L’espion qui a changé la face du Moyen-Orient

Quand les gens pensent au héros de l’incroyable victoire d’Israël dans la guerre des Six Jours, Moshe Dayan vient à l’esprit de la plupart des gens. De l’avis de certains, le véritable héros de la victoire surprise d’Israël est un espion, Eli Cohen. Même s’il a été exécuté par la Syrie deux ans avant la guerre des Six jours, plus qu’un seul, Eli Cohen a été le héros du conflit de juin 1967.

Le 18 mai 1965, Eli Cohen, le renseignement israélien qui a pénétré les plus hauts niveaux de l’élite politique et militaire syrienne avant d’être arrêté et reconnu coupable d’espionnage, a été exécuté sur la place des Martyrs de Damas.

L’espion israélien Eli Cohen a été publiquement exécuté par les Syriens. Cette exécution a été diffusée à la télévision nationale syrienne. Après son exécution, une pancarte avec des messages antisionistes a été placée sur son corps pendu. Et son corps a été pendu pendant six heures. Le corps de Cohen n’a toujours pas été rendu à sa famille.

Même si c’était deux ans avant la guerre des Six jours, plus qu’une seule personne, Eli Cohen était le héros du conflit de juin 1967.

Cohen a été recruté dans le renseignement militaire israélien en 1960. Il a reçu une fausse identité en tant qu’arabe syrien retournant en Syrie après avoir vécu en Argentine. Pour établir sa couverture, Cohen a déménagé en Argentine en 1961.

Au début de l’année suivante, Cohen s’installe à Damas. Il a eu la prévoyance de s’intégrer au parti Baas, qui, selon lui, gouvernerait bientôt la Syrie. Ils ont pris le contrôle du pays via un coup d’État militaire en 1963. À cette époque, Eli Cohen (connu en Syrie sous le nom de Kamel Amin Tsa’abe) était enraciné au sein des élites sociales syriennes. Il est devenu un « ami de confiance » des membres les plus haut placés du parti tout en utilisant l’émetteur caché dans sa maison pour envoyer les secrets d’Israël Syrie.

En raison de sa position élevée dans les couches sociales de la Syrie, en 1963, il a été invité à des discussions concernant les intentions de la Syrie de détourner l’eau des sources du Jourdain. Cela aurait coupé une source essentielle d’eau douce israélienne. Cohen a renvoyé le plan de détournement à Israël, l’IAF a effectivement détruit le plan syrien. Remarque pour ceux d’entre vous qui ne sont jamais allés en Israël… ça s’appelle le Jourdain… mais ça ressemble plus à un ruisseau.

La réalisation la plus historique et la plus importante de Cohen a été la mise en place des hauteurs du Golan pour qu’elles soient conquises par Israël lors de la guerre des Six jours. Le plateau du Golan est un plateau qui surplombe la frontière syro-israélienne. Il a permis à l’armée syrienne, les hauteurs, d’envoyer des armements dans les villages du nord d’Israël.

Habituellement, le personnel non militaire n’était pas autorisé à visiter les fortifications syriennes du plateau du Golan. Il s’agissait d’une zone top secrète que seuls les hauts responsables de l’armée syrienne étaient autorisés à visiter. Cependant, Eli Cohen a eu droit à une visite des hauteurs du Golan et à un briefing militaire complet sur la zone stratégique et toutes ses positions.

Son action la plus significative a été mise en place lors de la visite. Cohen a placé l’équivalent d’une cible sur les bunkers syriens du plateau du Golan. Il a suggéré à l’armée syrienne de planter des eucalyptus autour des bunkers militaires et des mortiers visant Israël. Cohen a convaincu ses copains syriens que les arbres fourniraient une couverture naturelle aux avant-postes (les eucalyptus poussent très rapidement), empêchant les soldats et le personnel de subir les effets d’un coup de chaleur. Ils ont pensé que c’était une excellente idée et ont planté des arbres. Les Syriens n’ont pas réalisé que c’était une idée encore plus importante pour l’armée de l’air israélienne.

Un bunker syrien bombardé entouré d’eucalyptus

Cohen a transmis l’information aux services secrets israéliens. Pendant la guerre des Six jours, la plupart de ces emplacements des hauteurs du Golan ont été détruits en ciblant les eucalyptus. Les arbres matures sont encore visibles aujourd’hui lors de la visite des sites.

Il n’y a aucune information sur le nombre de personnes dont la vie a été sauvée par les informations diffusées par Cohen.

