Guerre en Ukraine : l’Iran va fournir des drones à la Russie assurent les Etats-Unis

Au 139e jour de guerre, l’Iran pourrait venir au soutien de la Russie en lui livrant des drones tandis que les forces de l’envahisseur poursuivent leur avancée dans l’est de l’Ukraine.

Les livraisons d’armes ne sont pas l’apanage uniquement des Européens. Les Iraniens devraient, si l’on en croit les renseignements américains, délivrer « des centaines de drones » à son allié russe. Jouant un rôle central dans le développement de la guerre, ces aéronefs télécommandés sont employés depuis l’agression de l’Ukraine par la Russie, le 24 février, tant pour des opérations de reconnaissance que pour faciliter le largage de bombes. Les Etats-Unis, eux, poursuivent leur stratégie de déballage en temps réel de leurs renseignements, afin de bousculer Moscou.

« Nos renseignements indiquent que le gouvernement iranien s’apprête à livrer à la Russie jusqu’à plusieurs centaines de drones, dont des appareils de combat, dans un délai très court », a-t-il expliqué lors d’un point presse à Washington.
Ces informations « indiquent également que l’Iran se prépare à former les forces russes au maniement de ces drones et les premières séances de formation devaient débuter dès début juillet », a-t-il ajouté, soulignant qu’il ignorait si des drones avaient déjà été livrés par Téhéran.
Des appareils iraniens ont déjà été utilisés par les rebelles Houthis au Yémen « pour attaquer l’Arabie saoudite », a dit M. Sullivan.
L’Iran va livrer « des centaines de drones » à la Russie, qui piétine face à la résistance de l’armée ukrainienne dans l’est du pays, a affirmé lundi 11 juillet 2022 le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.
L’invasion de l’Ukraine en février dernier a « un coût énorme » pour Moscou qui a des problèmes pour entretenir son armement alors que les forces russes grignotent du terrain dans l’est du pays, a-t-il expliqué.
Les États-Unis ont annoncé la semaine dernière une nouvelle aide militaire de 400 millions de dollars à l’Ukraine, dont des lance-roquettes multiples Himars et des obus de précision. Washington a déjà fourni 6,9 milliards de dollars en assistance militaire à Kiev depuis le début de l’invasion.

L’Iran au soutien militaire de la Russie

Jusque-là assez discret depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Iran devrait se montrer bien plus présent auprès de son allié russe. Le pays dirigé par Vladimir Poutine devrait recevoir des drones issus du réservoir d’armes iranien. « Nos renseignements indiquent que le gouvernement iranien s’apprête à livrer à la Russie jusqu’à plusieurs centaines de drones, dont des appareils de combat, dans un délai très court », a affirmé lundi le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan.
Dans les régions occupées de Kherson et de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, l’appui militaire pourrait venir contrer les attaques de sabotage ukrainiennes visant les responsables de l’armée russe et les installations des occupants qui se multiplient depuis plusieurs semaines. Ces derniers jours, les autorités d’occupation ont annoncé la survenue d’un attentat à la bombe ayant tué le chef de l’administration installée par les Russes à Veliki, dans la région de Kharkiv.

Poutine élargit l’accès des Ukrainiens à la nationalité russe

Lundi, Moscou a annoncé faciliter l’accès à la nationalité russe pour tous les Ukrainiens. La mesure s’appliquait depuis le mois de mai aux territoires ukrainiens occupés par les forces russes, dans les régions de Zaporijjia, de Kherson mais aussi de Donetsk et Lougansk. Les « citoyens de l’Ukraine (…) disposent du droit de demander la citoyenneté de la fédération de Russie selon la procédure simplifiée », indique le décret signé de la main de Vladimir Poutine et publié lundi.
Après l’annonce des autorités russes de leur volonté d’organiser un référendum sur l’annexion des zones occupées à la Russie, Moscou fait un pas de plus dans la dénégation de la souveraineté de son voisin. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir le ministère des Affaires étrangères ukrainien qui a dénoncé « un nouvel empiètement sur la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, incompatible avec les normes et principes du droit international ». La politique russe de distribution de passeports n’est pas nouvelle. Elle avait déjà fait ses armes dans les régions séparatistes d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie, en Géorgie, et celle de Transnistrie, en Moldavie.

33 morts dans le bombardement de Tchassiv Iar

Le bilan du bombardement d’un immeuble d’habitation de Tchassiv Iar, dans la région de Donetsk, dimanche, s’élève désormais à 33 morts, dont un enfant d’une dizaine d’années, a annoncé lundi le service ukrainien des situations d’urgence. Les opérations de secours dans les décombres se poursuivent. Neuf personnes ont été extraites vivantes depuis le début des investigations.
Au même moment, Moscou a affirmé que sept personnes avaient été tuées dans une frappe ukrainienne dans la nuit de lundi à mardi, dans la ville Nova Kakhovka, près de Kherson. « Il y a déjà sept morts et environ 60 blessés » a déclaré sur Telegram le chef de l’administration militaro-civile installée dans la localité, Vladimir Leontiev. Aucun média n’a confirmé ces accusations. Depuis plusieurs semaines, l’Ukraine mène une contre-offensive notable dans la région afin de reprendre le contrôle du territoire.

Kiev s’attend à une intensification des combats

Les Ukrainiens anticipent également d’âpres combats à Donetsk, dans le Donbass. « Il existe des signes selon lesquels les unités ennemies se préparent à intensifier les opérations de combat en direction de Kramatorsk et de Bakhmout », a averti l’état-major ukrainien. Ces deux villes sont encore contrôlées par Kiev mais Moscou rêve d’en prendre la main. Kramatorsk et Bakhmout s’imposent comme les prochaines cibles de l’armée russe.

Le championnat de football ukrainien devrait reprendre

Signe qu’une partie de l’Ukraine souhaite reprendre le cours de sa vie, le football réapparaît dans les programmes. La reprise est prévue pour le mois d’août. « La nouvelle saison du championnat ukrainien de football débutera le 23 », a affirmé le ministre des Sports, Vadym Gutzeit sur Facebook. La compétition avait été suspendue puis annulée en réaction à l’invasion russe, fin février.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires