Comment les Palestiniens essaient de détruire le Liban

par Bassam Tawil

De nombreuses personnes au Liban craignent que le groupe islamiste Hamas soutenu par l’Iran et d’autres factions terroristes palestiniennes n’entraînent le Liban dans une autre guerre avec Israël.

L’inquiétude a été exprimée après que plusieurs roquettes ont été tirées début avril du sud du Liban vers Israël. Plusieurs rapports ont suggéré que le Hamas était derrière l’attaque à la roquette. Selon ces rapports, le Hamas n’aurait pas pu mener l’attaque à la roquette sans la bénédiction du Hezbollah, le mandataire terroriste de l’Iran au Liban.

Les voix condamnant le Hamas pour avoir utilisé le Liban comme rampe de lancement pour attaquer Israël reflètent la peur généralisée au Liban de s’engager dans une autre guerre avec Israël, d’autant plus que le pays est confronté à une crise économique sans précédent. Selon un rapport de mars 2023 dans Axios :

 » Les emprunts insoutenables et la mauvaise gestion financière de l’élite sectaire libanaise, associés à une croissance économique pratiquement non productive, ont alimenté l’une des pires crises économiques que le monde ait connues depuis des siècles, selon les économistes ».

Un autre rapport publié à la fin de l’année dernière a révélé qu’au milieu d’une crise économique qui s’aggrave et de niveaux alarmants de pauvreté et d’insécurité alimentaire, la majorité de la population libanaise est incapable de garantir ses droits sociaux et économiques.

Ainsi, la dernière chose dont le peuple libanais a besoin maintenant est qu’un groupe terroriste palestinien entraîne son pays dans une autre guerre avec Israël – une guerre qui ferait des ravages au Liban et exacerberait encore la crise économique là-bas. Le Hamas, le Jihad islamique palestinien et d’autres groupes palestiniens ont déjà semé la mort et la destruction sur les deux millions d’habitants de la bande de Gaza en l’utilisant comme rampe de lancement pour tirer des roquettes sur Israël. Depuis 2008, Israël a été contraint de lancer plusieurs opérations militaires dans la bande de Gaza en réponse aux attaques récurrentes de roquettes et de missiles par des terroristes palestiniens.

C’est sans doute la raison pour laquelle de nombreux Libanais, lorsqu’ils ont entendu parler des roquettes tirées sur Israël depuis leur pays, se sont empressés de dénoncer les groupes terroristes palestiniens, en particulier le Hamas, pour avoir mis leur vie et leurs biens en danger en augmentant les chances de déclencher une autre attaque militaire affrontement avec Israël.

Au cours de la dernière guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, de grandes parties de l’infrastructure civile libanaise ont été détruites , dont 400 miles de routes, 73 ponts et 31 autres cibles telles que l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth, des ports, des usines de traitement de l’eau et des eaux usées, des installations électriques installations, 25 stations-service, 900 structures commerciales et 15 000 logements. Quelque 130 000 maisons supplémentaires ont été endommagées .

La crainte d’une nouvelle guerre avec Israël a poussé certains Libanais à aller jusqu’à intenter une action en justice contre le Hamas, qu’ils tiennent pour responsable du récent barrage de roquettes tirées sur Israël depuis le sud du Liban.

Un groupe libanais nommé Front souverain pour le Liban a déposé une plainte auprès d’un tribunal militaire de Beyrouth contre le Hamas pour atteinte à la sécurité du Liban. Le groupe a exigé que les autorités libanaises lancent une enquête contre toute organisation étrangère qui « porterait atteinte » à la souveraineté libanaise.

Le groupe a révélé que le Hamas et d’autres groupes palestiniens ont établi des bases militaires dans diverses parties du Liban. « La plus dangereuse de ces bases militaires est la base d’Al-Na’ameh qui surplombe l’aéroport international de Beyrouth », a-t-il noté .

« Ces bases contiennent des centaines de militants. Le 6 avril, le sud du Liban a connu des tensions sécuritaires à la suite du tir de 34 roquettes depuis le territoire libanais vers des colonies israéliennes. Bien que cette attaque n’ait pas fait de morts, elle a nécessité une réponse israélienne qui visait Positions du Hamas dans le camp de Rashidieh, au sud de Tyr. »

Elie Mahfoud, avocat du groupe Front Souverain pour le Liban, a déclaré à propos de la décision de porter plainte contre le Hamas :

« Ce que nous avons fait n’est qu’une formalité, mais cela sert de cri juridique qu’il y a ceux qui cherchent à transformer le Liban en une base militaire. Ce que [le Hamas] a fait [en tirant des missiles sur Israël] incitera d’autres organisations à mener des actions militaires similaires qui pourraient entraîner le Liban dans le désastre. »

L’avocat libanais Ayman Jezzini a tenu le Hamas et le Hezbollah responsables des tirs de roquettes du Liban vers Israël. Jezzini a déclaré qu’il n’y avait « aucune justification pour l’attaque à la roquette.

Jezzini s’est moqué des affirmations du Hezbollah et du Hamas selon lesquelles la défaite d’Israël est imminente.