En janvier 1965, des experts soviétiques engagés ont surpris Eli Cohen en train d’envoyer un message radio après que de grandes quantités d’interférences radio aient attiré l’attention. À l’époque, Eli Cohen était le troisième candidat à la présidence de la Syrie. En fait, l’espion israélien avait été suggéré comme futur président syrien.

Après un procès-vitrine, il a été reconnu coupable d’espionnage. Il fut publiquement pendu par la Syrie très embarrassée le 18 mai 1965. A ce jour, la Syrie refuse de restituer la dépouille d’Eli Cohen à sa famille pour qu’elle soit enterrée en Israël.

The Jerusalem Post : a interviewé l’opérateur radio qui a reçu et décodé les messages de Cohen alors qu’il était en Syrie :

« Je ne savais pas qui envoyait les messages. Il était cependant clair que les messages courts étaient d’une extrême importance, ce qui a ensuite aidé à déterminer le destin d’Israël avant la guerre des Six jours. »

Après la capture d’Eli Cohen, l’armée syrienne a transmis le dernier message original au quartier général du renseignement militaire en Israël .

« Au [premier ministre] Levi Eshkol et au gestionnaire de ses espions : Kamel [la fausse identité d’Eli Cohen en Syrie] et ses amis sont chez nous depuis environ trois ans. Signé par : les renseignements arabes syriens. »

« A », qui tout au long de sa carrière dans le renseignement a transmis, reçu et décodé des dizaines de milliers de messages d’espions israéliens, a déclaré lundi qu’il se souvenait avoir reçu la dernière transmission. « Il y avait beaucoup d’excitation et de tristesse », a-t-il déclaré. « Nous avons couru vers notre commandant avec le message, et il l’a transmis aux gestionnaires d’Eli Cohen, et nous avons compris que c’était fini. »

Cinquante-huit ans se sont écoulés depuis son exécution, mais Eli Cohen est toujours considéré par l’establishment de la défense comme le plus grand espion de l’histoire d’Israël.

Cohen a opéré derrière les lignes ennemies – établissant des liens étroits avec les hauts dirigeants politiques et militaires syriens – de 1962 jusqu’à sa pendaison.

Les transmissions de Cohen ont contribué à aider Tsahal à se préparer à la guerre de 1967 avec la Syrie. Il a fourni des informations sur l’armée de l’air syrienne et les positions militaires sur le Golan. Le chef du Mossad, Meir Amit, a déclaré : « Eli a réussi bien au-delà des capacités de la plupart des autres hommes ».

Selon « A », Cohen avait l’habitude d’envoyer des messages quotidiens toujours à la même heure de la journée – 8h30. Cohen, connu dans le MI sous le numéro 566, écrivait en français crypté et envoyait ses messages via un minuscule émetteur radio.

Avec ce message, les dirigeants israéliens savaient à quoi Eli Cohen serait confronté.

Cohen a été torturé et condamné par un tribunal militaire qui lui avait refusé un avocat. Malgré de nombreux appels, notamment du pape Paul VI et des gouvernements français, belge et canadien, le gouvernement syrien a refusé de commuer la peine de mort. Eli Cohen a été exécuté sur la place des Martyrs, à Damas, en mai 1965 devant quelque 10 000 spectateurs et une audience télévisée.

Bien que la guerre des Six jours ne se produise pas avant deux ans, Eli Cohen a été l’une des clés de la victoire d’Israël sur la Syrie en 1967. Il ne fait aucun doute que les renseignements qu’il a envoyés ont contribué à permettre à Israël de vaincre rapidement et efficacement les Syriens et gagner les hauteurs du Golan. Tout ce qu’ils avaient à faire était de cibler les arbres.

Ses actions ont été une grande partie de la victoire écrasante d’Israël dans la guerre des Six jours et de la capture des hauteurs du Golan. La Syrie ne pouvait plus utiliser les hauteurs du Golan comme point de départ pour envoyer des roquettes dans le nord d’Israël. Il a sauvé une grande partie de l’eau potable déjà faible d’Israël, et ses transmissions ont sauvé la vie de nombreuses personnes. Il a changé la face du Moyen-Orient. Après cette guerre, l’armée israélienne était redoutée, empêchant peut-être d’autres guerres majeures.

Eli Cohen était un vrai héros. Que sa mémoire soit toujours pour une bénédiction.

Par Jeff Dunetz- www.jewishpress.com
Crédit photo : PMO L’espion israélien Eli Cohen en Syrie dans les années 1960.
{Republié de The Lid }

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires