Gideon Sa’ar: Je formerai le prochain gouvernement et unifierai Israël

Le candidat à la direction du Likoud, Gideon Sa’ar, est allé plus loin dans la lutte contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu , déclarant jeudi que, contrairement au Premier ministre actuel, il pourrait former une coalition.

Sa’ar a appelé à fixer un calendrier pour les primaires du Likoud, affirmant qu’il était nécessaire de différencier le Likoud des partis qui n’ont pas de primaire, comme Yesh Atid, et parce que cela est requis par la constitution du Likoud.

« Si un nouveau gouvernement ne se forme pas et que nous procédons à de nouvelles élections, il ne sera pas raisonnable que le Premier ministre réussisse à former un gouvernement après une troisième élection », a-t-il déclaré à la conférence diplomatique de Jerusalem Post.

“Donc, je pense que la chose nécessaire à faire, si nous sommes devant une nouvelle élection, est de définir une primaire pour la direction du Likoud. Je pense que je serai capable de former un gouvernement et que je serai capable d’unifier le pays et la nation. « 

Sa’ar a déploré que le Likoud n’ait pas eu de véritable dirigeant rival depuis plusieurs années déjà. Le dernier candidat sérieux à poser une menace à la direction du Likoud par Netanyahu était Silvan Shalom en 2005, après le départ d’Ariel Sharon pour former le parti Kadima.

Sa’ar a déclaré qu’il espérait toujours qu’un gouvernement d’union serait formé et qu’Israël ne participerait pas à sa troisième élection en moins d’un an.

Interrogé par Lahav Harkov, correspondant du Jerusalem Post à la Knesset, au sujet de la décision à venir sur les affaires pénales de Netanyahu, Sa’ar a déclaré qu’il «ne spéculera pas sur la décision du procureur général Avichai Mandelblit. Nous devrions attendre avec patience. Je ne pense pas qu’il soit bon de tenir une discussion de principe sur les circonstances personnelles. « 

Sa’ar a salué la déclaration du secrétaire d’État américain Mike Pompeo sur la légalité des colonies de peuplement, et a déclaré qu’Israël devait mettre en œuvre sa souveraineté sur les colonies elles-mêmes.

« Nous ne demandons pas la souveraineté sur les territoires de l’Autorité palestinienne, et même si cela n’est pas possible aujourd’hui, nous sommes toujours ouverts à de futures négociations », a-t-il déclaré. « Il n’est pas logique, quand nous parlons d’un demi-million de Juifs, de rester dans le système juridique actuel dans lequel ils ne sont pas des citoyens israéliens égaux. »

Sa’ar a appelé au démantèlement des infrastructures militaires du Jihad islamique et du Hamas dans la bande de Gaza.

« L’Iran renforce sa présence en Syrie et s’efforce de promouvoir le projet de missiles de précision pour le Hezbollah au Liban », a-t-il averti. «Les deux fronts sont extrêmement importants. Les efforts de l’Iran pour s’établir en Syrie représentent clairement une ligne rouge pour Israël. « 

www.jpost.com

 

La tentative de renverser Netanyahu dans le Likoud commence

Gantz commence à rédiger la majorité pour former le gouvernement.

Un autre personnage important du Likoud a déclaré à KAN News que, à la suite des mises en accusation, il avait également décidé de rechercher la direction du Likoud.

Après les inculpations, les dirigeants de Bleu et Blanc ont répété qu’ils ne voulaient pas rejoindre la coalition Netanyahu et ont commencé à recueillir des signatures pour que le chef du parti Benny Gantz puisse former un gouvernement.

Les accusations se sont produites un jour après que Gantz eut rendu son mandat de former un gouvernement, ainsi que le premier jour d’une période de trois semaines au cours de laquelle tout député pouvait être élu à la Knesset.

« Il est à craindre que Netanyahu prenne des décisions dans son intérêt personnel et pour sa survie politique et non dans l’intérêt national, que les accusations s’avèrent fondées ou non, et que cela soit sans fondement », a déclaré le parti.

Jeudi, le député du Likoud Miki Zohar a déclaré sur les médias sociaux: « Nous savions que le procureur général ne serait pas en mesure de résister à la pression exercée sur lui. » pourrait « faire accuser le Premier ministre » à tout prix « .

«Nous ne resterons pas silencieux», a déclaré Zohar. « Nous n’abandonnerons pas. »

Avant l’annonce de Mandelblit jeudi, Rivlin et la présidente de la Knesset, Yuli Edelstein, ont critiqué les politiciens israéliens pour avoir permis au pays de tenir deux élections et une possible troisième course en mars. Rivlin a officiellement informé le président Edelstein que Netanyahu et Gantz n’avaient pas réussi à former une coalition.

www.jpost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires