L’Iran a introduit clandestinement des armes en Syrie sous couvert d’aide au tremblement de terre

Téhéran et ses mandataires ont caché des armes à utiliser contre les troupes américaines dans des envois de secours, selon une fuite de renseignements américains.

La fuite massive des renseignements américains le mois dernier comprenait un document classifié montrant que l’Iran et ses mandataires ont exploité les secours du tremblement de terre destinés à la Syrie pour faire passer des armes dans le pays.

En plus d’obtenir l’évaluation du renseignement américain diffusée sur la plateforme de messagerie Discord avec des centaines d’autres documents top secrets, le rapport du Washington Post sur la question a également fourni un responsable militaire israélien.

Des milices soutenues par l’Iran et la Force Al-Qods des Gardiens de la révolution ont introduit des armes légères, des munitions et des drones en Syrie dans des convois depuis l’Irak, a rapporté le journal.

Les Forces de mobilisation populaire irakiennes et le Croissant-Rouge iranien enlèvent les débris et fournissent de l’aide à Alep, en Syrie, le 23 février 2023. Photo de Salem Mohammadi via Wikimedia Commons.

Reuters a également rapporté le mois dernier que Téhéran avait profité des tremblements de terre qui ont dévasté des parties de la Syrie et de la Turquie début février, tuant des dizaines de milliers de personnes, pour faire passer en contrebande des armes et du matériel militaire.

L’agence de presse a cité des sources occidentales, israéliennes, iraniennes et syriennes qui ont déclaré que l’Iran avait utilisé comme couverture l’aide humanitaire qui a afflué en Syrie après le séisme du 6 février, la pire catastrophe naturelle dans la région en un siècle selon l’Organisation mondiale de la santé.

L’Iran et ses mandataires ont agi rapidement pour exploiter l’aide humanitaire, selon le document obtenu par le Washington Post. Un jour après les secousses de magnitude 7,8 et 7,7, une milice « aurait orchestré le transfert de fusils, de munitions et de 30 drones cachés dans des convois d’aide pour soutenir de futures attaques contre les forces américaines en Syrie ».

Le 13 février, un officier de la Force Al-Qods a ordonné à une milice irakienne d' »intégrer des armes dans l’aide légitime au tremblement de terre », selon l’évaluation des renseignements.

Le centre de recherche et d’éducation Alma d’Israël, spécialisé dans les problèmes de sécurité du nord du pays, a également affirmé récemment au JNS que Téhéran avait tenté d’utiliser des envois d’aide humanitaire vers la Syrie comme couverture pour cet effort de contrebande.

Une série de frappes aériennes en Syrie entre le 30 mars et le 4 avril, attribuées par les médias internationaux à Israël, est le reflet de l’intensification de la contrebande d’armes iraniennes, selon le Centre Alma.

JForum avec JNS 

Aide iranienne à la Syrie après le tremblement de terre dévastateur du 6 février 2023. Photo de Salem Mohammadi via Wikimedia Commons.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires