Adani Group Chairman, Gautam Adani addresses the media in Ahmedabad on July 21, 2009. Adani spoke about "Adani Power Limited IPO" which opens on July 28. AFP PHOTO/ Sam PANTHAKY (Photo credit should read SAM PANTHAKY/AFP/Getty Images)

Dans le cadre de la visite du président américain Joe Biden en Israël la semaine dernière, un sommet diplomatique et stratégique sans précédent a eu lieu jeudi après-midi. Une offre stupéfiante pour un investissement stratégique.

Biden, le Premier ministre Yair Lapid, le dirigeant des Émirats arabes unis Mohammed bin Zayed et le Premier ministre indien Narendra Modi se sont rencontrés virtuellement sous l’égide du nouveau groupe créé par les États-Unis, I2U2, pour accroître la coopération entrepreneuriale entre les quatre pays (et peut-être pour signaler aux Chinois qu’un nouveau forum stratégique a été créé pour contrer celui que la Chine a établi avec le Pakistan et l’Iran). Alors que les quatre dirigeants surmontaient les limites de Zoom et discutaient de la nécessité d’investissements conjoints dans les infrastructures, la santé et la sécurité alimentaire, la nouvelle alliance semblait déjà porter ses fruits.

L’empire des infrastructures appartenant à Gautam Adani, un ami personnel de Modi et la personne la plus riche d’Asie, a été déclaré vainqueur de la décision de privatiser le port de Haïfa, propriété de l’État, avec la société israélienne Gadot Chemical Terminals. Cela faisait suite à une immense pression des États-Unis sur les Chinois pour qu’ils ne soumettent pas d’offre et après que les Émiratis se soient retirés à la dernière minute. Adani Ports a offert un montant plutôt stupéfiant de 4,1 milliards de shekels (1,18 milliard de dollars) pour le port, soit 55 % de plus que la deuxième offre la plus élevée. Il s’agit d’un prix beaucoup plus élevé que ce que le gouvernement avait initialement prévu et le ratio cours/bénéfices est de 18 (calculé approximativement, sur la base de la moyenne des trois dernières années). C’est comme si Adani disait : « Écartez-vous, c’est un achat stratégique – et pour nous, le prix est moins important. »

L’homme le plus riche d’Asie

Adani est né le 24 juin 1962 dans une famille Gujarati Jain de Shantilal et Shanti Adani à Ahmedabad, Gujarat. Il a 7 frères et sœurs et ses parents avaient émigré de la ville de Tharad dans la partie nord du Gujarat. Son père était un petit marchand de textile. Adani a fait ses études à l’école Sheth Chimanlal Nagindas Vidyalaya à Ahmedabad. Il s’est inscrit à un baccalauréat en commerce à l’Université du Gujarat, mais a abandonné après la deuxième année. Adani aimait les affaires, mais pas l’entreprise textile de son père.

Une ascension phénoménale

Adolescent, Adani a déménagé à Mumbai en 1978 pour travailler comme trieur de diamants pour Mahendra Brothers. En 1981, son frère aîné Mahasukhbhai Adani achète une unité de plasturgie à Ahmedabad et l’invite à diriger les opérations. Cette entreprise s’est avérée être la porte d’entrée d’Adani vers le commerce mondial grâce aux importations de chlorure de polyvinyle (PVC) En 1985, il a commencé à importer des polymères primaires pour les petites industries. En 1988, Adani a créé Adani Exports, maintenant connue sous le nom d’Adani Enterprises, la société holding du groupe Adani. À l’origine, la société s’occupait de produits agricoles et énergétiques.En 1991, les politiques de libéralisation économique se sont avérées favorables à son entreprise et il a commencé à développer ses activités dans le commerce de métaux, de textiles et de produits agricoles. En 1994, le gouvernement du Gujarat a annoncé l’externalisation de la gestion du port de Mundra et en 1995, Adani a obtenu le contrat.En 1995, il installe la première jetée. Initialement exploitées par Mundra Port & Special Economic Zone, les opérations ont été transférées à Adani Ports & SEZ (APSEZ). Aujourd’hui, la société est le plus grand opérateur multiport privé. Le port de Mundra est le plus grand port du secteur privé en Inde, avec une capacité de traitement de près de 210 millions de tonnes de fret par an. En 1996, la branche énergétique du groupe Adani, Adani Power, a été fondée par Adani. Adani Power détient des centrales thermiques d’une capacité de 4620 MW, le plus grand producteur privé d’énergie thermique du pays. En 2006, Adani est entré dans le secteur de la production d’électricité. De 2009 à 2012, il a acquis Abbot Point Port en Australie et la mine de charbon Carmichael dans le Queensland. En mai 2020, Adani a remporté la plus grande offre solaire au monde de la Solar Energy Corporation of India (SECI) d’une valeur de 6 milliards de dollars américains. Le projet de centrale photovoltaïque de 8000MW sera repris par Adani Green ; Adani Solar établira 2 000 MW de capacité de fabrication de cellules et de modules solaires supplémentaires. En septembre 2020, Adani a acquis une participation de 74 % dans l’aéroport international de Mumbai, le deuxième plus fréquenté d’Inde après Delhi. En février 2022, il est devenu la personne la plus riche d’Asie, dépassant Mukesh Ambani. En mai 2022, la famille Adani a acquis Ambuja Cements et sa filiale ACC auprès du groupe Holcim pour 10,5 milliards de dollars, par le biais d’une opération spéciale à l’étranger.d

« Fier d’être à Haïfa »

En fait, lorsque des groupes locaux en concurrence pour acheter le port ont entendu le prix proposé par Adani Ports, ils ont tous reculé. «Avec un tel écart, vous comprenez que c’est un jeu complètement différent. Cela ne sert à rien d’affronter un acteur qui considère l’actif comme un investissement stratégique », a déclaré un proche d’un des soumissionnaires concurrents.

Le port de Haïfa

HAIFA est un port de grande taille. Les types de navires qui font régulièrement escale à HAIFA sont les porte-conteneurs (25 %), les marchandises générales (19 %), les voiliers (12 %), les vraquiers (9 %), les pétroliers/chimiquiers (6 %). La longueur maximale des navires enregistrés pour être entrés dans ce port est de 366 mètres. Le tirant d’eau maximum est de 15,1 mètres. Le tonnage maximum est de 178 403 tonnes.Le port de Haïfa est le plus grand des trois principaux ports maritimes internationaux d’Israël, les autres étant le port d’Ashdod et le port d’Eilat. Il possède un port naturel en eau profonde, qui fonctionne toute l’année, et dessert à la fois les navires à passagers et les navires marchands

Jforum – Haaretz

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires