a rapporté le Washington Post .

Des responsables de Moscou et de Téhéran ont finalisé l’accord lors d’une réunion en Iran début novembre, accélérant l’échange de composants et de conceptions clés qui permettraient à la production de commencer en quelques mois.

Si le nouvel accord est pleinement réalisé, cela signifierait un approfondissement supplémentaire de l’alliance russo-iranienne qui s’est lentement formée à la lumière de la campagne militaire défaillante de Moscou en Ukraine. Alors que les deux pays se rapprochent, l’Iran a déjà fourni un soutien crucial à la Russie pendant sa guerre.

En déplaçant les lignes de production de drones directement en Russie, Moscou pourrait rapidement reconstituer son stock de munitions en diminution avec des systèmes d’armes relativement peu coûteux mais hautement destructeurs qui ont récemment commencé à jouer un rôle beaucoup plus important dans la guerre ukrainienne de neuf mois.

Alors que les armes nouvellement fournies pourraient donner une impulsion significative aux efforts de guerre défaillants de la Russie, ainsi qu’un coup de pouce économique indispensable à l’Iran isolé, les dirigeants cléricaux iraniens font face à une pression internationale croissante sur leur alliance militaire avec Moscou.

Dans une délégation distincte , le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolai Patrushev a rencontré le président iranien Ebrahim Raisi le 9 novembre. Les deux hommes ont discuté, entre autres sujets, des sanctions économiques et d’autres «ingérences occidentales» interférant avec les deux pays, selon les agences d’État russe et iranienne. médias.

La visite du secrétaire russe du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev était un signe de l’importance croissante de l’Iran en tant que partenaire de soutien et fournisseur d’armes à un moment où Moscou est isolé par les sanctions occidentales et fait face à une intense pression militaire ukrainienne.

Téhéran se rapproche de la Russie sous l’ombre de l’isolement occidental

Jusqu’à présent, Téhéran a cherché à se présenter comme neutre dans le conflit ukrainien, mais de plus en plus de drones de fabrication iranienne sont utilisés pour attaquer des villes ukrainiennes, déclenchant des menaces de nouvelles sanctions économiques de la part de l’Occident.

Enhardi par les prix élevés du pétrole depuis la guerre en Ukraine, l’Iran parie qu’avec le soutien de la Russie, il pourrait faire pression sur Washington pour qu’il offre des concessions pour la relance de son accord nucléaire de 2015 avec les puissances mondiales.

Former une véritable alliance avec une superpuissance qui partage des vues anti-occidentales et n’a pas peur de pousser de telles vues sur le champ de bataille est une décision stratégique visant à montrer que l’Iran n’est pas isolé.

Cependant, les dirigeants iraniens pourraient tenter d’éviter ces nouvelles sanctions en déplaçant l’assemblage physique des drones sur le sol russe, ont déclaré les responsables, selon le Washington Post.

L’industrie iranienne des drones s’étend déjà à d’autres pays. L’Iran a ouvert en mai une usine de drones au Tadjikistan, qui produit le drone Ababil-2 capable de reconnaissance et de combat, selon l’Eurasia Times.

L’Iran promet de fournir à la Russie des missiles et des drones

L’Iran a déjà promis de fournir à la Russie des missiles sol-sol, en plus de plus de drones, le mois dernier, selon des responsables iraniens, une décision qui a exaspéré les États-Unis et d’autres puissances occidentales qui soutiennent l’Ukraine dans la guerre.

La République islamique affirme que ses drones sont les plus puissants de la région. En plus de la surveillance, ils peuvent être utilisés pour des attaques, soit en larguant des munitions, soit en tant que « drones kamikazes » qui volent vers une cible et se font exploser. Son drone suicide avancé à longue portée est conçu pour frapper Tel-Aviv en Israël.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti le mois dernier que Téhéran soutenait activement Moscou avec des drones dans son invasion en échange d’une aide pour développer son programme nucléaire.

S’exprimant lors de la conférence Haaretz sur la démocratie, Zelensky a déclaré que la République islamique n’aurait pas été en mesure d’envoyer du matériel en Russie si Israël n’avait pas adopté une position neutre dans la guerre en Ukraine.

« En huit mois de guerre à grande échelle, la Russie a utilisé près de 4 500 missiles contre nous. Et leur stock de missiles s’amenuise. Par conséquent, la Russie est allée chercher des armes abordables dans d’autres pays pour continuer sa terreur. Il les a trouvés en Iran », a déclaré Zelensky.

« En huit mois de guerre à grande échelle, la Russie a utilisé près de 4 500 missiles contre nous. Et leur stock de missiles s’amenuise. Par conséquent, la Russie est allée chercher des armes abordables dans d’autres pays pour continuer sa terreur. Il les a trouvés en Iran », Volodymyr Zelenski

Les remarques de Zelensky interviennent alors que la direction du renseignement du ministère ukrainien de la Défense a affirmé que l’infanterie russe reçoit des gilets pare-balles et des casques de fabrication iranienne, et que de nouveaux groupes d’instructeurs iraniens arrivent également en Russie pour les former à l’utilisation d’un nouveau type plus meurtrier. de drones, les drones Arash, selon Iran International.

Reuters a contribué à ce rapport.

Par ROMAN MEITAV  JPOST

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires