Un tribunal iranien a publié lundi sa décision de réclamer 50 milliards de dollars aux Etats-Unis pour dommages et intérêts pour sa nuisance contre la République islamique et ses citoyens, selon une estimation de la cour de justice iranienne.
L’Iran affirme que les États-Unis sont coupables d’avoir infligé « de lourdes pertes et des dommages » au pays, et sont responsables de la mort de ressortissants iraniens en ayant aidé leurs ennemis», comme l’ancien dictateur irakien Saddam Hussein, selon l’Agence de presse Fars contrôlée par l’Etat iranien.
L’Agence iranienne Fars stipule que « le gouvernement américain doit payer une amende totale de 50 milliards de dollars pour les pertes infligées à l’Iran sur des entités réelles et juridiques », selon Fars.
Les propos d’un porte-parole du pouvoir judiciaire iranien lors d’une conférence de presse à Téhéran ont été cités à l’adresse de « ceux qui avaient déposé une plainte contre les Etats-Unis » les informant que, » leurs plaintes ont été traitées. »
Les Noms des bénéficiaires de ces fonds n’ont pas été communiqués.
Suite à une audience supposée de la cour et du contrôle judiciaire, « les tribunaux iraniens ont émis des verdicts contre l’administration américaine intimant Washington de payer un total 50 milliards de dollars pour compenser une partie des pertes infligées à des entités juridiques iraniennes et des personnes réelles, » selon l’Agence de Presse iranienne Fars
Le rapport poursuit en accusant les Etats-Unis d’aider et de monter « différents groupes terroristes contre Téhéran. »
Adam Kredo Washington free Baecon
adaptation Jforum
![]() |
![]() |