TURQUIE – Alors qu’une tentative de coup d’État de l’armée était en cours en Turquie, le président turc faisait une apparition remarquée sur CNN Turquie vendredi 15 juillet au soir. Tandis que la situation était on ne peut plus confuse à Ankara et Istanbul, c’est via une application de visioconférence sur smartphone que Recep Tayyip Erdogan adressait ses premiers mots aux Turcs.
ne kadar satilmis ve yüzsüz bir medyasiniz siz…
— cancel (@blue_cancel) July 15, 2016
Interrogé en direct via le téléphone de la présentatrice filmé par les caméras de télévision, il a appelé ses compatriotes durant cette surréaliste intervention télévisée à descendre dans les rues pour résister à la tentative de coup d’Etat. « Je ne pense absolument pas que ces putschistes réussiront », a-t-il dit depuis un endroit non-précisé, évoquant un « soulèvement d’une minorité au sein de l’armée ».
Sur Euronews il y'a une journaliste tv turque qui facetime Erdogan pour prouver qu'il est en vie et en securité. pic.twitter.com/KPIvBgT1iM
— Myriam (@Mimi_La_Tulipe) July 15, 2016
Accueilli plus tard dans la nuit à l’aéroport d’Istanbul en provenance de Marmaris (ouest) par une foule compacte de sympathisants, Erdogan a adopté une attitude de défi, prédisant l’échec de la rébellion et assurant qu’il continuerait à assumer ses fonctions « jusqu’à la fin ».
![]() |
![]() |