Le samedi, des volets métalliques couvrent les étals du « shouk » de Machane Yehuda, le marché de Jérusalem. D’ordinaire si bruyant il goûte au repos de sabbat lui aussi.

Tout en traversant le shouk dans le calme d’un jour de shabbat, Berel Hahn a eu une vision. «J’ai vu un éclair de couleur et imaginé le shouk plein d’oeuvres d’art, et puis je l’imaginais plein de gens, » a confié Hahn à ISRAEL21c.

Il a réalisé que les volets clos, fournissaient une toile de fond idéale pour que le samedi le shouk se transforme en galerie de street-art.

At Shuk Machane Yehuda

Medieval sage and physician Maimonides takes his place in the market. Photo by Lital Yeshurun

Berel Hahn in front of two Solomon Souza murals. Photo by Abigail Klein Leichman

At Shuk Machane Yehuda

A tourist takes a shot of spray artist Solomon Souza decorating shop shutters. Photo by Lital Yeshurun

Souza’s spray-painted depiction of Rabbi Yosef Kaduri

Part of a mural depicting the seven days of creation

 

Vu le coût du projet ils ont été rejoints par un troisième partenaire Shalom Lakein qui a apporté des fonds pour soutenir l’ensemble du projet, dédié à la mémoire de ses parents, Miriam et Shlomo.

« Ses parents était très intéressant et accomplis», dit Hahn. « Sa maman a aidé à fonder un kibboutz, et son père a fondé une école à Brooklyn et fait calendriers d’art juif. » Ensemble le couple a élevé 10 enfants.

0-At-Shuk-Machane-Yehuda-3

Les fondateurs vont signer un partenariat avec l’association « Unité juive », dont l’objectif est de soutenir des événements communautaires dont un dîner de Shabbat organisé sur les rails du tram de Jérusalem qui ne fonctionne pas shabbat, et qui longe le shouk sur la rue Yaffo.

 

Un gigantesque repas le dernier jour de Pessa’h a réuni 500 personnes.

 Il est prévu de servir du vin et du fromage dans la nuit de Chavouot (le 23 mai), avec organisation de shiourim (séances d’étude) se concentrant sur les thèmes les oeuvres d’art.

Israel21c

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires