Le savoir-faire de Gaza sert aux rebelles syriens à creuser des tunnels d’attaque
Une vidéo mise en ligne le 12 mai 2015 montre des rebelles syriens creusant un tunnel, piégé de « 350 tonnes » d’explosifs, sur le mont Arbaeen en Syrie.
L’un d’eux affirme avoir reçu une vidéo de Gaza contenant des instructions sur la construction de tunnels.
Extraits :
Journaliste : Chers téléspectateurs, nous sommes à l’entrée d’un tunnel, creusé par le mouvement islamique « Ahrar Al-Sham » sur le mont Arbaeen. Ils travaillent sur ce tunnel depuis des mois maintenant. Il sera utilisé pour viser les fortifications des forces du régime au mont Arbaeen.
[…]
Nous descendons dans ce tunnel, afin de voir de plus près ce que font les rebelles sur le mont Arbaeen.
Combattant syrien : Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux. Ce tunnel fait 700 mètres de long. Nous avons commencé à y travailler au début du Ramadan dernier.
[…]
Journaliste : C’est l’un des endroits où les rebelles cachent des explosifs, qu’ils préparent pour viser les forces du régime, situées juste au-dessus de nous.
Juste au-dessus de nous, sont concentrées des forces du régime, qui n’ont pas la moindre idée de ce qui se passe en dessous.
[…]
Combattant syrien : Nous avons demandé l’avis de nos frères à Gaza. Ils nous ont dit qu’ils utilisaient des planches de bois. Ils m’ont même envoyé une vidéo, et nous les avons imités en tous points.
[…]
C’est la fin du tunnel. C’est prêt. Il est piégé d’explosifs. Il est prêt à exploser. A partir de là, il y a environ 50 mètres d’explosifs. Cela représente environ 25 tonnes d’explosifs. Il est entièrement fait à la main. Nous avons utilisé des matériaux haut de gamme… TNT, C-4… Avec l’aide d’Allah, vous serez témoin d’un tremblement de terre demain.
[…]
![]() |
![]() |
Nous avons bien construit un tunnel sous la manche en cas de guerre contre les anglais .
De gaulle aux Israeliens ; » ne tirez pas les premiers « ‘.
De Gaulle aux anglais : « » messieurs les anglais tirez les premiers « ».
C’est la que l’on voit son antisemitisme .