Menaces de licenciements massifs dans le secteur de la vente au détail en Israël
La crise actuelle au Proche-Orient a provoqué des perturbations économiques dans de nombreux secteurs, et l’industrie de la vente au détail en Israël ne fait pas exception. Alors que les tensions régionales ont entraîné la fermeture de nombreux magasins et une baisse significative des ventes pour ceux qui sont restés ouverts, les entreprises de vente au détail se trouvent actuellement à un carrefour critique.
L’Association des chaînes de vente au détail a récemment averti qu’elle envisageait de licencier un grand nombre de travailleurs ou de les mettre en congé sans solde, également connu sous le nom de « robe » en Israël. Cependant, ces mesures draconiennes ne seront prises que si ses représentants ne sont pas conviés à une réunion d’urgence au ministère des Finances, où ils espèrent participer activement à la création d’un plan visant à redresser le secteur commercial.
La principale préoccupation des entreprises commerciales est liée aux paiements des loyers des propriétaires de centres commerciaux. Selon elles, en octobre, elles ont dû honorer l’intégralité des paiements mensuels, bien que la période de travail normal n’ait duré qu’une semaine, à partir du 7 octobre. En conséquence, les ventes dans les magasins de vêtements ont chuté de manière spectaculaire, atteignant jusqu’à 90 %. Il est compréhensible que la population, préoccupée par les événements en cours, ne se soit pas précipitée pour faire des achats.
Le secteur de la vente au détail israélien a déjà été confronté à des crises majeures ces dernières années. À la suite de la crise prolongée de 2020-2022, qui avait contraint de nombreux travailleurs à prendre un congé sans solde, l’Association des chaînes de vente au détail a vu le jour. Cependant, à peine remis de cette crise, l’industrie est à nouveau confrontée à la perspective de licenciements massifs.
De leur côté, les propriétaires de centres commerciaux, également appelés « canyons » en Israël, n’ont pas encore répondu aux demandes d’aide des entrepreneurs de la vente au détail. Ils attendent une décision globale du ministère des Finances pour résoudre cette situation complexe. En attendant, le directeur général de la chaîne BIG, Hai Galis, a appelé les commerçants à maintenir leurs magasins ouverts, même si la clientèle se fait rare, soulignant l’importance de la résilience de la société en ces temps difficiles.
Jforum.
![]() |
![]() |









