« Ignorer que Tel-Aviv est devenue connue sous le nom de Tel-Tech [technologie] et qu’elle a élargi sa science et son industrie pour atteindre les rangs du monde développé. Il y a aujourd’hui 2,4 millions de Libanais pauvres, dont 1,1 million vivent en dessous du seuil de pauvreté , et ceux-ci représentent environ 275 000 familles, selon la Banque mondiale. »

Le journaliste libanais vétéran Kheirallah Kheirallah a également tenu le Hezbollah et le Hamas pour responsables. Le Hezbollah, a-t-il dit , « est sous l’illusion que le monde ne sait pas que le Hamas ne peut pas tirer une roquette sans recevoir la bénédiction de la milice soutenue par l’Iran (Hezbollah). » Le monde, a fait remarquer Kheirallah , « n’est pas aussi stupide que le Hezbollah l’imagine ».

« Ce n’est pas non plus un hasard si les roquettes ont été lancées depuis le sud du Liban au moment où Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, se trouvait à Beyrouth pour s’entretenir avec le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et rencontrer les dirigeants des factions palestiniennes basées en Syrie et au Liban. Le Hezbollah a prouvé qu’il est la seule autorité au Liban et que la République islamique d’Iran contrôle tous les aspects du pays.

Kheirallah a également reproché au ministère libanais des Affaires étrangères d’avoir protesté contre Israël lorsqu’il a riposté « au lieu de se demander ce que le Hamas et ses roquettes font au Liban ».

Plusieurs politiciens libanais se sont également prononcés contre le Hamas, l’accusant de mettre en danger la vie des citoyens libanais.

Samy Gemayel, homme politique, avocat et membre du Parlement libanais qui est le chef du parti Kataeb, a critiqué le président du parlement pour ne pas avoir dénoncé l’attaque à la roquette :

« Il semble que le président du Parlement libanais soit satisfait de l’utilisation du sud du Liban comme plate-forme pour lancer plus de 60 roquettes par le Hamas, mettant en danger son peuple. Nous n’avons rien entendu de sa part. »

Fares Souaid, homme politique libanais, ancien député et secrétaire général de l’Alliance du 14 mars, le mouvement à l’origine de la fin de l’occupation syrienne du Liban en 2005, a déclaré que le peuple libanais refusait de laisser son pays devenir un pion dans le mains de l’Iran et de ses mandataires.

« Les réfrigérateurs des maisons [du peuple libanais] sont vides sans guerre », s’est plaint Souaid . « Et si la guerre entrait dans la maison de chacun de nous ? Et si Israël bombardait nos installations ? Nous voulons la vie.

Dans un autre commentaire sur Twitter, Souaid a accusé le Hezbollah d’établir « Hamas Land » dans le sud du Liban sous les yeux de l’armée libanaise. Il a déclaré que le gouvernement libanais porte la responsabilité « de ne pas considérer le Liban sous occupation iranienne et de se contenter de parler d’armes illégales ».

Un autre homme politique libanais, Nadim Gemayel, a écrit :

« La milice iranienne [Hezbollah] et son allié le Hamas et l’axe du terrorisme insistent pour que le Liban soit une rampe de lancement de missiles… Ils
insistent pour entraîner le Liban dans des guerres qui n’ont rien à voir avec lui…
Ils insistent pour détruire ce qui est à gauche du Liban…
S’ils veulent libérer la Palestine, eux et [le chef du Hamas] Ismail Haniyeh devraient aller le faire depuis l’intérieur des territoires palestiniens, et non depuis le Liban. »

L’opposition croissante aux tentatives de l’Iran et de ses milices terroristes d’utiliser le Liban comme rampe de lancement pour attaquer Israël suggère que de nombreux Libanais ne sont pas intéressés par une autre guerre avec Israël.

C’est une bonne nouvelle, surtout à la lumière des conditions économiques désastreuses au Liban. La mauvaise nouvelle, cependant, est que le Liban continuera d’être utilisé par les mollahs au pouvoir en Iran et leurs mandataires comme rampe de lancement pour attaquer Israël tant que le peuple libanais ne se soulèvera pas contre eux.

Autre mauvaise nouvelle : c’est exactement ce qui arrivera si et quand un État palestinien est établi à côté d’Israël. Ce nouvel État sera utilisé par l’Iran et ses milices terroristes comme base pour attaquer Israël et tuer autant de Juifs que possible.

Il est rafraîchissant d’entendre les voix dénoncer l’Iran, le Hamas et le Hezbollah pour avoir ciblé Israël, mais tant que les terroristes continueront leur guerre contre Israël, les réfrigérateurs de nombreuses familles libanaises resteront vides.

JForum avec www.gatestoneinstitute.org
Bassam Tawil est un Arabe musulman basé au Moyen-Orient.
Sur la photo : des soldats libanais se tiennent à côté d’un camion transportant un lance-roquettes multiple après l’avoir confisqué aux terroristes du Hezbollah, à Shouayya, au Liban, le 6 août 2021. (Photo de Mahmoud Zayyat/AFP via Getty Images)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

Les libanais ne sont pas capables de prendre les armes et de dégager tous ces terroristes palestiniens et du Hezbollah ? Quand on veut on peut …